Flavien: Comment devenir Community Manager ?
Quel est son profil? Nous avons déjà traité ce sujet mais le plus simple reste d’interviewer un Animateur/gestionnaire de communauté.
« Révélez Nous Vos Talents », a questionné pour vous Flavien, le Community Manager du « Blog du Modérateur » de Région Jobs.
Flavien est chargé de projet web communautaire chez Regionsjob (site des offres d’emploi par région) . Sa mission pourrait se résumer par l’animation de la communauté des 2600 blogs emploi de régions Job. Mais pas seulement.
il est le rédacteur du Blog du Modérateur mais aussi celui qui met en dynamique la communauté dans les médias sociaux. Toujours sous le couvert du pseudo « Modérateur » et du logo « M », Flav. (pour les habitués) nous en dit plus sur sa mission, sa posture et sa vision du métier.
Source photo: Presse Citron
FB: Comment es tu devenu Community Manager ?
Flavien:
« Internet m’a toujours passionné, je navigue (beaucoup) depuis plus de dix ans. J’ai eu l’occasion de réaliser deux mémoires sur le sujet : un sur la stratégie e-commerce des grandes enseignes, un autre sur les différentes manières de communiquer en ligne. Dans le cadre de mon Master 2 Information Communication, j’ai été amené à faire mon stage de fin d’études à RegionsJob en tant que Rédacteur web. La société m’a rappelé quelques mois plus tard car elle préparait l’ouverture des RegionsJobCafés. Etant intéressé par les métiers du net, j’ai bien sûr accepté le poste que l’on me proposait. Le terme « Community manager » n’était pas très répandu à l’époque, je ne l’ai connu que plus tard. Cela fait maintenant deux ans et demi que j’occupe ce poste. »
FB: Quels sont selon toi les qualités et les aptitudes d’un Community Manager?
Flavien:
« Tout dépend du contexte (en agence ou chez l’annonceur) et de la communauté en question. Mais globalement, certains points reviennent, voici les 8 plus importants (à mon sens).
- Des capacités rédactionnelles : elles sont indispensables à de nombreux niveaux, de la rédaction de documents de présentation au contenu relatif à la communauté en passant par la (probable) tenue d’un blog. Une bonne orthographe, une capacité à s’exprimer clairement à l’écrit et un esprit de synthèse sont un minimum.
- Des qualités relationnelles : le rapport aux membres est primordial. Il faut savoir créer des liens et les entretenir. C’est la première étape vers une fidélisation nécessaire à la vie de la communauté.
- Une bonne connaissance du web et de ses rouages : qui dit communauté dit outils, leviers de publicication, échanges, veille… Il est important de connaître les mécanismes du web pour développer, fidéliser et faire connaître sa communauté.
- Une expertise sur le thème de la communauté : les membres sont généralement liés par une passion, un besoin ou une caractéristique commune. Il faut avoir des connaissances solides sur ce sujet, pour pouvoir d’une part suivre les échanges, comprendre de quoi parlent les internautes et leur proposer des informations et actualités correspondant à leurs attentes. En tant que référent, le community manager doit acquérir une expertise solide et l’enrichir par un travail de veille.
- Une certaine ouverture d’esprit : le public d’une communauté peut être très hétéroclite à de nombreux niveaux. L’adaptation est importante. On ne partagera pas forcément toutes les opinions des membres, mais il faut savoir les comprendre, les accepter et s’adapter. Le but n’est pas de juger mais d’accompagner en restant objectif.
- Avoir du recul : s’impliquer, oui. Mais attention à ne pas prendre la vie communautaire trop à cœur, au risque de devenir monomaniaque et de manquer d’objectivité dans ses jugements. Il faut être capable de prendre du recul pour prendre des décisions fondées sur le bon sens et non sur des réactions exagérées.
- Aimer sa marque : sur un plan personnel mais aussi professionnel, il est important d’aimer le projet que l’on défend, d’y adhérer. C’est indispensable pour faire du bon travail et pour que venir au bureau ne soit pas synonyme de corvée. Si vous êtes végétalien militant et que vous vous occupez d’une communauté qui voue un culte aux steaks, il risque d’y avoir des conflits d’intérêts !
- Etre diplomate : parmi les tâches qui lui incombent, le community manager doit gérer les conflits et effectuer un travail de modération. Il faut veiller à être diplomate pour ne froisser personne, régler les problèmes rapidement et se faire respecter sans abuser de son autorité. »
FB: Faire vivre un « personnage » pour animer une communauté et faire vivre une marque sous un logo…ça comporte des avantages et des inconvénients, lesquels?
Flavien:
« Il y a plusieurs manières de vivre la chose. Il est en effet possible de créer un personnage emblématique qui représentera la marque. On endosse dans ce cas un rôle chaque matin et on le quitte chaque soir en partant du bureau.
