[Article] Jeux #paralympiques Visibilité des athlètes handisport (1/2) – Mes 3 enseignements
Londres est LA capitale des jeux Paralympiques: Des stades pleins, une couverture médiatique digne d’un pays d’accueil historiquement à l’origine des jeux paralympiques, pratiquant une politique en faveur des personnes en situation de handicap qui m’a fait rougir de honte – la France à 10 ans de retard ! – avec un dispositif médiatique à l’identique des JO pour les valides.
Dans cette première partie, je vous propose « un rapport d’étonnement » lors de mon déplacement à Londres avec la FrenchTeam du Club des supporters initié par Malakoff Méderic : humeur et images marquantes de ces jeux.
Mes 3 enseignements
Colère face à l’injustice
Certitude face à l’ignorance
Confiance face à l’intérêt grandissant
Quand faut y aller, faut y aller…. mais comment ?
Il m’a fallu du temps pour mettre à plat tout ce que j’ai appris, ressentis, lu, vu et entendu. Un violent mélange de
Colère face à l’injustice
Les jeux handisports sont faiblement couverts par les médias français. Mais la responsabilité est collective ! Les médias diffusent peu d’images et de vidéos pour des raisons d’audience. Les citoyens ont un faible intérêt par méconnaissance et manque d’affinité. Les athlètes eux-mêmes ne communiquent pas ou peu sur leurs exploits ; peut être parce qu’ils ne savent pas comment faire pour susciter un regard et un intérêt à l’identique des valides. J’ai eu le sentiment que tout cela n’était du qu’à un cocktail dis-harmonieux entre « Je ne sais pas voir », « Je ne veux pas voir » , « Je n’y connais rien », « Quel est le bon comportement ? » « J’ai droit de dire que cela ne m’intéresse pas, pas plus ou moins que les Jeux Olympiques ….
L’humoriste, Aymeric Lompret, lance même « Les Jeux Olympiques fabuleux… ça a coûté 15 milliards d’euros… si l’objectif est de promouvoir le sport dans le monde, on peut offrir un VTT à tous les enfants du monde….. Pour les paralympiques les marques ne se sont pas battues… Pas de bras, pas de direct ! » Merci Dreamside pour la découverte
1ère émotion : 2 flammes ???
La flamme paralympique, symbole d’excellence et de différence #Handisport Pourquoi éteint-on, la flamme Olympique pour la rallumer 17 jours plus tard aux Jeux Paralympiques ? – Les jeux Olympiques et Paralympiques ne peuvent se dérouler en même temps pour des raisons logistiques. Toutefois, le symbole est fort. Au point même d’entendre dans les médias annoncer la fin des jeux. Je ne comprends pas cette discontinuité !
2eme émotion : Pas de Prime Time ^^^
Grâce à une forte mobilisation du Club des Supporters, le 16 juillet, France Télévisions a concédait la déprogrammation d’émissions pour donner plus de visibilité aux Jeux Paralympiques (1 heure par jour). Tandis que TV8 Mont Blanc couvrait spontanément plus de 77 heures de direct. Mais pas de prime time n’y de direct au même titre que les Jeux Olympiques.
3eme émotion : Le jour J, une couverture inégale 🙁
Jour J, nous sommes à Londres. Toute la presse écrite et TV ne parle que de l’ouverture des Jeux Paralympiques. En France, l’Equipe, le quotidien du sport qui avait consacré un dossier en début de semaine, n’ouvre pas sa Une avec les JP et relai l’annonce en fin de journal « Les jeux oubliés » Un acte manqué !
Certitude face à l’ignorance
Au fil des semaines, j’ai remarqué qu’à chaque partage d’images et de vidéos des exploits des sportifs sur les médias sociaux, les internautes partageaient les publications enthousiasme, indignation et interrogation : Pourquoi les jeux paralympiques ne se déroulent pas en même temps que les Jeux Olympiques ? Pourquoi les médias n’offrent aux jeux paralympiques le même traitement des jeux olympiques ? Est-ce que les jeux paralympiques imposent la même réglementation, comment s’effectuent à la catégorisation ? etc
1ère leçon : Apprendre à (en) parler… !
ça arrive même au plus grands 😉
2ème leçon : Apprendre à regarder !
Il faut le dire. Nous n’avons pas l’habitude de regarder le handicap. Tout comme sûrement, vous vous sentez maladroit(e) face une personne qui a un handicap. Les jeux paralympiques m’ont conduit à regarder et à poser des questions. Saluons toutes les initiatives organisées ou non des internautes qui ont fait circuler des photos d’athlètes en compétition. Les pages du Club des supporters Handisport et de l’équipe de France paralympique ainsi que Channel 4 pour ces vidéos « choc »
3eme leçon : Apprendre tout court !
Pour apprendre, j’ai du plonger dans le guide officiel de la délégation française.
Le saviez-vous ? – Moi, non
20 sports sont inscrits au programme paralympique : Athlétisme, Aviron, Basket Fauteuil, Boccia, Cécifoot (foot à 5), Cylclisme (route et piste), Equitation, Escrime fauteuil, Football à 7 debout, Goalball, Haltérophilie, Judo, Natation, Rugby fauteuil, Tennis, Tennis de table, Tir à l’Arc, Tir sportif, Voile, Volley (assis).
