Des outils pour gagner du temps: la fausse bonne question sur la propriété des données
Deux grandes tendances s’affrontent! Les outils permettent de mieux gérer son temps VS les outils, emblème de la dictature de la vitesse et du temps réel.
Le site Zevillage, spécialiste du télétravail et du coworking a mené une série d’interviews pour resencer les meilleurs outils pour « optimiser son temps » ? J’ai contribué en omettant d’ajouter un point essentiel ….
Un oubli qui réside probablement dans le fait que la question portait sur les outils.
Questions de base
Et si le premier outil était notre corps ?
– alors faudrait intégrer le principe de « prise de conscience » déjà évoqué au TEDX Alsace. Les outils censés nous aider nous facilitent dans la réalisation des tâches récurrentes et/ou nécessitant des déplacements et/ou un temps d’attente/d’exécution plus important. Mais sommes nous réellement conscient ?
- Je ne sais presque plus conduire sans un GPS
- Je ne sais presque plus composer des numéros de téléphone sans utiliser mon carnet d’adresses
- Je n’ai presque plus envie d’écrire avec un stylo
- ….
Rassurez-vous tout va bien, je tente seulement d’identifier tout ce que je faisais sans faire appel à un outil. D’un autre côté, je ne prône pas la décroissance technologique. Non ! D’ailleurs, dans mon quotidien de nombreux outils me permettent d’exécuter des tâches.
Dans une étude réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google , les cadres estiment que les réseaux sociaux leur permettraient d’améliorer de 20% la productivité
Seul 1/3 reste plus sceptique. « Selon eux, ces activités sont chronophages et pas suffisamment sécurisé » en limitant les temps de déplacement et en nous permettant d’accéder à nos données quelque soit l’outil et le lieu de connexion
De mon côté voici ce que j’ai énuméré sur le site ZeVillage.
Comment choisir son outil ?
Le choix des outils
Les outils que j’utilise
- Doodle pour l’organisation de mes rendez-vous : choisir une date à plusieurs, choisir qui apporte quoi dans le cadre d’un diner de travail ;
- Google Document ne me quitte pas parce qu’il me permet d’accéder à des documents à distance, de pouvoir les modifier en mode collectif, de les partager de les classer dans des dossiers (catalogues) ;
- Dropbox pour accéder à des fichiers lourds et les transférer à mes collaborateurs ;
- De manière générale : toute la panoplie Google : Gmail, calendar car j’y range parfaitement bien mes différentes interactions avec les profils médias sociaux. Avec Gmal j’ai crée des filtres pour que les notifications ne se mêlent pas aux échanges ;
- Evernote me permet de classer des lectures en relation avec mes missions ;
- Hootsuite pour gérer tous mes profils sociaux, mes listes de lecture en un seul point ;
- Alerti pour ma veille sur différentes thématiques et générer des statistiques sur mes actions ;
- Pearltrees pour ranger, classer des dossiers thématiques.
Les véritables questions
LA question nous vient d’Olivier Carbone
Au-delà, des questions liée à la dépendance, à l’effondrement des frontières entre les sphères professionnelles et personnelles; c’est la gestion de données stockées dans les nuages qui sera au coeur des préoccupations.
Comment faites-vous pour gérer vos données ?
La propriété des données.
La FING a réalisé un dossier extrêmement instructif en dépassant la question des données partagées sur les médias sociaux avec un titre percutant « Rendez-moi mes données ?«
Imaginez-vous en train de réceptionner toutes vos données stockées actuellement par les administrations françaises, les médias sociaux, banque, entreprise, etc Ah ah ah !!!!
Selon la FING, « La propriété des données est une idée dépassée » ! il vous repenser la gestion de nos données en faisant du « partage des données personnelles une pratique partagée par la majorité » avec des conditions bien entendu : partage, transparence, gestion des risques…et pourquoi pas faire de l’utilisation de nos données une monnaie d’échange.
Autre point, le Cloud cad le stockage de nos données dans des serveurs appelés « nuages ». Puisque le disque dur est voué à disparaitre : à qui faire confiance ?
Avec Quentin Adam (alias @waxzce) , CEO de clever_cloud, nous en avons parlé au Web2Day selon lui le dilemmen est « sécurité VS confiance « . Ok mais en qui avons nous le plus confiance ? – aux sociétés privées, aux institutions, à notre serveur maison ???
Leave a Comment