Je ne suis pas adepte de cette méthode impersonnelle, qui va à l’encontre du poste et ses objectifs. Tout d’abord parce que les gens avec qui vous êtes en contact le ressentiront. Et parce qu’on peut vite frôler la schizophrénie !
Etre un bon community manager passe par aimer son métier, sa communauté et le sujet qu’elle traite. Si c’est le cas, on peut tout à fait être soi-même (en gardant bien sûr la réserve liée à la fonction que l’on occupe). C’est même recommandé et positif pour la marque/le projet.
Avoir un community manager humain avec une vraie personnalité et non un robot remplaçable sans que les membres s’en aperçoivent est un vrai plus. Cela permet de personnifier la personne en charge, de la rendre plus accessible et ainsi d’améliorer les rapports avec les membres. C’est également un avantage pour la marque ou l’entreprise qui prend un visage humain. Côté inconvénients, cela signifie bien sûr s’exposer. Il convient donc de bien gérer son identité en ligne car on devient plus visible.
Attention donc aux dérapages ! »
FB: Où es tu, qui es tu dans tout cela ? Comment gères-tu ton propre espace d’expression ?
Flavien:
J’ai la chance d’évoluer dans une société où on me laisse assez libre de mes mouvements. Le fait d’être là depuis le début est également positif, cela me permet d’avoir une vue d’ensemble de la plateforme dont je m’occupe et de son évolution.
Le poste s’est au final adapté à moi autant que je me suis adapté au poste.
La construction de mon espace de travail, de la manière d’animer, de modérer et de rendre visible la communauté me permet de faire les choses à ma manière. Le tout est d’aller dans le bon sens, de définir et d’atteindre des buts précis. Le champs d’action est large quand on est Community manager, le travail ne s’arrête jamais !
Chaque poste a des impératifs mais est généralement flexible sur les méthodes à employer. Un des impératifs à respecter est d’être au centre des activités et de ne pas rater une miette de ce qui se passe dans la communauté. Et bien sûr d’y participer !
Je suis donc actif et je prends plaisir à commenter, échanger par mail ou encore accompagner les blogueurs qui en ont besoin tout en restant moi-même.
Pour ce qui est de l’espace d’expression, mon blog me permet de prendre la parole, d’apporter des conseils et des outils pratiques aux blogueurs de la plateforme, d’annoncer les nouveautés, de lancer des débats, de donner de la visibilité aux initiatives… Tout en offrant aux personnes qui ont fait le choix d’être actifs en ligne la possibilité de s’informer sur l’actualité du web et de ce que l’on peut y faire.
La ligne éditoriale est donc assez large pour que je puisse me faire plaisir ! Le blog doit également permettre aux membres de se rencontrer et de s’informer sur l’actualité de la plateforme. C’est un endroit centralisateur, mais ce n’est pas le seul.
Source image: Regions Job
FB: As tu un (des) héros, un (des) mentor (s) … ou des références ?
Flavien:
Des héros ou des mentors, pas vraiment.
J’ai appris le métier sur le tas, sans références particulières. Je navigue beaucoup sur des blogs français et étrangers et je suis en veille active depuis le début. Cela aide à multiplier les références et les sources d’inspiration.
Le poste de Community manager a depuis fait son chemin et est reconnu comme un métier à part entière. Les blogs dédiés à ce sujet et les retours d’expériences, témoignages et autres conseils se sont multipliés ces derniers mois, il devient désormais plus facile de se renseigner et de mieux cerner le poste et ses problématiques.
C’est tant mieux, c’est un métier en plein essor ! Il risque d’évoluer rapidement, on risque donc d’en entendre parler encore longtemps.
Merci à Flavien !
Retrouvez également son interview sur Média Veille : il évoque son métier de Community Manager au quotidien.
Et bien évidement sur le Blog du Modérateur pour des conseils, astuces sur le Web et la gestion de son identité numérique.
18 Comments
Flav / 13 août 2009 at 15 h 11 min
Merci d’avoir pensé à moi pour l’interview Fadhila 😉 En espérant avoir comblé tes attentes !
Fadhila Brahimi / 13 août 2009 at 15 h 40 min
Ah oui Merci! Belle interview 😀 On voit la suite à ton retour de vacances. En attendant: bon repos 😉
Analas / 13 août 2009 at 15 h 44 min
Je viens d’arriver sur la plateforme de RJ. Mon premier commentaire sur mon blog est signé « modérateur ». Un petit mot de bienvenue très apprécié lorsqu’on se lance. J’ajouterai qu’il respecte aussi ces engagements. Quand il écrit, « n’hésitez pas à me contacter », ce n’est pas seulement pour faire bonne figure. Lorsqu’on le contact, il répond avec beaucoup d’efficacité et de rapidité.
Merci Fadhila d’avoir mis en valeur notre cher Modérateur. Et Merci à Flavien d’avoir gardé ce contact humain et respectueux, malgré l’usage d’un outil virtuel.
