Personal Branding

1er Blog fr sur le Personal Branding - Marque personnelle et professionnelle

Menu
  • Fadhila Brahimi
  • FB-Associés
  • Blog Personal Branding
  • FadhiLive
  • FadhiLab

Contact

© 2020 Fadhila Brahimi All Rights Reserved
Mentions légales | Confidentialité

ENTREPRENDRE, C'EST DECIDER (3ème partie)

Share

83914572La méthode heuristique.

Lors des deux derniers billets intitulés respectivement « Entreprendre, c’est décider » 1ère et 2ème partie, j’ai exploré deux techniques de prise de décision : la méthode cartésienne appelée aussi méthode linéaire et la méthode par l’absurde & par analogie (ressemblance avec un autre problème déjà résolu).

Mon objectif de cet été était d’écrire « 3 billets pour décider » sur la problématique : choisir une méthode afin de gérer efficacement mon emploi du temps et mes projets.

Il existe une multitude d’outils et de techniques pour la prise de décision pouvant vous permettre de trouver des idées et choisir la meilleure méthode.

Toute fois, j’ai décidé ce mois ci de vous parler de la méthode que j’apprécie le plus dans mon activité quotidienne d’entrepreneur pour prendre des décisions mais aussi pour conduire mes projets, optimiser mes réunions et mes animations… Il s’agit d’une technique permettant d’organiser ses idées sous la forme d’une carte heuristique ou carte des idées appelée aussi Mind Mapping. « La carte heuristique représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données, suivant une architecture arborescente, dont l’objectif est de structurer et/ou de faire émerger de l’information. »

Comme le précisait Luc DE BRABANDERE dans la préface de l’ouvrage collectif Organisez vos idées (que je vous recommande vivement) « …le plus vieux problème du monde : organisez ses idées, trouver une structure, un classement à la fois linéaire et stable… ».

Dans ce même ouvrage, j’ai retenu quatre éléments qui me paraissent pertinents (sources extraites du livre Organisez vos idées) :

1/ Les bénéfices d’une carte heuristique :

« Les recherches effectuées par la Wharton School of Business ont montré qu’avec des aides visuelles :

Il est possible de réduire de 24% le temps des réunions

64% des participants sont capables de prendre une décision plus rapidement

79% des membres d’une réunion arrivent à un consensus contre 58% sans support visuel

67% trouvent la présentation convaincante contre 50% sans support visuel »

La carte heuristique favorise une compréhension quasi instantanée et peut s’exprimer sur une simple feuille de papier.

2/ Le « lâcher prise »

Au départ, j’ai eu des difficultés, des réticences notamment par le fait qu’il me fallait accepter d’associer une réflexion professionnelle avec l’humour, la simplicité, la légèreté et le dessin (un point faible !). Accepter aussi de s’exprimer uniquement par des mots clefs, des couleurs, des branches, des pictogrammes pour exprimer une idée, évoquer un concept… en laissant de côté la fâcheuse habitude de la rédaction en live sur le PC. Et surtout d’éviter de focaliser sur le classement ou sur les dessins car l’inspiration vient petit à petit.

3/ Une vision à 360 :

Pour commencer une carte heuristique le point principal est la question, le concept qui vous souhaitez travailler ; celui-ci figurera au cœur de votre carte, au centre de votre feuille afin d’utiliser tout l’espace qui l’entoure. Ainsi, toutes les idées induites s’exprimeront à travers une cascade de ramifications.

4/ Adopter la méthode PERERV

(Père Hervé : Préparer, Evoquer, Ramifier, Examiner, Réorganiser, Visionner).

Préparez le matériel et choisir les conditions favorables à la concentration.

Evoquez: Trouvez ce qui va être au centre de votre carte en utilisant mot et/ou image.

Ramifiez : Commencez à dessiner différentes branches de premier niveau en prenant soin de les espacer en donnant la priorité à la quantité et à la créativité. Ramifiez les branches du deuxième et du troisième niveau ensuite.

Examinez globalement et dans le détail votre carte. Puis identifiez les thèmes majeurs, les mots clefs ; repérez les redondances et éliminez le superflu.

Réorganisez : Reproduisez la carte sur une autre feuille de papier. Donnez lui une architecture aérée ; répartissez harmonieusement les branches autour du centre. Donnez de la couleur aux branches principales. Fignolez vos dessins.

Visionnez : Vous avez une vision globale de votre projet.

Illustration par l’expérimentation :

Pour ma part, j’ai adopté comme support de brouillon le Paper Board, ce qui me permet d’effacer, de colorier, de modifier à mon aise ma carte heuristique. Mais surtout cela me permet d’avoir la carte sous les yeux constamment et d’y revenir lorsque l’inspiration me vient.

Ci-dessous la carte correspondant à l’article « Esprit d’entreprendre » réalisé le 16 mai 2006.

carteheuristique2006

Article publié sur Envie d’entreprendre

Share
  • Fadhila Brahimi
  • Août 15, 2006
  • « Les Soirées Networking des professionnels de 6nergies
  • Fadhila BRAHIMI, Event Manager de la soirée 6nergies du 13 septembre 2006 »

Leave a Comment

Cliquez ici pour annuler la réponse.