Pour Valoriser et Promouvoir sa Marque personnelle, Définir, construire et Manager son Personal Branding

Dossier Crée: 11 mars 2007
MAJ : 20 novembre 2009

Définition du Personal Branding, comment gérer son identité numérique et construire sa réputation en ligne.

Développer sa notoriété et sa crédibilité grâce au Personal Branding

Quel est le point commun entre Obama, Richard Bronson, Edouard Leclerc, Nathalie Kosciusko-Morizet ? – singularité, charisme, visibilité.

Tout comme les artistes les personnalités publiques, les chefs d’entreprise et les mangers exsudent leur identité comme une marque pour asseoir leur notoriété.

Ils pratiquent l’art du Personal branding ou l’art de véhiculer sa marque personnelle dans toutes ses actions.

Il ne s’agit pas d’être célèbre mais de cultiver ce qui vous différencie et vous caractérise auprès de votre cible. Parce que vous êtes unique, votre image doit est unique !…

Lire la suite sur la définition du Personal Branding

Personal Branding: Connaitre et promouvoir sa marque personnelle en « 6S ». Origine, définition du Personal Branding

Les origines du concept, l’ascension en 6S du cabinet FB-Associés et bien d’autres illustrations d’experts en Personal Branding.

Dont les premiers ouvrages sur le Personal Branding sur la scène internationale et en français.
Depuis quelques mois, le concept Personal Branding inspire de nombreux écrits. Si celui-ci apparait comme un concept nouveau et d’origine américaine c’est plus du fait de l’emergence du  self marketing (En quoi suis-je unique et comment faire briller ma singularité, ma signature pour valoriser mes talents et me promouvoir comme une marque) et des enjeux de la eRéputation dans un marché de plus en plus complexe et suite à l’essor des outils & usages du Web social (réseaux sociaux professionnels, blogs, micro blogs, etc.) que par l’identification d’un nouveau processus permettant de révéler ses talents….

Le Personal Branding selon Fadhila Brahimi

Plus que jamais, dans notre univers de concurrence exacerbée, les Talents ont besoin d’être mis en valeur. Les compétences et les aptitudes ne suffisent pas pour augmenter son employabilité. Naviguer en période de crise, se faire remarquer, pousser les portes des opportunités…. requiert non seulement une technicité (le savoir faire) mais surtout un savoir être. Il faut devenir un “Manager-Star”©.

La solution ? Le Personal Branding, un concept pas entièrement nouveau mais terriblement efficace : comment promouvoir sa personne comme une marque. Le « maître-mot » du personal Branding est Oser oser. Oser être, oser être soi-même, oser être public, oser se démarquer.

Pour en savoir plus, nous vous proposons avec HK et PPC, une vidéo du succès où le célèbre (dixit HK) coach Fadhila Brahimi expose pour le How To – les clefs du succès ses 7 conseils de pro pour réussir à coup sûr son marketing perso.

  1. Se montrer, être présent off line et on line. Visible IRL (in the real life) mais aussi sur le net (forums, blogs, sites communautaires, etc.). Publier des articles, prendre la parole. En un mot, sortir de son trou. Votre nom doit se situer dans le top of mind de vos clients et prospects.
  2. Définir son «positionnement». Le voir en permanence (résumé, pourquoi pas, sur le miroir de votre salle de bain ?), il doit agir comme un mantra, comme une prière.
  3. Définir son look, avoir un univers reconnaissable, un style, une couleur à décliner dans toutes situations. Ce ou ces signes seront votre marque de fabrique.
  4. Soigner sa posture : avoir à la fois un profil haut (être à l’écoute, ouvert) et un profil bas (ne pas la ramener, être à l’écoute sans arrogance, être disponible). Paraître moins intelligent que ses interlocuteurs (même si c’est l’inverse).
  5. Organiser sa vie sociale. Utiliser les outils de l’early-mover tout en ayant en même temps des activités très décalées, des hobbies inattendus, un militantisme associatif, faire du sport, faire de la musique, aller voir des expos…. Ne pas se centrer uniquement sur le travail. Sortir beaucoup, lire tous les journaux, en un mot être au courant de tout ce qui se passe dans son secteur.
  6. Être à la fois chasseur et chassé. Connaître tous les lieux intéressants pour vous et s’y faire remarquer. Être à l’écoute du rythme de son corps, qu’il faut maintenir en forme.
  7. Faire feu de tout bois. Capitaliser et diffuser ses idées sous forme d’articles, de vidéos, de reportages, de conférences, d’interviews, etc. le blog est un bon outil à ce propos car il vous oblige à structurer votre pensée et tester vos idées avant de les diffuser auprès de vos proches, de vos clients de vos prospects. Annoncer à l’avance vos interventions, et ensuite en diffuser le compte-rendu.

Le truc en plus ? la cerise sur le gâteau ? the cherry on the pie ? avoir une muse, quelqu’un qui jouera le rôle de miroir, voire de mentor.

Bon maintenant c’est à vous de jouer et de réveiller (révéler) la marque qui est en vous !