Faut-il avoir un bureau bien rangé? – la guerre des cerveaux droits/gauches????
Un bureau bien rangé = tête bien rangée?
Voici un sujet apparemment féminin et pourtant…
La rumeur dit que les femmes ont besoin de ranger leur maison de fond en comble lorsqu’elle souhaite faire du ménage dans leur vie. Je ne sais pas si cette règle s’applique à toutes les femmes ni même si la contagion gagne les hommes. Ce que je sais en revanche est qu’en ce moment de nombreux hommes répondent via seesmic à l’affirmation d’HK interviewé par PPC dans la vidéo hebdomadaire « How to » intitulée « ranger son bureau (hum, hum):
- Pourquoi doit-on ranger son bureau ?
- Pourquoi cette injonction infantilisante ?
- Finalement, ranger mon bureau me dérange…..
A priori, tous s’accordent à revendiquer vouloir conserver leur part de créativité dans le non rangement de leur bureau. L’effervescence est telle, que le groupe Groupe des cerveaux droit qui ne rangent pas leur bureau qu’HK et PPc ont crée sur Facebook dédié à « ceux qui ont un bureau mal rangé, mais dont la tête elle est TRES bien rangée » inaugure un nouveau concours (de nombreux lots à gagner) ouverts à tous ceux qui souhaitent partager la photo de leur bureau mal rangé.
Une ré-volution, une in-surrection des cerveaux droits contre les cerveaux gauches ou des cerveaux droits qui revendiquent leur part de cerveau gauche…. ou l’inverse….
hum hum l’affaire se complique !
A mon sens la question est : Pourquoi avoir qu’un seul bureau, qu’un seul espace de travail? = Un bureau rangé OU un bureau non rangé (je retire volontairement la notion de bien ou de mal) – Et pourquoi pas avoir un bureau rangé ET un bureau pas rangé??? Un espace rangé et un espace pas rangé??? – Ce n’est pas une question de place mais d’espace écologique!
En créant 3 espaces suivant la stratégie disney vous pouvez avoir à la fois un espace de production-créativité, un espace de réception-analyse critique et un espace de gestion rationnelle et rigoureuse de vos dossiers; ajoutée à la méthode japonaise des 5S la navigation dans vos espaces peut devenir plus aisée.
Reprenons les faits des heureux de « n’etre pas être seul au monde »
A propos, des vidéos « How to » d’HK et de PPC qu’est-ce que c’est ? – Des vidéos succès!
A propos de la vidéo « objet du crime » : « Ranger son bureau hum hum »
Quid de seesmic ?
Le nouveau chat vidéo lancé par Loïc Le Meur pressentit comme la nouvelle révolution du dialogue online.
Quid du cerveau gauche et du cerveau droit?
Je ne résiste pas à partager avec vous un extrait du commentaire que j’avais posté sur le bloc de Bertrand il y a un an à ce sujet « L’intranet à cerveau complet »:
« Parler de “cerveau total” revient en fait à évoquer toutes les parties du cerveau. 4 parties ont été identifiées à ce jour : deux hémisphères (droit/gauche) subdivisés en deux parties (Haut/cortical et Bas/Limbique). Nous n’utilisons pas qu’une partie du cerveau mais toutes ses composantes mais de manière inégale en fonction de nos préférences et de notre environnement (stress ou non) . D’où le concept des « préférences cérébrales ».
Le cortical gauche pour l’approche rationnelle (type gestionnaire), le cortical droit pour l’exploration (type visionnaire), le limbique gauche pour une approche en mode processus (type organisateur) et le limbique droit pour les ressentis (type intégrateur).
Pour vous donner un exemple, nous allons caricaturer cette typologie :
A la question Que pensez vous de ce restaurant ?
Le gestionnaire répondra : Un bon rapport qualité /prix.
L’organisateur : Bon service, rapide et bien agencé.
L’intégrateur : Ambiance sympathique, des gens agréables.
Le visionnaire : On y va demain ?
