Du désir au plaisir d'entreprendre – cycle de renaissance en 9 mois: part5 La décision
Du désir au plaisir d’entreprendre – 5ème étape : La décision
Tel un sportif l’entrepreneur doit prendre des décisions pour pouvoir atteindre bien au delà du résultat, la performance voire l’exploit.
Selon Alain GOUDSMET « Pour se qualifier aux JO, il faut des résultats […] franchir la ligne d’arrivée dans le peloton de tête est une performance […] gagner la médaille d’or est un exploit ! […] Ce n’est pas la technique qui fait la différence […] Dans les moments importants c’est dans les tripes, dans sa tête, dans son corps que ça se joue ».
Mais comment aller chercher son potentiel à l’intérieur au moment clé?
Pour Xavière LISE BON1 le champion qui dure en longueur doit s’entraîner à la défaite comme à la victoire mais surtout être là où on ne l’attend pas notamment lors des combats. Pour elle « c’est dans la transgression des règles du passé que réside le potentiel d’innovation et de croissance. »
Aussi l’étape de « la décision » que je vous propose dans le processus que nous visitons mois après mois s’entend ici non pas sur le plan technique du processus de décision (j’ai déjà abordé ce sujet dans les billets « Entreprendre..c’est décider 1, 2 et 3) mais sur le volet comportemental : décider en fonction de son environnement, décider en situation en cherchant à « agir différemment ».
Décider dans l’action !
En participant à la conférence de Xavière LISE BON organisée par l’ICF France en décembre dernier, une anecdote m’a interpellée. La championne nous expliquait que durant ses années d’exploit elle s’entraînait régulièrement avec des sportifs d’un niveau inférieur à elle. Les enseignements qu’elle tirait de ces combats d’entraînement lui permettaient entre autres de mieux se connaître pour modifier son jeu et innover en situation.
Lors de ces combats ses repères de championne du Monde étaient parfois malmenés. En effet, les mécanismes et les techniques qui ont fait sa gloire, les attitudes et gestes pratiqués par les sportifs de haut niveau étaient inconnus ou non maitrisés par son compagnon d’entraînement du fait de son manque d’expérience du combat de haut niveau.
Ainsi, elle prenait conscience :
-
Des réflexes, rituels et habitudes de championne qui l’habitaient et la définissaient comme une adversaire cherchant à analyser les failles d’un jeu.
-
De la nécessité de modifier son jeu pour à la fois dans l’instant poursuivre cet entraînement mais à moyen et long terme innover et surprendre en agissant différemment.
Comment interpréter cette allégorie dans l’entrepreunariat ?
J’ai imaginé que tel un sportif j’étais emprunt de techniques, processus, mécanismes, réflexes mais aussi glossaires, concepts que je considère comme performants, incontournables, idéals et bons pour moi en tous temps. Rassurée par l’adage « on ne change pas ce qui gagne ».
Toutefois, il me parait nécessaire aujourd’hui de provoquer des « storm » (orage) pour cheminer vers le changement et la réussite.
Le mois de janvier (à date de la publication de ce billet), mois des vœux, des souhaits et des bonnes résolutions est un terrain facilitateur pour décider d’agir autrement.
J’ai donc décidé en ce début d’année de :
-
faire ce que jusqu’à présent je pensais ne pas correspondre à mon activité : de travailler dans un secteur que je ne souhaitais pas activer et qui m’appelait
-
développer une clientèle jusqu’à lors non exploitée car persuadée qu’elle ne correspondait pas à mon business plan.
-
transformer une pratique inconsciente en un produit identifié
Pour ce faire j’ai répondu à une offre que je m’efforçais jusqu’à présent de décliner allant hors de chantiers battus.
Je commence à peine cette aventure et je remarque déjà des effets booster car cela m’amène à :
-
Modifier mes méthodes de travail pour adapter et créer en fonction de la demande.
-
Apprendre à découvrir un secteur qui ne m’intéressait guère
-
Adapter mon vocabulaire technique et conceptuel
Exercice un peu difficile car cela prend du temps mais dont je perçois qu’il est sous le signe de la richesse intellectuelle. Et vous,
Avez-vous vécu une situation de « storm » qui vous a conduit à décider de modifier votre stratégie, votre tactique, votre méthodologie…. ???
Pour aller plus loin :
« Champion dans la tête » de François Ducasse, Ed° de l’Homme
1 Championne du monde de Karaté et 10 ans en équipe de France de Karaté
Leave a Comment