Du désir au plaisir d'entreprendre – cycle de renaissance en 9 mois: part3 La purification
Du désir au plaisir d’entreprendre – 3ème étape : La purification
Décider (notre prochaine étape) c’est renoncer !
L’action incontournable qui permet d’appréhender les chemins de la réussite pour accomplir sa vision est d’embrasser le voyage de la purification afin de renaître tel le beau Phœnix.
Poétique ou spirituelle me diriez vous ?! – Non, terre à terre dans un premier temps. Le reste suivra naturellement lorsque l’on recherche l’équilibre.
En développant son réseau, en participant aux salons, conférences ou autres animations….s’entassent dans les cartons et les chemises en papier des cartes de visite, des plaquettes, des prospectus, des articles de presse, des bouts de bout mit bout à bout envahissent votre espace vitale, votre espace énergétique. Pour peu que vous soyez nostalgique : des cartes de vœux, des cartons d’invitation ou pire les petites notes écrites sur un coin de table accompagnées des écrits et/ou documents de vos anciennes entreprises…de vieux projets….des embryons de synopsis….tapissent vos fonds de tiroirs et les boîtes à classer….Et au suivant !
Pire ! Une nostalgie majorée d’un sens aiguë de la bureaucratie et de l’archivage ou une boulimie maladive de collectionneur de collecteurs à conserver à tout prix au cas où ….ça donne quoi ? – un immense cimetière dont les parois sont si indéfinies que vous ne savez même plus où trouver la chose qui étaient si importantes à conserver pour éventuellement un jour vous sauver la mise si le besoin se faisait ressentir.- Rassurez vous je n’en suis pas encore là mais….il y a un soupçon de je ne sais quoi qui alerté cet été.
Un moment faut dire « stop » et « qualifier » pour trier et classer ou jeter.
Bref, il faut avancer et se recentrer sur ce qui est essentiel, pertinent et d’actualité.
Pourquoi,
Tout d’abord, voici une anecdote :
Il était une fois un manager – moi il y a 5 ans– empêtrée dans une tornade d’informations et désorientée par les contradictions de ses collaborateurs devant en urgence prendre une décision dont les conséquences sont irréversibles. Un ex militaire – dont je tairais le nom – s’installe à son bureau et lui tend un dessin qu’il venait de concevoir. Ce croquis représentait un chariot avec un attelage.
– Ce chariot avance grâce à qui ou à quoi et comment? demanda t-il.
– Eh bien…euh…
– La qualité du chariot ? L’habileté du coché ? La performance de l’attelage ?…Non ! La seule et unique question que vous devez vous poser est : « Où se trouve la pierre qui vous empêche d’avancer ? »….Voilà, maintenant à vous de jouer…enlever là !
Ca c’est une réponse digne d’un militaire !
Mais au-delà de cette franche et tranchante solution il y a dans cette méthode radicale une question pertinente : si pour décider il faut renoncer le choix résiderait il sur qui-quoi-comment-où éliminer ce qui ralentit le processus, détourne de l’objectif, encombre l’esprit et disperse l’énergie ???
Il y a un an, Corinne TANGUY m’invitait à découvrir le feng shui : un art chinois qui vise à équilibrer les énergies qui nous entourent dans notre habitat et notre environnement. Invitation à ma problématique posée sur comment créer un espace de travail et de vie favorable à la nouveauté et au développement.
Quel est le lien avec l’anecdote précédente ? – Eh bien, l’épuration et la purification ! Les deux font la paire.
J’ai donc entrepris depuis deux mois un travail laborieux mais bienfaiteur : le rangement vertical massif et radical de ce qui encombre mon bureau et mes espaces privés, puis pratiqué consciencieusement le sport favori des femmes à savoir le déplacement des meubles mais avec une touche spirituelle Yin-Yang pour laisser place à de nouvelles énergies et, pour finir encensé mes pratiques génératrices d’énergie positive de façon régulière.
Je ne pratique pas encore le feng shui dans sa philosophie extrême mais j’avoue que le peu effectué fait un bien fou !
Et vous ?
1 Comments
Du désir au plaisir d’entreprendre -cycle de renaissance en 9 mois: Le bilan | Faire, Du, Anthony, Mattéra, Arsac, Sylvie | Le Blog du Personal Branding / 14 janvier 2010 at 16 h 41 min
[…] se recentrer sur ce qui est essentiel, pertinent et d’actualité par la purification (21 […]
Leave a Comment