Avoir une communication en cerveau total reviendrait donc à dire : « Un bon rapport qualité /prix, Bon service, rapide et bien agencé, Ambiance sympathique, des gens agréables., On y va demain ?
Cependant, rares sont les personnes qui parlent en cerveau total de manière spontanée.
A travers le HBDItm (Herrmann Brain Dominance Instrument) les préférences cérébrales d’une population se décomposent ainsi :
7% ont 1 dominante, 60% ont 2 dominantes,30% ont 3 dominantes,3% ont 4 dominantes.
Donc certes de manière spontanée on n’utilise pas toutes les composantes du cerveau mais on peut tout à fait s’initier et apprendre à le faire. C’est tout au moins ce que l’on fait en coaching d’équipe et en individuel lorsque l’on travaille sur les modes de communication en cerveau total et sur le management en cerveau total.
La première théorie sur le « cerveau tri unique » date de 1970 avec Paul MacLean.
Le Modèle Herrmann des Préférences Cérébrales quant à lui constitue un cadre de références pour de nombreux professionnels des sciences humaines depuis les années 90.
Il est appliqué aujourd’hui tant en accompagnement individuel qu’aux équipes qu’aux niveaux organisationnels et stratégiques. Largement préconisé en communication et donc de facto dans les TIC. Je constate de jour en jour que cette théorie comme d’autres sont de plus en plus utilisées dans le Web2.0. Comme quoi l’outil amène à l’humain et donc aux fonctionnements du système humain et aux outils des sciences humaines revus et réactualisés. »
Reprenons donc les 7 conseils d’Henri
- Revenir à l’objectif : Pourquoi doit-on ranger ? Pourquoi cette injonction infantilisante ? Avant de ranger, il faut définir ce qu’est un bureau : un outil de travail, une table de réception, un symbole visible de l’importance de celui qui est derrière ? En réfléchissant à cette question de la fonctionnalité de son bureau, on est déjà proche de la solution,
- Vive la différence : Stop à la normalisation. Le bureau d’un horloger ne doit pas forcément ressembler à celui d’un dessinateur. Et puis, ranger prend du temps, un temps qui n’est pas efficace. Le livre américain et le site A Perfect Mess montre que le rangement n’est pas toujours rentable.
- Tous les cerveaux n’ont pas la même valeur. La capacité de ranger son bureau dépend de la dominante de son cerveau Gauche et Droit
cf ma note ). Un créatif rêveur (cerveau Droit) n’aura pas le même bureau qu’un comptable (cerveau Gauche). Pour certains, ranger est mission impossible et pour d’autres, travailler dans les papiers est insupportable. Ainsi va la vie ! - A chacun son comportement : La capacité de rangement d’un bureau dépend aussi du comportement de son propriétaire : le visuel veut tout voir, un dossier classé étant un dossier mort. Quelqu’un de tendance anale (au sens de Sigmund Freud bien sûr) aura tendance à classer, voire à collectionner. Un oral sèmera à tout vent…
- Et le bureau de l’ordinateur ? Là aussi, à chacun sa méthode, avec une différence notable : si les dossiers sont soigneusement et complètement dénommés, vous les retrouverez facilement avec spotlight (sur Mac) ou avec l’explorateur (un peu poussif) de windows.
- Devenez adepte de la méthode Tri-Tri : Quand vous avez vraiment trop de choses sur votre bureau, appliquez la méthode « Tri-Tri » (cad, 3 tri). Faites 3 piles : une destinée à la poubellisation, une destinée à la conservation des documents, une où « je ne sais pas ». Reprenez la pile « je ne sais pas » et recommencez à constituer 3 piles, et refaite-le encore une fois. En général, cette méthode éclaircit 80% des papiers sur le bureau.
- Enfin, une méthode infaillible si votre bureau @ home peut servir de table de salle à manger. Donc, quand vous avez un dîner avec beaucoup d’invités, ce qui vous empêche d’utiliser la table de la cuisine, virez tout, faites un tas qui va rejoindre les autres tas au cimetière des éléphants, et ça fait la blague !
Vaste sujet….
Leave a Comment