Gestion des carrières: RH-salarié co-responsable de l'employabilité
D’après « Réussir une carrière professionnelle » d’HK et de PPC
A la session du Personal Branding qui s’est déroulé au Webdeux.connect le 11 octobre 2008, j’avais donné pour exemple en réponse aux interrogations d’une participante qui souhaitait connaître l’intérêt de développer sa marque personnelle: le Personal Branding dans le cadre de la gestion de son employabilité.
Voici la réponse de manière plus explicite qu’in situ.
En effet, si tous les salariés ne semblent pas égaux face à la mobilité professionnelle (enquête ADECCO), je pose le postulat que le processus qui tend à s’affirmer révèle qu’un salarié changera au moins 3 fois de « famille de métier » dans sa vie professionnelle et cumulera de nombreuses expériences de 3-5 ans sur un poste.
Parallèlement, les évolutions technologiques, organisationnelles, structurelles et culturelles modifient la nature des emplois et engendrent de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, etc.
Des origines des premiers dispositifs en matière de formation professionnelle à la Loi sur la formation professionnelle de 2004, tous les gouvernements ont successivement procédé à l’augmentation de la participation financière des entreprises à la formation professionnelle. Je constate surtout un glissement des responsabilités face à l’Emploi et la lutte contre le chômage de l’Etat vers les Entreprises et à présent co-responsabilité Entreprise-salarié.
Les services RH ont pour défi de mettre en place des services adaptés pour accompagner cette évolution compte tenu de ses impacts dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Exemple: mobilité et expatriation.
Le salarié aura pour intérêt d’apprendre à réaliser des « pauses sur soi » (développement personnel et professionnel, bilan de compétences), de développer son réseau, d’être en veille permanente sur le marché de l’emploi et…de se faire coacher pour gérer son employabilité à long terme. Le Personal Branding off line et on line est un des outils qui peut se révéler pertinent. Ex: changer de métier, changer de vie.
Je vous invite à visualisez la vidéo d’HK et de PPC pour ouvrir le débat
- Être à l’écoute permanente des innovations qui passent dans votre secteur et dans les secteurs limitrophes ; suivre les tendances du marché, lire la presse (au moins deux journaux par jour), les magazines (2 à 3 / semaine) les livres professionnels, si possible en anglais : c’est bien pour l’apprentissage de la langue et les livres US vous donnent toujours des idées avec 3 ans d’avance !
- Ne pas rouler avec le frein serré. Il n’y a pas de succès sans quelque part une certaine prise de risque. Savoir dire OUI aux opportunités et aussi Savoir dire NON (voir la vidéo Réussir à dire NON),
- Être attentif aux chances qui passent devant vous. Tout le monde en a sa part, même vous bien sûr. Pour détecter les coups de chance, il est nécessaire d’être ouvert : tant les yeux et les oreilles que l’esprit. Il faut en quelque sorte adopter une « Prédateur Attitude ». Dès que la bonne proie passe devant vous, foncez. Si ça marche, alléluïa ; si ça ne marche pas, vous n’aurez pas de regret.
- Savoir bien s’entourer par le haut : coach, conseillers, seniors. Écoutez et triez. Vous n’êtes pas seul au monde. L’expérience des « sachants » non-impliqués dans votre business est précieuse.
- Savoir bien s’entourer par le bas : choisissez des bons collaborateurs, meilleurs que vous si possible :-)). Des collaborateurs qui vous ressemblent et aussi des collaborateurs qui sont différents de vous. De la confrontation naissent les bonnes idées.
- Apprenez à déléguer, à faire travailler votre équipe. Montrez aussi l’exemple. Intéressez – dans tous les sens du terme- vos collaborateurs à votre propre succès (augmentations, promotions, primes, intéressement, actions…)
- Ayez un(e) muse qui vous soutient, vous comprend et vous encourage. Et aussi, cultivez votre égo (il y a de bons bouquins pour cela). Mettez-le au service d’une double volonté : une volonté de fer et une volonté de faire.
Le Bonus de cette vidéo ? Prenez le temps de la regarder, vous y découvrirez des liens qui vous guideront vers les autres vidéos du succès cités dans cet épisode.
1 Comments
Réussir l’entretien d’évaluation demande une préparation et un vrai partenariat » Le Blog du Personal Branding / 22 août 2010 at 16 h 52 min
[…] dans le principe de la co-responsabilité RH-Salarié en matière de Gestion des Carrières que j’évoquais suite à la vidéo d’HK et de PPC sur « Réussir une carrière […]
Leave a Comment