Pour les coachs, les coachés et tous ceux qui s’intéressent au Coaching et au processus de certification professionnelle
Les organisations et le métier de coach
Annuaire des plus grandes associations professionnelles de coachs:
Associations professionnelles de coachs disposant d’un code de déontologie et d’un processus de certification: ICF France, SFCoach, AEC, FFCpro.
Missions, positionnement géographique, processus de certification ou de titularisation, présence numérique…etc.
Lire la suite de l’article
Définition du coaching et du métier de coach:
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances….
Lire la suite de l’article
Rôle et mission du coach selon ICF
Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenuLe coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses…..
De la nécessité de différencier la posture de Coach aux autres postures (conseil, mentor, psychothérapeute, expert, gourou..etc)
Ainsi, il importe de bien distinguer ce qui relève de la posture de Coach [changer], de mentor [transmettre], du psychothérapeute [guérir] du gourou [soumettre], expert [capitaliser] et du conseil [améliorer, manager,organiser].(D’après Eléna FOURES, Comment coacher)….
Lire la suite de l’article
La supervision, espace existentiel du « coach en devenir » pour qui veut l’être et se renouveler.
Le coach est un être d’évolution sujet à des émotions et des projections et parallèlement susceptible de s’enliser dans un certain confort qui pourraient nuire à sa vocation à accompagner des personnes et des organisations en leur permettant d’offrir par l’expérimentation un espace de progrès ouvert à tous les champs des possibles dans l’intérêt propre des coachés.
Le coaché quant à lui est susceptible d’attendre de la part du coach « la bonne parole » et de transférer sur lui des sentiments inconscients (tendresse, peur, etc.) qui peuvent se refléter chez l’un et l’autre à tour de rôle ou en simultanée.
Comment choisir un Coach et devenir coach certifié ?
Un coach est reconnu par ses institutions lorsqu’il est :
- Formé par une école accréditée
- Certifié par cette même école
- Ayant une pratique régulière
- Une expérience significative
- Une adhésion au code de déontologie
- Un travail sur soi et une supervision par un pair
- ….
Certification et déontologie, outils anti-sectes ? Exemple du coaching
Gourou, coachs….comment faire la différence?
Devant l’accroissement des réseaux associatifs et des moyens subversifs utilisés par les sectes pour attirer des victimes : comment se prémunir et comment identifier qu’une secte est une secte ? Comment s’en protéger ? Comment repérer un Gourou ??? Dans les différents journaux que j’ai écouté ce jour, nombreux journalistes évoquent la présence de Gourou dans la sphère des psychothérapeutes et font également allusion au coaching et aux coachs mal intentionnés….
Lire la suite de l’article
L’état du coaching et de la certification
Dossier enquête sur le coaching et la certification
Un dossier complet issu d’un travail de mémoire qui traite le coaching et la certification en général. Etat du caoching en France: orgine, histoire, l’écosystème, la certification, la norme iso 1724..etc.
Lire la suite du dossier
Des outils, approches et techniques du développement personnel et professionnel (liste non exhaustive):
Liens externes vers les écoles et les outils
- l’approche centrée sur la personne (AFP-ACP)
- Approche systèmique (Palo Alto)
- Analyse Transctionnelle (IFAT)
- Dialogue Intérieur
- Ennéagramme
- Gestalt (ifgt)
- cerveau total et préférences cérébrales (Herrman International)
- MBTI
- PAPI (cubiks)
- PNL (IFPNL)
- Process Com
- sophrologie