La «laideur », nouveau critère de licenciement ?!!
Faut-il rester « beau » pour garder son emploi ?
Un titre que je souhaite volontairement provocateur à l’annonce du licenciement des hôtesses de l’air et des stewards d’Air India pour cause de surpoids. Les échanges que nous avons eu sur Viadeo, plaxo, facebook et sur ce blog suite au billet et au podcast sur « Faut-il être beau pour réussir en entreprise » démontrent que la beauté est un critère déterminant dans le cadre d’un entretien d’embauche mais que celui-ci ne suffit pas pour réussir. Il permet d’atténuer les critères discriminants mais ne se substituent pas aux qualifications. En revanche, il est vrai que parfois les recruteurs recrutent consciemment ou inconsciemment des personnes qui leur ressemblent et/ou qui correspondent à un type de beauté révélé dans l’entreprise. Il est vrai aussi que des hommes affirment être sensibles à la présence de beautés féminines au Salon de l’automobile.
A mon sens, c’est l’assimilation entre minceur-beauté–réussite qui pose problème à notre société.
La course à la minceur est l’insupportable obsession des femmes – d’après les hommes Pourquoi les femmes pensent-elles qu’au physique?« ) ;
Une course supportée par les médias qui se précipitent de mettre à la Une de tous les journaux à la veille des fêtes et des vacances d’été les recettes miracles pour perdre 5 kgs en moins d’une semaine ; Une course alimentée par les influenceurs de la mode qui mettent en exergue l’anorexie comme modèle de beauté.
Où est-ce la société qui les pousse à vanter la minceur comme critère de beauté ??
Dans tous les cas, il est difficile de se sentir bien dans sa peau et dans son corps lorsque la mode, les médias affichent la maigreur comme critère de beauté. Le drame des jeunes filles en crise de boulimie sous l’emprise de l’anorexie…entraînant mort et suicide devrait nous interpeller. Nous sommes loin de vos critères de Beauté, Mon cher Matisse !
Parallèlement, la marginalisation des personnes qui n’entrent pas dans le moule de la Beauté au sein de l’entreprise nous prive de compétences, de talents et de la diversité dont ce monde a besoin pour grandir. Et pourquoi réduire la beauté à la minceur et la laideur à l’obésité ??? Pourquoi réduire la Beauté à un type d’origine, de taille, d’âge, d’apparence physique, d’état de santé, de mœurs… ???
Ce n’est pas uniquement de le combat de Halde mais Notre combat à Tous pour faire fléchir les médias et la mode de manière à introduire dans le paysage médiatique le reflet de notre société pour l’Entreprise change aussi.
Concernant les critères de sélection pour les hôtesses.
Ayant travaillé de 1989 à 2003 dans l’aérien et ayant moi-même porté l’uniforme ; j’ai pu constater que les critères de sélection avaient évolué tout en préservant des critères de sécurité pour la taille des hôtesses de l’air (obligation d’accéder aux galeries bagages) mais qu’il restait beaucoup à faire…
[ci contre, je partage avec vous, une photo souvenir prise dans la salle de repos d’Air Inter en 1992; j’avais 20 ans!]
Je me souviens de mes premières années….de mes constats alarmants:
- En 1989 que nous n’étions que 3 personnes de couleur sur une équipe de 250 hôtesses
- En 2001 nous étions que 2 femmes de couleur parmi les 200 cadres majoritairement masculins. Dans le cadre d’une compagnie aérienne majoritairement composée de femmes, œuvrant dans l’international ça me paraissait incroyablement bas.
Concernant les critères de sélection.
J’ai pu constaté au cours de mes 15 années de vie dans le monde de l’aérien que les critères physiques en terme de poids avaient considérablement évolués en faveur des critères de compétences comportementales (sens du client, capacité à gérer les situations difficiles, amabilité, sourire, sérénité, féminité).
Cependant, en assistant à deux fusions consécutives j’avais relevé que les compagnies avaient dessiné au fil du temps un profil type d’hôtesse qui se révélait au moment de la fusion. A l’aspect physique (outre la couleur de l’uniforme) de celles-ci nous pouvions deviner leur appartenance à l’une ou l’autre des entreprises fusionnées.
Il était aussi courant d’entendre des superviseurs de certaines compagnies aériennes intervenir dans la composition des équipes de vol pour répartir les minorer la présence de minorité visible. Ceci en réponse de réflexions de passagers qui semblaient outrés de voir des hommes et des femmes de couleur représentées une compagnie française pour opérer au départ d’un vol sur une ligne intérieure.
De même, j’ai pu constater qu’il était difficile d’afficher des rondeurs tant les réflexions et les regards scrutateurs des collègues femmes étaient désobligeants.
Dans le cadre des promotions, le critère physique était également déterminant. Qui avait envie d’avoir pour représentant une personne atypique ne répondant pas à la perfection aux critères de beauté ??!!
Et vous, qu’avez-vous observé ?
Leave a Comment