Dossier enquête sur le coaching en France

Un dossier complet issu d’un travail de mémoire qui traite le coaching en général. Etat du coaching en France: origine, histoire, l’écosystème, marché, etc.

Définition et origines du coaching

Les origines du coaching: part 1 histoire

Etymologiquement, le mot  « coach » est un mot anglais (To coach, entraîner, préparer, accompagner, motiver) dérivé du mot français « coche »,  lui-même dérivé du mot hongrois  kocs pour désigner une diligence. Le cocher est donc celui qui transporte et conduit toute personne d’un point à un autre sans faire de tri et sans même choisir la destination (A. foulard, 2007 « Se former au coaching« )…..
Lire la suite de l’article

Les origines du coaching: part 2 Les fondements

Le coaching est réflexif car c’est une approche globale de la personnalité centrée sur la personne qui s’inscrit dans un processus de changement. C’est le « stade suprême de la formation […] (car)  il ne se situe pas du côté du savoir mais du côté de la connaissance de soi » (A. foulard, 2007 « Se former au coaching« )….
Lire la suite de l’article

Le coaching: définition part1 Les pratiques, les techniques et les profils

« Quelque soit la nature de votre coaching, le rôle du coach est de vous aider d’abord à clarifier votre problème ou votre projet, puis à rechercher les solutions qui vous conviennent » F.Delivré; Le métier de coach.

Le coaching d’après les auteurs  et les organisations représentatifs des coachs (associations, syndicats, réseaux professionnels) se déclinent de la manière suivante …

Lire la suite de l’article

Le coaching: définition part2 Le déroulement d’une séance d’une séance de coaching

Homogénité des processus et des cycles – séance de coaching

Les séances de coaching se déroulent suivant un processus commun à toutes les pratiques par tous les profils professionnels, en toute situation et, quelque soit la durée de l’intervention (de 6 mois à 1 an)….

Lire la suite de l’article

Le coaching: les organismes représentatifs des coachs

Les associations et syndicats des coachs

Le tableau ci-dessous met en exergue les principaux organismes français sélectionnés selon leur pertinence et leur taille. Délibérément nous n’étudierons pas les petites entités crées en 2005 :le syndicat des métiers du Coaching, l’Association Européenne de Coaching (AEC). Toutefois, notons que l’AEC a gagné ses lettres de noblesse ces 2 dernières années par la mise  en place du « coaching solidaire » * et de par son adhésion à European Mentoring and Coaching Council. En effet, la charte de cette dernière est la seule reconnue par la Commission Européenne.

Lire la suite de l’article

Coaching: reconnaissance du métier de coach

Le coaching n’a pas de code APE spécifique. Or, en l’absence de ce code, seule référence institutionnelle pour les études économiques, il ne peut y avoir d’estimations fiables sur le nombre de coach en France et l’état du marché.

Le coaching est une activité économique scientifiquement inidentifiable et donc disséminée dans les catégories des activités reconnues notamment des services aux entreprises et des services aux personnes…

Lire la suite de l’article

Le coaching: écosystème, un marché exponentiel

En 2005, les entreprises auraient dépensé environ 130 millions pour acquérir les services d’un coach. Les plus grandes entreprises françaises (ex, IBM et Orange  se dotent même de coachs en interne. Mais les DRH affirment majoritairement préférer faire appel à des indépendants (55%Une étude de marché coréalisée en septembre 2007 par l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) et la Société Française de Coaching (SFCoach) stipule que le coaching est marché « en expansion» qui aurait généré en 2005 entre 90 et 120 millions euros

Lire la suite de l’article