Garder son job, même en période de crise
Conserver son emploi et traverser la crise avec optimisme.
Toujours dans la série des How to, les vidéos du succès pour l’emploi et la mobilité professionnelle, voici l‘intégral de l’article d’HK et de PPC’s avec une vidéo : 7 points en 7 minutes.
Texte intégral
Ce n’est un secret pour personne, la période n’est pas florissante. On parle de crise, de croissance négative (sic) comme l’a dit notre ministresse de l’Économie, de réduction d’effectifs, de coupes sombres dans les budgets, de plans de restructuration.
Pour éviter précisément de faire partie de ces plans, PPC et moi vous présentons une Vidéo du Succès, en 7 conseils de bon sens mais que vous aurez peut-être oubliés. Et nous espérons qu’elle pourra vous aider en cas de besoin.
1- Ne pas rester oisif. Très souvent, si votre entreprise rencontre des difficultés, c’est qu’il y a moins de travail. Ne tombez pas dans le piège de l’oisiveté. Restez actifs, trouvez toujours quelque chose à faire : ranger vos dossiers, mettre à jour vos statistiques… Ne restez pas à bailler aux corneilles. Donnez l’impression que vous avez toujours quelque chose à faire, ou que vous avez suffisamment d’initiative et d’énergie pour trouver quelque chose d’utile à faire…
2- Formez vous. Profitez de l’année qui vient où vous risquez d’être en sous-activité, pour vous former, pour ouvrir vos champs de compétence, pour devenir un peu meilleur que vos collègues de bureau. Prenez rendez-vous avec votre patron pour lui faire part de vos intentions et projets d’ouverture de votre expertise. Proposez-lui d’inclure votre formation dans le budget de l’entreprise.
3- Faites-vous remarquer. Ne faites pas l’autruche, avec la tête dans le sable en pensant qu’on va vous oublier. Au contraire, proposez des projets innovants, mobilisez vous sur tous les appels d’offres qui arrivent dans la société, donnez de vous une image dynamique, entreprenante.
4- Ne vous faites pas remarquer (c’est l’inverse du point précédent !). Si vous avez commencé à chercher un job à l’extérieur en envoyant votre CV à gauche ou à droite, soyez très prudent pour que cette démarche n’arrive pas aux oreilles de votre patron. Restez discrets sur vos projets.
5- Préparez votre plan B : mettez à jour votre CV (pour cela, allez revoir la note sur le CV gagnant), votre carnet d’adresses, votre réseau. Si vous voulez changer de branche, faites des séances de brain storming avec des amis pour détecter l’endroit, l’industrie, le poste où vos qualités pourront s’épanouir au mieux. Et commencez à réfléchir à votre lettre de candidature spontanée.
6- Entraînez vous à gardez votre bonne humeur, votre tonus même si vous êtes inquiets. Les «winners» ont plus de chances de rester sur le bateau que les « loosers »
7- Partagez vos préoccupations. Parlez de la situation avec votre conjoint ou vos proches. À deux, on est plus fort pour affronter les difficultés et aussi pour commencer à réduire le train de vie.
Conclusion : soyez lucide, ces 7 conseils ne sont pas garantis sur facture, mais si vous les suivez, ils augmenteront sensiblement vos chances de conserver votre job. Bon courage !
NB. Cette vidéo, éditée aussi sur le blog de PPC, a été inspirée par notre expérience perso, et aussi par deux articles parus l’un dans Wired (j’y suis abonné !) et l’autre dans le New York Times. Le dessin vient d’ICI
Leave a Comment