Dossier emploi sur Internet, e-recrutement via les réseaux
Charte du recrutement sur Internet et interviews de RH, recruteur, consultant et site emploi.
Ce mois-ci, j’ai consacré plusieurs billets à l’emploi et le e-recrutement. Je termine ce panorama avec un résumé de la Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement d’A compétence Egale.
Signée le 14 janvier 2010, cette charte entre dans les principes de la lutte contre les pratiques discriminatoires lors de l’embauche
Focus sur Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement
Avis des experts de l’emploi sur le marché du e-recrutement et les pratiques des recruteurs
Recrutement 2.0,Personal Branding et e-Réputation (suite): un décalage des usages ?
Fabrice Mazoir Responsable éditorial de RegionsJob
« L’intérêt porté à la réputation des candidats est encore à mon avis marginal chez les recruteurs. »Un décalage certain avec les recruteurs américains ! Est-ce un décalage culturel ou un décalage lié à la maturité du marché ou encore du niveau d’appropriation des outils ??
Consultez l‘interview
e-Recrutement: marché de l’emploi sur Internet et les réseaux sociaux, un savoir faire
Elisabeth Jouan, ex DRH, coach et consultante RH
« Faire du sourcing via les réseaux sociaux demande du temps et un savoir faire. […] Walt Disney a du remercier son employeur de ne pas avoir été confirmé dans son poste, celui-ci lui ayant reproché son manque de créativité !! « dixit Elisabeth Jouan Vision d’une DRH sur le recrutement sur Internet et particulièrement sur les réseaux.
RH 2.0 et le recrutement sur Internet: le traditionnel CV prime
Christophe Blazquez, recruteur.
L’e-recrutement séduit surtout les secteurs du Higt tech, de la communication et du marketing ! Le CV reste l’outil privilégié. Les RH, par manque de temps et de connaissance, s’aventuraient peu sur les nouveaux supports qu’offrent le Web pour recruter.
Consultez l’interview
5 Comments
Lecairn / 8 avril 2010 at 15 h 34 min
Excellente mise en forme d’une charte dont je suis signataire (avec quelques réserves ) d’autant plus affirmées désormais que Pages Blanches et jaunes se rapprochent de 123people.
Il me semble qu’il nous va falloir au contraire pousser le recherche personnalisée sur le candidat pour l’amener à réaliser réellement l’image qu’ils véhiculent sur les réseaux (principe n°5).
En effet , sans cette logique de « tout mettre sur la table » lors d’un entretien voire en amont de l’entretien on s’expose à un phénomène dangereux qui consistera à ne pas rechercher mais à trouver ou plutot à voir sans avoir regardé ou entendre sans pour autant écouter … Que ferez vous donc en tant que recruteur si en recherchant un numéro de téléphone manquant , on vous affiche un profil Facebook avec une photo non conforme à vos exigences de « sobriété »?
Au moment d’associer la marque personnelle de son candidat avec sa marque d’entreprise il est bon de pouvoir faire réagir le candidat, sur le travail de ménage qu’il aura potentiellement à faire sur son image publique, pour ne pas nuire à l’identité numérique de votre marque à vous recruteur .
Fadhila Brahimi / 8 avril 2010 at 22 h 07 min
Merci @Lecairn pour ton témoignage. j’aurais pu t’interviewer je n’ai pas pensé à le faire. Si tu le souhaites nous pouvons programmer un sujet.
Je suis d’accord avec ta vision. C’est tentant de rechercher des infos pour préciser, compléter et vérifier des références ou autres.
Il importe de sensibiliser.Je suis aussi signataire de cette charte. A suivre…
J’apprécie beaucoup ta vision de Marque Recruteur
A bientôt
fadhila
uberVU - social comments / 8 avril 2010 at 16 h 38 min
Social comments and analytics for this post…
This post was mentioned on Twitter by fbrahimi: Dossier #emploi sur Internet, #erecrutement via les #ReseauxSociaux http://ow.ly/1w0yC…
Newsletter- Personal Branding Numéro 3 – Avril 2010 | Le Blog du Personal Branding / 9 avril 2010 at 10 h 02 min
[…] Lire le dossier « Emploi sur Internet et e-Recrutement« […]
Fbrahimi sur Blogasty / 13 avril 2010 at 13 h 09 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Leave a Comment