#JoseEntreprendre Comment déjouer les risques de l'entreprenariat ?

Créer et diriger son entreprise: 100 risques à éviter pour réussir de Stéphane Degonde aux éditions Le Passeur
Avis sur ma lecture du week-end « J’Ose entreprendre » de Stéphane Degonde.
Comment déjouer les pièges et les risques, comment surmonter les différents obstacles de l’entreprenariat créés par l’entrepreneur lui même ?
Cet ouvrage sort des sentiers battus de l’entreprenariat en évoquant tous les challenges qui empêchent de créer, de développer et de faire prospérer une entreprise et de vivre au mieux son projet entrepreneurial.
Vous trouverez pléthores de livres sur les démarches administratives et juridico-financières et sur les techniques commerciales, marketing…pour réussir la mise en oeuvre d’un BusinessPlan. Mais jamais ou rarement rassemblés, les challenges et questionnements de la vie quotidienne d’un entrepreneur ou d’un créateur d’entreprise.
12 heures – 100 risques
Symboliquement, dans une journée de 12 heures, un entrepreneur passe plus de temps à gérer des choix stratégiques sous l’emprise de ses peurs, son enthousiasme et ses espérances qu’à appliquer le mémento du guide du parfait entrepreneur.
Un #risque par jour. Cent risques en cent jours. Risque n°28 : Oublier le pacte d’#associés #JoseEntreprendre pic.twitter.com/DbTuslAy5n
— Stėphane Degonde (@DegondeStephane) 12 Février 2015
Faut-il s’associer avec un proche ? Est-ce le bon moment pour sortir un nouveau produit/service ? Dois-je lutter sur tous les fronts ou déléguer ?
Comment concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle ? Pour répondre aux dilemmes quotidiens (oser/éviter, chercher/attendre, prévention/intuition, réfléchir/agir, sur-estimer/sous-estimer) avec pragmatisme et réalisme, Stephane Degonde aborde les 100 risques possibles en 12 heures d’activité, avec concision.
« L’entrepreneur passe ses journées avec des PowerPoint en couleur et ses soirées avec des tableaux excel en N&b » #JoseEntreprendre — FB Fadhila BRAHIMI (@FBrahimi) 13 Janvier 2015
Ce livre peut devenir votre livre de chevet !
Il se lit dans n’importe quel ordre et aborde les différents risques avec la même méthodologie (résultat chiffré d’une enquête auprès de 51 entrepreneurs, le témoignage de ces derniers pour ouvrir vers des axes de réflexion et d’amélioration).
J’Ose Entreprendre s’appréhende avant, pendant et après la création d’entreprise en évoquant les risques humains de l’émergence d’une idée, à la recherche de financement en passant par le management des hommes et l’entrepreneur face à ses ambitions et ses contradictions.
En ligne de fond : l’échec et la réussite comme balancier pour trouver une certaine Liberté.
« Une liberté de choisir le chemin et la direction, le rythme et la pression que l’on s’impose, les personnes avec lesquelles on souhaite avancer et travailler, ou encore les sujets sur lesquels concentrer son intérêt et sa curiosité ».
Les 10 mots de l’entrepreneur : Liberté, Courage et Engagement en tête… #JoseEntreprendre http://t.co/bzVtA4fOU3 pic.twitter.com/BijOANXLQJ
— Stėphane Degonde (@DegondeStephane) 18 Février 2015
J’ai beaucoup apprécié l’approche réflexive nourrit par des citations et un encart « A retenir » qui nous pousse plus à trouver des clefs en se questionnant sur nos pratiques au lieu de donner des réponses qui ne seraient que générales, imparfaites, incomplètes et trop généralistes.
« Il n’y a pas un seul type d’entrepreneur ni une seule configuration d’aventure entrepreneuriale. Un seul objectif , donc: Faire en sorte que les deux se rejoignent. »
Un aperçu en vidéo avec les 5 conseils et 5 erreurs à éviter pour bien entreprendre
Interview de Stéphane Degonde réalisée dans les locaux de Visionary Marketing.
1 Comments
cédric / 26 juin 2022 at 8 h 48 min
Merci, pour le contenu
Leave a Comment