Et si animer un blog revenait à « penser » et donc à exister ?
Je blogue donc je suis? – Un peu de philosophie dans ce monde virtuel !
J’émets l’hypothèse que bloguer reviendrait à croire en sa capacité à réussir à partager et à oser exprimer ses pensées en s’affranchissant de ses peurs, ses doutes et ses craintes et de facto d’accepter ce que « je suis » et même plus « se dépasser ».
Bloguer traduirait donc sa capacité à accepter le regard – l’évaluation
Globalement les résistances principales évoquées à l’animation d’un blog relèvent de croyances et de suppositions qui ont pour conséquence l’auto censure: « Je ne suis pas capable … », » « il faut le faire…mais je ne peux pas », « tout le monde dit que… », etc.
En supposant que je crée un blog : qui va le lire ? À quoi cela va-t-il servir ? Que vont –ils penser de moi ???? En bref, « ce n’est pas pour moi », « je suis nul », « je n’aime pas », « je ne peux pas », « je n’y arriverais pas », « les autres sont meilleurs que moi… » Etc.
- De l’utilité : Il est vrai que je n’ai pas encore constaté la capacité pour un blog de transformer l’acier en or ni le bois en caisson. En revanche, je constate qu’il permet de formaliser et de structurer la matière grise en une forme visuelle et auditive qui génère de l’émotion : approbation, désapprobation ….ignorance.
- Du temps : certes trouver une idée, s’informer et s’interroger, structurer puis écrire prend du temps ; mais quelle satisfaction de pouvoir poser des idées sur une page blanche qui s’anime puis s’exporte sans frontières. N’est-ce pas une forme de liberté de pouvoir écrire, publier et partager une expression ?!
- De l’expertise : Ah oui vous pouvez supposer que les blogueurs sont tous des savants. Je reste néanmoins épater de voir que des blogueurs considérés comme « influenceur » ont surtout la capacité à dynamiser une communauté par la création d’un univers qui leur est propre et qui évolue en fonction de leur propre évolution voir des réactions des lecteurs.
- De la finalité : Question existentielle qui n’a de réponse que dans votre rapport au sens que vous attribuez à vos actes. De ma vision, bloguer permet à certains de faire parler d’eux dans le cadre d’un projet d’emploi, d’entreprise ; d’asseoir leur notoriété et leur expertise, de partager juste pour le plaisir de se relier aux autres… et certainement de satisfaire l’ego : « Oui je peux et je le fais ».
Oser blogueur serait alors oser être et faire ce qu’autrui n’est pas et ne fait pas ?
Qu’en pensez-vous ?
Leave a Comment