Focus sur le concept Workflow
La notion de Workflow est associée à la fonction de GED (Gestion électronique de Documents).
Il ne s’agit plus de se préoccuper du stockage des documents sous forme électronique mais également des processus de régulation des flux des documents au sein de l’organisation.
Le Workflow peut se définir par un ensemble de dispositifs permettant la définition, l’administration, le pilotage et l’exécution d’un flux d’informations au sein d’un groupe de travail.
Conçu pour optimiser la cohésion entre les intervenants et les temps de réponse, le workflow prévoit des procédures prédéfinies qui simplifient le travail de chacun en lui donnant des points de repère précis, des tâches à réaliser, des délais.. ; etc.
Le maître mot est l’adaptabilité, la réflexibilité. Les objectifs sont de mieux distribuer le travail entre les gestionnaires, pour plus de polyvalence et une meilleure gestion des coûts.
Il permet des missions telles que :
Processus de gestion administrative des dossiers du personnel (entretiens annuels, mise à jour des données individuelles dans le cadre d’un self-serve, consultation des dossiers individuels..)
- Processus de gestion de plans de formation (recueil des besoins en formation des services, enquêtes)
- Processus de gestion administrative des demandes du personnel (congés, formation, etc.).
- Processus de gestion des mobilités et du recrutement (bourse des emplois, bourse à la mobilité, gestion des candidatures internes, gestion de la procédure de recrutement).
- Processus de gestion administrative des organisations (définition de postes et de fonction).
Leave a Comment