[Etude] La déconnexion choisie est-elle dictée par la peur ou par une posture militante et anticonformiste ?
Etude Havas sur la France des déconnectés.
Pendant que la fracture numérique se creuse.Vous êtes de plus en plus nombreux à vous désinscrire des réseaux sociaux (Facebook, le plus souvent); à décider de résister à l’appel des médias sociaux, smartphones
et/ou tablettes ou à interrompre les « push » ou simplement faire une pause digitale (interruption momentanée d’Internet) en coupant momentanément internet et/ou en suspendant les « push »…
Havas a recensé les déconnectés en 4 profils
Vous reconnaissez-vous dans ces profils ?
Si vous lisez ce post, vous êtes l’un des 2,1 milliards d’utilisateurs d’Internet.
Mais savez-vous qu’en France, 25% des foyers n’ont pas accès à Internet. Sans compter ceux qui n’ont qu’un maigre flux ou qui n’ont tout simplement pas de terminal ou de mobile pour y accéder.
Toujours est-il, que parmi les plus connectés (entre 20-50 ans),
- 65,2% veulent désormais prendre de la distance vis-a-vis des nouvelles technologies.
- 38% avouent consulter leur mails au cours du déjeuner
- 53,3% dans les salles de cinéma, les musées …
La déconnexion choisie dictée par une peur et des risques (réputation piratages…) ou une posture plus militante et anticonformiste
4 sous cibles
Les « Minitélistes » 4% de la population (15 ans et +)
Ils ont grandi avec le Minitel et privilégient la consommation réfléchie avec une grande méfiance envers un discours trop commercial. La technologie les rebute. Ils ont un ordinateur pour le mail, le shopping et les activités de loisirs
Les « Exclus » 3,8% de la population (15 ans et +)
Sous pression financière constante. Ils arbitrent continuellement entre alimentaire et dépenses matérielles. Pour des raisons économiques, ils ont renoncé à internet
Les Déconnectés 2.0 3,4% de la population (15 ans et +)
En quête de moments de déconnexion, ils n’hésitent pas à passer à l’acte pour privilégier leur épanouissement personnel. Ils se connectent épisodiquement. Anti-Internet, ils ont appris à domestiquer la toile.
« Les flippés » 7,1% de la population (15 ans et plus). Deux catégories.
1/ Des CSP+ qui sont conscients de l’utilité des nouvelles technologies mais qui se méfient de la récupération et de la manipulation de leurs données personnelles. Big Brother vous observe !
2/ Inquiets et volontairement déconnectés , foyers CSP- Moins équipés et moins convaincus de l’utilité d’Internet. Ils craignent de ne pas savoir filtrer la profusion de sollicitations et de nouvelles que le web.
Pratiquant la Pause Digitale pour des raisons écologiques, de bien être … je ne me retrouve pas dans ce descriptif. Et vous ?
Leave a Comment