Faire un diagnostic de sa présence numérique et de sa réputation sur internet
Comment effacer des traces peu glorieuses laissées sur Internet ? – Dossier spécial sur Place des Réseaux.
Les traces sont composés par les données et l’ensemble des publications multi supports publiés par vous ou par autrui.
Personne n’échappe à une publication ou tout au moins à la désignation de son patronyme à moins d’être pro actif dans la gestion de son anonymat.
Et puis toutes les traces ne sont pas négatives ni préjudiciables. Mais elles peuvent être en dissonance avec votre activité d’aujourd’hui et/ou de demain.
Il est possible de faire désindexer des photos, vidéos, commentaires…. cependant le seul véritable moyen à la portée de tous demeure l’écrasement des informations passées par la publication de nouvelles fraîches. En ce sens, la tenue de son propre média (blog) est un des meilleurs antidotes. Pour aller plus loin, des outils peuvent vous aider à diagnostiquer votre présence numérique.
Comment effacer des traces peu glorieuses laissées sur Internet ?
Je viens de contribuer à l’édition d’un dossier spécial pour le Webzine Place des Réseaux sur l’effacement des traces et le diagnostic de son identité numérique.
Dossier dans lequel vous découvriez pas à pas la méthode que je préconise:
- Étape 1. Diagnostiquez votre réputation avec les Alertes Google, 123 People, Webmii, Addic o Matic ,Tweetbeep
- Étape 2. Éliminez les traces les plus dévalorisantes: action auprès du Webmaster ou de Google, rédaction d’un droit de réponse ou d’articles relatifs, appel à un avocat
- Étape 3. Intégrez la gestion de votre réputation numérique dans votre quotidien: écoute, diagnostic, organisation, protection, sincérité
4 Comments
business commando / 27 novembre 2009 at 11 h 26 min
hihi c’est moi le plus rapide pour RT ;P
Fadhila Brahimi / 27 novembre 2009 at 14 h 13 min
Oui on dirait 😉 Merci !
Awaxx / 6 janvier 2010 at 13 h 11 min
Pourquoi faut-il absolument effacer les traces peu glorieuses que nous avons laissées sur internet ?
Ne pensez-vous pas que ces traces font justement partie de la personne ?
Ne pensez-vous pas que la personne est un tout, avec des défauts et des qualités ?
Je ne pense pas qu’on puisse un instant imaginer qu’une personne est « clean » à 100%.
Cacher absolument le coté « obscur », n’est-ce pas se trahir en quelque sorte ?
Si ce coté obscur est révélé par quelqu’un d’autre, supposons même que ce soit un mensonge, pourquoi perdre son temps à vouloir le supprimer de la toile ?
Un être humain ne se résume pas uniquement à son identité numérique.
Je ne pense pas que cette identité numérique joue pour beaucoup dans les rapports que l’on a avec les autres, hormis, le rapport que nous avons sur internet avec ces mêmes personnes.
Fadhila Brahimi / 6 janvier 2010 at 16 h 48 min
Bonjour,
Une identité ne se résume pas à l’identité numérique mais elle est une des composantes visibles. La question portait sur l’identité numérique ; la réponse est donc sur l’identité numérique. Il y a plus de 1000 articles sur ce blog. Certains répondent plus à votre questionnement que celui ci qui avait pour but de répondre à Une problématique précise: comment faire avec des éléments qui sont en dissonance avec votre identité d’aujourd’hui ? Il ne s’agit pas de la personne et de la manière dont elle accepte son passé et ses actes mais de comment peut elle avoir une image numérique en adéquation avec ce qu’elle est et devient.
Ce n’est pas de faire du 100% bien mais viser du 100% d’actualité et représentatif d’une réalité au service d’un projet de vie.
Chaque individu a un parcours qui le fait évoluer. Si la Personne a envie de garder une partie de son passé en l’état (cad passée) c’est un besoin et une demande qui lui appartiennent. Le travail sur soi sur l’acceptation et la responsabilité est autre. Là il s’agit de visibilité et de cohérence entre elle et elle; elle et autrui avec ses défauts et ses qualités qu’elles souhaitent publiques. La frontière entre le privé et le public est une donnée personnelle et strictement individuelle. Ce n’est ni à vous ni à moi ni à quiconque d’imposer ce qui est à mettre sur la place publique. En aucun cas il s’agissait de faire du clean polissé
Leave a Comment