Devenir l'ambassadeur de votre ville ? Exemple OnlyLyon
Ma vision du Marketing territorial et du City Branding à l’échelle de l’individu sur le site OnlyLyon
Depuis quelques mois, le slogan « Devenez l’ambassadeur de la marque … » fleurit la toile.
Posture jusqu’à lors réservée aux mannequins et aux Stars du Show Business. Il est désormais possible d’être le représentant d’une marque pour des critères autres que la beauté ou la renommée du petit & grand écran. Vos talents de connecteur, d’entrepreneur, de blogueur …. peuvent vous porter au rand d’ambassadeur. Celui de votre marque personnelle (Personal Branding) ou celle de votre entreprise. Vous pouvez figurer sur l’affiche du film TheSocialNetwork (film sur Facebook) ou bien être l’ambassadeur de votre ville ! Être l’ambassadeur de votre ville: l’exemple d’OnlyLyon
Votre ville fait parti de votre identité et de votre stratégie de présence
Votre ville. C’est votre réseau de proximité, votre premier espace de vie et d’interaction.
Pourquoi « Aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte » alors que votre ville regorge de points de contact (association, club, événement, commerce) ?
En participant aux projets de votre ville, vous avez la possibilité de montrer vos savoirs-faire et de développer votre réseau de relations.
Cette contribution peut aussi bien venir des organisations en place ou de votre propre initiative.
L’an passé j’ai été particulièrement touchée par la vie du quartier de La Butte aux Cailles. Des jeunes attachés à leur quartier s’étaient organisés en « Conseil » pour gérer l’animation autour de leur parc. Cette dynamique avait renforcé les liens entre tous les jeunes du quartier, les commerçants et les seniors. Un sentiment de fierté et de bien-être se dégageaient dans leurs yeux.
Le sentiment de fierté se renforce lorsqu’il y a une symbiose entre les projets des habitants et celui des organisations locales (commune, département, région, association).
Des projets … mais aussi des résultats, des réussites.
Vous n’avez qu’à tendre l’oreille: les commentateurs du Tour de France ou les bavardages du bistrot du coin : « Untel vit ici, untel vit là ».
A Orly, j’entends souvent les jeunes dirent: « Kery James, Farid Khider sont d’Orly ! »
De l’importance de valoriser le terreau de la réussite local !
Sur ce point, la ville d’Orly a des efforts à fournir. J’ai souvent interpellé les représentants municipaux dont l’ancien Maire sur l’importance de communiquer sur les réussites de ses habitants pour transmettre le « Yes, We can » à tous les jeunes en difficulté. A priori, ils préfèrent arborer le Journal de la ville de leurs propres « exploits ». Un choix politique.
Au sentiment de fierté se joint le sentiment d’appartenance lorsque la culture locale est portée par tous.
Récemment la grande marque internationale Coca Cola a du concéder aux bretons une affiche personnalisée .
Coca-Cola lance une campagne de publicité aux couleurs de la Bretagne. Une première mondiale. Le géant américain tremble-t-il face à la concurrence? Pourquoi adapte-t-il sa stratégie marketing à notre région? Stéphane Lehoux, responsable de l’enseigne pour l’Ouest de la France, s’explique.
Lire la suite sur LeTelegramme
Quand la municipalité pousse ses habitants à devenir les meilleurs ambassadeurs de leur ville
Un projet que je connais peu mais qui mérite de faire des petits.
D’ailleurs, dans mon interview : « [Marketing Territorial] 7 questions à un blogueur : Fadhila Brahimi »
Je précisais :
« la blogosphère accorde peu d’attention à la vie locale en général [Moi la première concernant Orly]. Et pourtant, je suis persuadée que l’axe local est une valeur forte de notre avenir. Par exemple, dans l’emploi je crois sincèrement à la tripartie : association, entreprise dans la ville et la région. »
OnlyLyon, le site de la ville de Lyon a déjà réuni plus 4000 personnes autour de son projet de City branding.
