La cooptation pour recruter bien et à moindre coût
La cooptation, ce n’est pas du piston !
La cooptation, c’est utiliser à bon escient les ressources de l’entreprise pour recruter : c’est dire l’homme et son capital relationnel. C’est une pratique qui peut s’inscrire dans la politique de rémunération comme un élément moteur pour fidéliser et motiver vos salariés mais également comme un outil performant pour réduire les coûts de recrutement. La cooptation se définit comme un procédé de recrutement dans lequel un candidat à un poste vacant (coopté) vous propose ses compétences suite à la recommandation évaluée d’un individu (coopteur).
En cas de réussite (entretien d’embauche et/ou embauche effective), l’entreprise rémunère, défraye ou gratifie le coopteur.
Coopteur, coopté et entreprise sont tous les 3 gagnants.
Comment faire ?
-
Etablir une fiche de poste à diffuser et informer les représentants des salariés et les salariés sur les conditions d’application (cadre) : mode de transmission (ex,une fiche de cooptation), mode et montant de la gratification (ex,bon, prime).
De grandes entreprises ont recours à ce système.
Capgémini, à titre d’exemple, lance des campagnes de cooptation avec pour mot d’ordre : « Parce que vous êtes les meilleurs ambassadeurs de nos savoir-faire, de nos métiers et de notre professionnalisme, jouez le jeu de la cooptation…et gagnez ! ». -
Associée à la fiche de poste, la campagne décline les primes à gagner suivant le statut des salariés dans un laps de temps donné.
Pour illustration, une campagne de cooptation sous forme de jeu pour un développeur java, le montant auquel pouvait prétendre les salariés de l’entreprise allait de 300€ à 1500€ suivant le niveau d’expérience du coopté présenté (première expérience ou confirmé, cadres et directeurs..etc).
Dans certaines campagnes, il existe même deux types de prime : l’une pour récompenser le coopteur lors de la présentation d’un candidat correspondant au profil et l’autre pour gratifier le coopteur si l’embauche est effective. Cela va s’en dire que ce système vaut pour les profils très complexes ou pour des situations d’urgence.
Les entreprises qui ont recours à ce type de procédé avoue que les coopteurs sont parfois plus exigeants qu’un recruteur du fait qu’en cooptant, leur image et leur réputation sont mises en jeu. Leur exigence vaut également dans la volonté d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise en accord avec les valeurs prônées par celle-ci.
Avantages pour l’entreprise
-
Minimiser le temps passé dans la procédure de recrutement (un nombre réduit de candidats à recevoir, moins d’erreur d’identification de profil,etc)
-
Diminuer le coût de la procédure de recrutement.
-
Etre assurer de la qualité d’un recrutement effectué par une personne qui se sent responsable du résultat parce qu’il connaît bien l’entreprise et ses enjeux et parce qu’il est soucieux de faire intégrer une personne de valeur au sein de sa communauté.
-
Motiver et impliquer les salariés dans le développement de la société.
Peu de risque mais de la vigilance.
-
Pratiquer la cooptation avec modération. Car si elle dépasse un certain seuil l’environnement professionnel devient du « copinage » et l’entreprise se heurtera alors à un problème de subordination.
-
Mettre en place un processus de recrutement sur le plan administratif en instaurant un cadre réglementaire de référence validé par les instances représentatives et informer tous les salariés dans la plus grande transparence.
-
Concevoir des outils qui seront diffusés systématiquement (formulaires de cootptation, grille pour les primes …)
La cooptation par des tiers, ça existe aussi…sur le web !
ATTN Ces services n’existent plus. Le marché n’était pas mûre en 2007.
Deux sociétés proposent leurs services aux entreprises sur le net : vous publiez vos fiches de poste et en retour des coopteurs lambda notés par la qualité de leurs services rendus précédemment vous proposent des candidats en échange d’une prime (bon d’achats): cooptin et jobMeeters.
Cette année, j’ai assisté au lancement de la version 2 de JobMeeters : une application dynamique offrant un espace d’expression aux entreprises, coopteurs et candidats à l’emploi (futurs cooptés), conçue pour promouvoir les talents et les compétences approuvées par la communauté.
Avantage d’une plate forme comme celle-ci : vous élargissez votre champ d’investigation !
1 Comments
Recrutement par cooptation | Tendances RH / 16 août 2011 at 12 h 40 min
[…] A ce propos l’article de Fadhila Brahimi« La cooptation pour recruter bien et à moindre coût » […]
Leave a Comment