Pour concourrir sur un pied d’égalité les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. La classification est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d’évaluer l’impact de l’informité sur le sport. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et aux conséquences du handicap sur la performance de l’athlètes.
Cette manière de procéder tend à garantir que les athlètes couronnant dans une même catégorie ont des aptitudes fonctionnelles identiques ou similaires en matière de mouvement, cor-ordination et équilibre. Une procédure analogue est appliquée tout au bien aux athlètes valides, par exemple l’utilisation des catégories de poids en boxe.
Le facteur déterminant du succès est l’habileté et l’entraînement plutôt que le degré d’infirmité.
Les catégories sont désignées par une lettre généralement initiale du sport et un nombre ex T44 pour track en athlétisme. Les chiffres inférieurs représentent en général un handicap plus important.
3 grandes catégories :
1/ Athlètes handicapés physiques
- Athlétes amputés
- Athlètes avec lésion de la moelle épinière
- Athlètes avec paralysie cérébrale (IMC: Infirmes Moteur Cérébraux)
- Autres catégories: athlètes atteints d’affections provoquant des problèmes locomoteurs et non couverts par les catégories mentionnées ci-dessus Exemple: polio, sclérose, dystrophie musuclaire
2/ Athlètes malvoyants et non voyants
3/ Athlétes ayant un handicap mental ou spychique
Altération significative du fonctionnement intelectuel, indiquée par un Q.I. inférieur à 75 reconnu avant les 18 ans du sportif.
A noter: les athlètes sourds ou malentendants ne participent pas aux jeux paralympiques. Le Comité international des Sports pour Sourds organise les Deafkympics
La réglementation est identique à celle des valides avec des exceptions et des exclusivités.
Selon la nature de l’handicap il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Selon les compétitions (nationales ou internationales), les équipes ne doivent pas dépasser un nombre total.
Exemples. Des particularités :
- Le Basket et le Rugby se joue en fauteuil alors que le volley se joue assis
- Escrime : 3 catégories Tireurs équilibre du tronc (A), tireurs sans équilibre du tron (B), tireurs tétraplégiques (C-non pralaympique)
- Natation : Idem que la Fédération Française de Natation (FFN) avec des addaptations: le départ se fait librement soit par plongeon depuis le plot de départ, soit dans l’eau Une aide est possible mais sans propulsion. Les techniques de nage (papillon, brasse, dos) doivent être conformes à la réglementation appliquée à la FFN. Mais selon le handicap leur validation sera laissée à l’appréciation des juges
- Tennis fauteuil : Deux catégories . La catégorie “Quad” joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Une catégorie rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l’ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux et non par niveau de handicap
- Haltérophilie. Ils concourent allongés sur le dos Les compétiteurs concourent dans des catégories établies selon leur poids (10 catégories au total)
- Judo. L’environnement doit être le plus calme possible, le bruit empêchant de se repérer dans l’espace
Des spécificités
- Cécifoot pour les déficients visuels. Ballon sonore Des buts de 3 m de large et de 2 m de haut
- Foot à 7 Pour les personnes avec une paralysie cérébrale. Se joue à 7 joueurs.
- Boccia, sport d’origine gréco-romaine. Un des rares sports à ne pas avoir de parent olympique. Il s’apparente à la pétanque
- Goalball : sport collectif destiné aux déficients visuels. à 3 joueurs L’objectif est de marquer des buts avec un ballon sonore à la main
Confiance face à l’intérêt grandissant
En moins de 4 mois, plus de 100 000 fans nous ont rejoint sur la page Facebook du « Club des supporters Handisport » initiée par Malakoff Méderic. Inutile d’être féru de sport pour se sentir concerné. Le jeux parallèles – en référence au terme latin “para” qui signifie “à côté de “ – peuvent symbolisés à eux seuls notre défaillance dans l’intégration des personnes à mobilité réduite. Les Jeux Paralympiques de Londres ont marqué un
tournant! De la forte volonté de la Grande Bretagne de rappeler à la mémoire qu’elle est à l’initiative des premiers jeux, nous avons pu constaté des changements : le retour des sportifs déficients intellectuels après leur exclusion en 2000 à Sydney, la prise en charge des accompagnants des athlètes,etc De la mobilisation des internautes, France Télévision a déprogrammé des émissions deux semaines avant la cérémonie pour lancer des rdv télévisuels réguliers.
Des chiffres encourageants 🙂
- Les tout premiers jeux paralympiques de l’histoire en 1960 à Rome, seuls 23 pays et 400 athlètes participèrent contre 174 pays et 4200 sportifs en 2012.
- La Reine d’Angleterre a déclaré l’ouverture officielle de la compétition devant 80.000 spectateurs et près de 4 milliards de téléspectateurs (selon France Inter)
A l’image du slogan des jeux paralympiques : “Inspirer une génération”Londres, un modèle à suivre 🙂
L’image de la vie quotidienne qui m’a le plus interpellée fut celle des taxis londoniens.Tous les taxis sont adaptés et équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.Mais qu’attendons-nous en France ?????
1 Comments
Visibilité des athlètes #handisport (2/2) – Histoire, symboles et valeurs » Le Blog du Personal Branding / 21 septembre 2012 at 16 h 37 min
[…] les jeux paralympiques ?…. » Il y eut en réponse des images et mon premier article « un récit d’émotions » dont celle-ci avec la FrenchTeam; incomplète mais révélatrice de notre enthousiasme. Mais […]
Leave a Comment