Fadhila Brahimi / 13 août 2009 at 16 h 23 min
Merci Analas: belle illustration 😀 Un témoignage qui devrait faire plaisir au Modérateur…qui le mérite!
Fbrahimi sur Blogasty / 13 août 2009 at 16 h 47 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Desirade / 14 août 2009 at 0 h 21 min
Remboursez !
Depuis le temps que je voulais voir la bouille de ce petit gars-là la photo est de dos !
Fadhila tu veux garder le meilleur pour toi ! (>^.^<)
fbrahimi / 14 août 2009 at 7 h 12 min
Ah je suis désolée Desirade.
D’autant que la photo de dos était sur le site de presse citron.
Mais j’ai un cadeau pour toi:
http://www.dailymotion.com/video/x9pvna_blogs-emploi-avec-regionsjob_news
Si tu es attentive tu pourrais… le voir… 😉
Véronique / 14 août 2009 at 8 h 55 min
Bonjour Fadhila,
je n’avais pas pris le temps de lire hier, mais merci pour cette interview enrichissante à double titre: l’éclairage précis qu’elle donne sur les composantes de ce métier, et le fait de lire notre Modérateur différemment.
Sur la plateforme Régionsjob depuis presque deux ans je peux témoigner de la justesse de ce qui est dit: c’est un vrai accompagnement que Flavien effectue auprès de chacun. Précieux à plus d’un titre. Ne pas oublier qu’il accompagne des personnes en recherche d’emploi: certaines retrouvent du travail, puis reviennent; d’autres ont des projets, etc bref une communauté délicate et pleine d’états d’âmes.
fbrahimi / 14 août 2009 at 11 h 29 min
@Véronique D’autant que vous êtes nombreux 2600 je crois. C’est impressionnant. Je n’ai pas commenté l’interview quant à ma propre expérience avec lui (interview, travail collaboratif, échanges,jury concours blog emploi,etc.)pour laisser place au Modérateur; je suis entièrement d’accord avec tes propos et ceux d’Analas.
Flav / 25 août 2009 at 11 h 49 min
@Desirade : tu es bien curieuse 🙂
@Analas, Fadhila et Véronique : merci pour ces retours positifs, cela fait vraiment plaisir 🙂
Bonjour Septembre: quoi de neuf, docteur? | Le Blog du Personal Branding / 13 septembre 2009 at 21 h 41 min
[…] …de réaliser la première interview “Révélez Nous Vos Talents” avec Flavien, le Community Manager du blog du Modérateur: il est le rédacteur du Blog du Modérateur mais aussi celui qui met en dynamique la communauté dans les médias sociaux. Toujours sous le couvert du pseudo “Modérateur” et du logo “M”, Flav. (pour les habitués) nous en dit plus sur sa mission, sa posture et sa vision du métier. Découvrir l’inteview […]
Dominique, Community Manager: comment créer et animer une communauté ? / 22 septembre 2009 at 7 h 37 min
[…] de l’interviewe dans le cadre de la rubrique “Révélez Nous Vos Talents”. Après Flavien: Comment devenir Community Manager, Je vous présente […]
9 interviews de Community Managers | Blog de Référencement & Services Web / 16 novembre 2009 at 3 h 58 min
[…] Brahimi interviewe Flavien, Community Manager du « Blog du Modérateur » de Région Jobs. (date: Jeudi 13 Août […]
Community manager, un métier en devenir - Blog du Modérateur / 23 décembre 2015 at 16 h 28 min
[…] de m’exprimer sur le sujet de la gestion de communauté à deux reprises, chez Fadhila et pour Mediaveille. Le thème de la communauté et du métier qui l’accompagne (le role de […]
Community manager, un métier en devenir - Blog du Modérateur / 23 décembre 2015 at 16 h 28 min
[…] de m’exprimer sur le sujet de la gestion de communauté à deux reprises, chez Fadhila et pour Mediaveille. Le thème de la communauté et du métier qui l’accompagne (le role de […]
Community manager, un métier en devenir - Blog du Modérateur / 23 décembre 2015 at 16 h 28 min
[…] de m’exprimer sur le sujet de la gestion de communauté à deux reprises, chez Fadhila et pour Mediaveille. Le thème de la communauté et du métier qui l’accompagne (le role de […]
Community manager, un métier en devenir - Blog du Modérateur / 23 décembre 2015 at 16 h 28 min
[…] de m’exprimer sur le sujet de la gestion de communauté à deux reprises, chez Fadhila et pour Mediaveille. Le thème de la communauté et du métier qui l’accompagne (le role de […]
Facebook lite, Google Caffeine, podcast... Billets de la semaine #62 - Blog du Modérateur / 25 février 2016 at 14 h 00 min
[…] Comment devenir Community manager ? : mes réponses à une interview sur le thème du community managing. […]
Leave a Comment