L' eConversation, un accélérateur du Co-branding ou le Co-Personal Brand
La co-écriture ou le co-branding des idées une valeur ajoutée pour votre Personal Branding. L’un des phénomènes Twitter!
Dans la mouvance du Web conversationnel et des nouveaux comportements générés ou favorisés par la profusion des outils du Web Social pour la promotion de sa marque personnelle. Animer son Personal Branding prend tout son sens lorsqu’il est en mode ouvert et interactif.
Il ne suffit pas effectivement de se lancer dans la web écriture via un blog ou de s’inscrire dans les réseaux pour obtenir un emploi, un business..etc.
PIANOTER A DEUX MAINS !
A mon sens, avoir un profil Web et faire du Networking c’est aussi s’engager dans une démarche réseau qui prend son sens que lorsque l’on se positionne en mode ouvert à la recherche d’opportunitas pour co créer, coco initier des synergies à valeur ajoutée pour soi, l’autre et la produire et communauté. J’écrivais il y a deux ans sur la nécessité de travailler en réseau pour s’enrichir mutuellement dans les principes qu’évoquaient G. LeBoterf dans Travailler en réseau : Partager et capitaliser les pratiques professionnelles « savoir, vouloir et pouvoir coopérer »; principes que nous prenons en coaching d’équipe lorsque nous travaillons sur la cohésion d’une équipe.
Avec la multiplication des blogs individuels et la prise de conscience d’avoir une activité Web pour promouvoir sa marque personnelle et veiller à sa web réputation on aurait pu penser que ces principes de collaboration auraient pu s’estomper au profit de individualisme.
Pas du tout ou tout au moins pas pour tous. Et c’est là que se situe la réussite ou la non atteinte de son objectif de branding.
Le cobranding, vous le connaissez probablement pour les marques Entreprise?
Gilles, un camarade de classe du Lycée me disait avec fierté il y a une vingtaine d’année avoir lancé la première campagne de publicité qui unissait une marque d’alcool avec une marque d’une boisson gazeuse: c’était selon lui la première campagne de cobranding. Je n’en sais rien à vrai dire; seulement à l’époque le symbole me semblait suffisamment fort pour rester dans un coin de mon esprit. Autant dire aussi, que j’étais fière aussi de savoir qu’un jeune homme issus de la La banlieue avait participer à une telle opération. Petit clin d’œil à l »opération autodidacte de ce mois et à la promotion des créateurs d’idées issus des quartiers dits difficiles.
Mais revenons à aux principes du co-branding.
Ils existent certes des blogs collectifs comme les explorateurs du Web ou doppelganger.name qui mettent en pot commun leurs idées, réflexions; ou des blogueurs comme Guim qui accueille des blogueurs invités pour enrichir la publication de posts et offrir à ses lecteurs des apports différents….
Cependant, nous sommes sur du partage d’espace et de référencement.
Ils existent également une pratique bien répandu sur le Web: qui consiste à écrire un post en résonance à un post d’un blogueur tiers en faisant un lien hypertexte vers ce dernier – pour les blogueurs qui citent leurs sources 😉
Ici il s’agit d’une vague de buzz qui fonctionne comme une caisse de résonnance.
Le cobranding ou le co Personal Branding va au-delà:
c’est de la co-création, la co-production et la co-responsabilité.
C’est l’écriture collective: nous avons commencé à le faire avec JFRuiz n début d’année sur l’affaire « [Réputation en ligne] – Comment saboter son identité numérique ? Le cas Yoan D*! (1ère partie)].
Qui se poursuit en ce moment avec @LilianMahoukou & @EmmanuelGadenne sur le thème « 15 façons de dire non aux twitter snobs »
que nous verrons prochainement des billets rédigés à quatre mains avec:
@fbrahimi et @LilianMahoukou sur le thème des conversations et le Personal Branding
@fbrahimi et @JFRuiz pour la suite de notre contribution sur la eRéputation des marques personnelles et les marques Entreprise
@vendeesign et @seoadsenseman; @vendeesign et @fbrahimi lorsque le thème sera trouvé
Un épiphénomène de la Twitterland pas suffisamment représentatif vous me diriez?
Je n’en n’ai pas l’impression pour le principe tout au moins. Twitter, outil conversationnel qui restera ou non dans les US du Web ou pas. Je ne suis pas certaine non plus que ces opérations vont se multiplier à grande échelle.
En revanche, je note que la promiscuité conversationnelle avec Twitter génère ce type de phénomène et qu’il pose ainsi une nouvelle pierre dans la pratique du Personal Brand.
Qu’en pensez-vous? Effet de mode? Effet favorable et à quel niveau?
Avez vous déjà participé à ce type d’actions?
Leave a Comment