[Etude] Les leviers pour informer, influencer, organiser et mobiliser une campagne politique (2/2)
Les bonnes pratiques des présidentielles 2012 appliquées par les candidats transposées aux collectivités.
Le web fut au cœur de l’influence et de la mobilisation: dans une première partie nous avons détaillé la communication digitale des candidats aux présidentielles françaises et américaines de 2012. Voyons à présent comment elle se décline au niveau des collectivités territoriales au delà du clivage privé/public : Gamification, StoryTelling, Geolocalisation, Data, Crowdfunding
Cinq transpositions possibles au niveau du web public
Etude Lecko
L’importance de la donnée (data)
La base de donnée
Dès 2008, Barack Obama, avait donné le ton en constituant une base de donnée de contacts très qualifiée (âge, profession, thématiques de prédilection, coordonnées,etc) pour envoyer des sms et des emails personnalisés sur les événements, les votes et faciliter l’organisations des équipes locales.
En 2012, le PS a emboité le pas avec son réseau social La Coopol afin d’organiser le porte à porte et le Fact-Checking pour propager des tweets vérités/contre vérités durant les débats télévisuels.
La datavisualisation
L’infographie, l’arme visuelle virale hautement efficace pour présenter des argumentaires.
Si les collectivités géraient des bases de données qualifiées à l’instar de celles utilisées par les candidats des campagnes présidentielles, elles pourraient engager plus de proximité avec les citoyens par rapport à leurs situations de vie (nouvel arrivant, créateur d’entreprise). Aujourd’hui, nous évoquons même « L’open-data » comme levier de l’innovation publique.
Définition Wikipédia: Open Data. Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle.
Exemple: Avec la pratique du « crowdsourcing » (externalisation ouverte) opérée par Mérignac permettant d’identifier collectivement des problèmes de voirie en ville. Ainsi le base de donnée est non seulement ouverte mais enrichie par les citoyens et permet de réduire les temps d’audit. Reste à la mettre en scène via une infographie pour lui donner davantage d’intérêt.
La gamification
Une incentive ludique pour participer à la campagne
Depuis plus de 10 ans, les jeux ont investi le domaine politique (ex Space Invaders pour combattre les communistes en pleine guerre froide); En 2012, le concept de pontification à la mode Foursquare (gagner des badges qualifiés lors d’un check-in répété) a inciter les sympathisants à s’engager plus activement.
Barack Obama a même fait le buzz avec « The Life Of Julia ». Un jeu interactif dans lequel on pouvait se mettre dans la peau d’un personnage fictif pour évaluer l’impact des mesures proposées par son programme et celui de son adversaire.
Au service de la découverte d’un territoire et de la réappropriation collective de l’espace public.
Et si les Serios Games permettaient aux concitoyens de découvrir via un jeu de rôles les responsabilités partagées par le département, la région, la commune, etc ; voire via un jeu de piste couplé avec une application mobile de découvrir l’histoire de la ville.
Le Story Telling
L’art de raconter …
Ronald Reagan avait déjà lancé le concept de raconter une histoire, de mettre en scène un personnage ou une action, dans l’espace et dans le temps; renforcé en 2008 par B. Obama, il fut légèrement utilisé dans la campagne française de 2012 par Nicolas Sarkozy (TimeLine historique sur Facebook), et Jean-Luc Mélenchon (Web série du Front de gauche).
…. Pour valoriser un territoire, ses richesses ..
Sortir du ton institutionnel en utilisant les médias sociaux et une communication plus directe & plus décalée sous un angle narratif.
Le Web mobile
2012, fut l’année du web mobile. Le SMS permet certes de toucher plus facilement les jeunes mais aussi de récolter des dons (10% des donateurs US ont effectués leur virement via une application ou par le canal SMS). En France, le web mobile a principalement été utilisé pour informer et visualiser les vidéos des derniers meetings avec un soupçon de géolocalisation pour les assemblées citoyennes.
Pour le moment, les collectivités peinent à dépasser le simple cadre informationnel sans véritablement distinguer l’information présente sur leur site et celle diffusée via le Web Mobile.
Le Crowdfunding
Une pratique encore limitée en France !
Alors que les micros dons en ligne avaient permis à B. Obama de soulever 150 millions de dollar en septembre 2008; le PS, en 2012, n’aurait récolté que 800 000 euros.
Néanmoins, les 10 partis représentés au 1er tour de l’élection présidentielle française proposaient sur leur site des systèmes d’apples aux dons.
Une piste pour les collectivités ?
Leave a Comment