Le projet vise à mobiliser tous les habitants qui souhaitent contribuer au rayonnement de la ville par la création d’un réseau dynamique d’ambassadeurs.
Qui sont les Ambassadeurs ONLYLYON ?
Des Lyonnaises et des Lyonnais résidant à Lyon ou l’étranger, entrepreneurs, cadres, chefs d’entreprises, universitaires, chercheurs, personnalités du monde culturel … qui ont décidé de rejoindre le réseau des Ambassadeurs pour contribuer à la promotion internationale de LYON lors de leurs déplacements professionnels.
Connaissez-vous ce projet ? Qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous d’autres initiatives de ce type: dans votre ville, quartier ….?
17 Comments
Tweets that mention Devenir l’ambassadeur de votre ville ? Exemple OnlyLyon » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 3 août 2010 at 10 h 47 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Camille Jourdain, Laurent Francois, Kleiber nicolas, Olivier Brzustowski, Mohamed Semeunacte and others. Mohamed Semeunacte said: Devenir l’ambassadeur de votre ville ? Exemple OnlyLyon http://bit.ly/bRsbMd Par Fadhila Brahimi […]
Gilles Misrahi / 3 août 2010 at 11 h 05 min
Salut Fadhila,
J’espère que tout va. Je te souhaite un bon été ainsi qu’à tes lecteurs.
Je ne voudrais pas casser l’ambiance ni jouer l’avocat du diable mais c’est un rôle qui me va pas mal. Elevons donc le seuil critique et par là même la pertinence. La force de ton billet n’en sera qu’augmentée.
Je ne peux qu’être d’accord avec l’initiative. En effet, il faut faire simple et comme tu le dis, on peut trouver autour de chez soi des personnes qui ont envie de défendre un territoire commun et s’en faire les ambassadeurs. C’est une belle idée qui tient la route car elle permet d’harmoniser un discours et par là même de le renforcer. Bon.
Il y a juste un petit souci. Normalement cette mission est du domaine de la collectivité qui nous rassemblke. C’est elle qui devrait être à l’initiative de rassemblements d’ambassadeurs plus ou moins officiels. Elle ou le tissu associatif qui l’entoure.
La démission de nos collectivités en matière d’initiatives de rassemblement et la faiblesse du tissu associatif français dans ce domaine est criante.
Rien de convivial, pas une seule
Les associations elles sont très dépendantes de leurs objets et ne trouvent pas le temps, n’ont pa
Fadhila Brahimi / 3 août 2010 at 11 h 39 min
Gilles, Ravie de te lire. Tu ne « casses pas l’ambiance » bien au contraire.J’apprécie ta réflexion. Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il est de la responsabilité des communes de nommer « officiellement » les ambassadeurs de la ville. En revanche, je ne crois pas que la commune soit le seul fer de lance des initiatives. Dans une dynamique transversale de co-création les initiatives « devraient » être portées par tous ceux qui sont en capacité de proposer, d’accompagner et de partager un projet d’intérêt commun. Le tissu associatif français est très riche …peut être trop: des énergies se perdent. Mais il vit sous la coupe des subventions et cela n’est pas toujours à son avantage. Parallèlement, je crois à la vie de quartier et aux initiatives entre voisins lorsque celles-ci sont soutenues pas les élus. Soutenues … par récupérer à des fins électorales uniquement en période de campagne 😉
Gilles Misrahi / 3 août 2010 at 12 h 46 min
On est d’accord pour le soutenu, non récupéré qui serait bienvenu 😉 😉 Je crois que des choses intéressantes peuvent advenir sans être trop bisounours. J’adorerais qu’il y ait un club des ambassadeurs de mon nid d’origine http://tinyurl.com/ko2j35. Mais bon limite, là-bas, ils voudraient éviter la pub. La bise.
