Des conseils pour bien écrire vos billets,messages, lettres, emails …
Convaincre et être compris par écrit
L’écriture est partout. Sans chercher à devenir un auteur, nous composons des innombrables textes tous les jours: présentation, lettre, email, compte-rendu,etc.
HK et PPC ont réalisé une vidéo conseil: 7 points en 7 minutes pour vous donner des astuces. J’aime particulièrement la leçon de mathématique 😉
Texte intégral
1- L’écriture est une forme de communication.
Communiquer signifie faire entendre et comprendre votre message (message de l’émetteur) auprès de votre lecteur (le récepteur) ; ne jamais oublier cette fonction !
2- Réfléchir à l’objectif que vous poursuivez.
Comment trouver cet objectif ? Facile, il s’agit généralement de faire passer votre lecteur d’un point de vue A à un point de vue B. Une fois que vous serez clair sur ce que vous voulez faire, passez à l’étape suivante.
3- Commencez par définir votre idée principale et alors, allez droit au but.
Que voulez-vous dire ? Que voulez-vous que l’autre comprenne ? Commencer par cette idée au tout début de votre texte. N’oubliez pas que votre objectif est d’être lu et compris, pas de faire un roman !
4- Éliminez toute phrase à la voie passive.
Pour faire simple, mettez toujours le sujet au début. Vos phrases seront plus simples, plus courtes et plus lisibles. Si possible, commencez la 1ère phrase de votre lettre par « VOUS » et jamais par « JE ».
5- Éliminez les virgules et remplacez les par des points.
Ceci opéré, supprimez ou ré-écrivez la phrase obtenue. Derrière l’utilisation des virgules, vous avez généralement caché une ou plusieurs idées dans la même phrase. Phrase trop longue = phrase qui risque ne pas être lue jusqu’au bout, ou avec trop peu d’attention.
6- Relisez votre texte à voix haute
et corrigez les éléments qui rendent sa lecture difficile.
7- utilisez les maths :
Un truc pour vérifier que vous êtes clair dans votre propos. La méthode des 15. 15 mots par phrase en moyenne, pas plus et seulement 15% de mots de plus de deux syllabes. Une fonction du logiciel Word de Microsoft vous permet de gagner en efficacité. Située dans le menu, elle donne une note de votre prose sur une échelle de compréhension. A vous ensuite de modifier/simplifier votre texte pour gagner encore en efficacité. Travaillez et prenez de la peine sur vos écrits, vos lecteurs vous le rendront
A= nombre de mots
B= nombre de phrases
C= nombre de mots de plus de 3 syllabes ou plus
L’objectif A/B devrait être aux alentours de 15
L’objectif C/A devrait être aux alentours de 15%
En additionnant les deux résultats vous obtenez votre index de lisibilité. En dessous de 35-40, c’est bon.
Leave a Comment