Fadhila Brahimi / 5 août 2010 at 11 h 29 min
Ah mais il est bien joli ton port 😉
Gilles Misrahi / 3 août 2010 at 11 h 35 min
Je continue 🙂 Il y a donc des exceptions. De temps en temps des petits groupes se manifestent autour d’un objet particulier et font vivre un « moment volé » à leur pâté de maison pour une raison déterminée.
Le Bondy Blog avait une légitimité a donné des suites et fait des émules. On peut dire qu’à un moment les rédacteurs étaient des espèces d’ambassadeurs.
A la Butte aux Cailles à Paris qui n’est pas loin de chez moi, on voit que l’initiative s’est arrêtée faute de combattants. C’est bien dommage car dans chaque quartier et notamment celui-là, il y a des choses à faire découvrir au reste du monde et en fait c’est valable pour bien des endroits.
Oui au départ c’est une belle idée mais comme toutes les problématiques de community management, il doit y avoir un fond, un objet et une vraie communauté prête à s’engager sur le long terme pour « manager » quelque chose.
Ouvrir un blog et un compte FB peut être décevant comme monter un fanzine dans les années 70.
Comment améliorer la recette ?
Il faudrait que certains ambassadeurs osent des choses un peu plus communicantes et durables !
Il faudrait que des personnes donnent vraiment envie à d’autres de les rejoindre pour défendre leur lieu de vie.
Il faut dépasser le coté communicant lambda et proposer aux habitants d’être de véritables animateurs, porte-valeurs.
Tu ne trouveras pas de meilleurs ambassadeurs de leurs quartiers que les habitants de Sienne car ils ont le Palio une fois par an.
Il sont fiers, des fois un peu trop, mais portent leurs couleurs d’une grande course à cheval depuis le moyen-âge.
Durant le reste de l’année, ils arborent dans la ville comme à l’étranger un foulard aux couleurs de leur quartier.
Ils en parlent comme d’une cité antique.
Ils en parlent.
On est très loin de ça en France et tant mieux d’une certaine façon mais pour arriver à faire communiquer une communauté autour de ses valeurs, il faut créer l’exceptionnel et le rendre quotidien.
La culture française a du mal avec ça. Tout juste à Marseille ou à Nice on vit très « quartier ».
Si Lyon arrive à montrer que ses ambassadeurs perdurent et font parler de St Jean alors il n’y aura pas eu qu’en football qu’ils auront été de grands champions inattendus.
Ca serait chouette car beaucoup de beaux projets peuvent être imaginés lorsque des communautés désintéressées se mettent à vouloir communiquer par elles-mêmes.
Ca crée un lien que beaucoup souhaite voir venir d’ailleurs que de la politique en laquelle ils ne croient plus et du tissu associatif qui est souvent étranger à la majorité.
A suivre donc. Merci. A ++
Fadhila Brahimi / 5 août 2010 at 11 h 42 min
@Gilles,
Je viens de lire la suite de ton premier message. J’ai du te répondre trop vite;-)
J’apprécie beaucoup ton feedback sur la question plus englobante : les facteurs de réussite d’une communauté. Tu parles beaucoup des qualités que tout ambassadeur doit posséder pour donner envie de le suivre. Je suis d’accord avec toi et te remercie d’élargir le débat sur ce point.
En revanche, il me semble que nous ne pouvons pas écarter l’idée de co-responsabilité. L’ambassadeur est responsable de la dynamique … oui, mais il n’est pas le seul. Il ne peut « porter » « supporter » et « entraîner » tout un petit monde sur ses petites épaules.
J’adore ta phrase: « Créer l’exceptionnel et le rendre quotidien » C’est un beau slogan :-)A « multiplier » !!!!
Gilles Misrahi / 5 août 2010 at 13 h 29 min
😉 C’est à dire que c’est un vieux peintre autour de moi qui disait : « Réussis ton quotidien, tu verras, c’est exceptionnel ! » Ca me fait toujours rire et j’essaye d’appliquer.
Là où tu as tout à fait raison, c’est qu’un ambassadeur dans la vraie vie de la vraie diplomatie, il ne fait pas tout. Il a besoin d’être entouré un minimum. Il crée les conditions du bon déroulement de sa mission.
On est loin du couteau suisse, c’est précis. Souvent le tout se fait avec détachement. Un peu comme les maitre nageurs : C’est des dieux pour donner des directives quand t’es crevé mais qu’ils veulent quand-même que tu te refasses 10 bassins. Les meilleurs. S’énervent pas beaucoup.
Un responsable de la dynamique, en comparaison, il est foutu d’avance 😉
Un ambassadeur, il argumente, il expose et il essaye de créer autour de lui un cercle vertueux qui doit se mettre en mouvement.
Donc c’est vrai, il ne peut pas tout faire mais il doit être capable de créer de l’adhésion, de l’enthousiasme, apporter un cadre et être au contact.
Ca fait déjà pas mal.
La bise et merci pour tes réponses.
A bientôt.
Mohamed Semeunacte / 4 août 2010 at 17 h 34 min
J’aime bien l’idée même si je dois bien avouer que je suis assez loin de « mon » local.
En fait cela revient à laisser le soin aux concernés de faire le marketing de leur propre ville, c’est futé et surtout qui est mieux placé pour parler de Lyon que les lyonnais (ou tout autre ville)
Merci pour cette article sympa 🙂
Mohamed Semeunacte
Fadhila Brahimi / 5 août 2010 at 13 h 21 min
@Merci Mohamed c’est bien cela : faire parler de la ville via ses concitoyens
Fbrahimi sur Blogasty / 10 août 2010 at 16 h 24 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Newsletter Personal Branding Numéro 7 _ Septembre 2010 » Le Blog du Personal Branding / 16 septembre 2010 at 3 h 08 min
[…] Lire la suite […]
Lucile Reynard / 16 septembre 2010 at 9 h 44 min
Bonjour Fadhila ! Je connais bien ce projet pour l’avoir développé auprès de OnlyLyon lorsque je travaillais chez TBWA Corporate, et en direction des bloggers plus particulièrement : Eric Dupin, alors très connu sur la toile n’avait en effet aucune relation avec la communauté urbaine de Lyon qui se voulait fer de lance des nouvelles technologies ! Le rapprochement a donc été réalisé, et il est maintenant leur conseiller dans tout ce qui concerne les relations « bloggers ».
Je suis intimement persuadée que le local peut s’appuyer sur les personnalités qui l’habitent et vice versa…Il s’agit de rassembler, de partager des réseaux et du savoir-faire. De mon côté je m’implique depuis quelque temps dans mon quartier (19ème côté Crimée) pour le faire connaitre et organiser des manifestations citoyennes via un compte facebook…Grâce à facebook notre petit quartier peu rayonner de partout : http://www.facebook.com/pages/Itineraire-Crimee/141014969264146?ref=ts Une expérience nourri l’autre !
Fadhila Brahimi / 16 septembre 2010 at 20 h 22 min
Merci Lucile pour ce partage d’expérience. Une excellente illustration 🙂
Fadhila Brahimi / 27 septembre 2010 at 12 h 38 min
cf ici http://ow.ly/2KiHB « Depuis la rentrée, la fresque OnlyLyon de 113m² s’affiche à l’aéroport ….. »
Néo médias nouveaux métiers nouveaux enjeux #WebBDX » Le Blog du Personal Branding / 28 février 2011 at 8 h 31 min
[…] plus nous aurons besoin de nous rattacher à notre identité territoriale et à promouvoir, tel un ambassadeur, les réussites et les fiertés de notre environnement […]
#CityBranding Les 3 piliers d’une ville numérique Rencontre avec @WandaLaurent » Le Blog du Personal Branding / 7 juin 2012 at 9 h 12 min
[…] y a quelques années, j’évoquais le lancement d’OnlyLyon ou les opérations lilloises (YouOnTheWeb), depuis les régions et les villes s’organisent […]
Leave a Comment