La marque personnelle au féminin 3/5
Le 8 novembre 2010 à la cérémonie de remise de la 1ère édition de La Tribune Women’s Awards au Théâtre Marigny (Paris), les 7 lauréates affirmaient qu’elles devaient leur réussite à trois actions :
Extrait de ma contribution Personal Branding dans l’eBook « Emploi au Féminin »: La marque personnelle au féminin. Les précédents articles : L’ennemi n°1 de la femme, c’est la femme !; Libérez-vous des « dragons » : idées reçues, préjugés, auto-censure…
Cultiver sa part de féminité
Si la biologie et les neurosciences ne font pas de distinction entre les capacités des hommes et celles des femmes, on peut attribuer à « féminité » le qualificatif « féminin ». Dans ce cadre, on reconnait comme féminines les qualités qui permettent d’accueillir ce qui est et ce qui vient, à la manière d’une coupe largement ouverte sur l’univers. Ces traits ne sont pas exclusifs à un sexe, mais seulement prédominants.…. Les attributs plus spécifiques de la femme seraient : l’accueil, la réceptivité, l’altruisme, la tendresse, l’empathie, la sensibilité, la délicatesse, la patience, la compréhension et la collaboration… Les qualités du féminin sont amour, union, fusion, générosité, tendresse, compassion”.
Dépasser les préjugés
En août 2010, le journal Les Echos a publié un dossier exceptionnel retraçant le parcours de femmes qui ont osé braver les idées préconçues et des environnements austères jusqu’à impacter l’économie. Oprah Winfrey, Jeanne lanvin, Marthe Hanau, Marguerite Boucicaut, Ruth Handler, La Montpansier… Des femmes qui n’ont pas été épargnées par les obstacles. Elles se sont pas toutes nées avec « une cuillère d’argent dans la bouche mais avec un panier de linge sur la tête » dixit, Maggie Lena Walker, la première femme à fonder et à diriger un établissement bancaire aux Etats-Unis. Divorcée, vivant chez sa mère avec son jeune fils, Brownie Wise a crée les fameuses réunions Tupperware alors qu’elle était en quête de revenus supplémentaires. Même si sa tentative entrepreneuriale a échoué, elle a révolutionné les pratiques commerciales aux Etats-Unis alors qu’elle venait d’un milieu modeste.
En ce moment, on attribue aux femmes tunisiennes et égyptiennes un rôle prépondérant dans le déclenchement des événements et dans la construction de l’avenir dans ces pays alors qu’elles n’occupent pas ou peu de hautes fonctions.
S’offrir des rendez-vous avec soi
En mars 2010, le magazine AuFeminin.com publiait le résultat d’une étude qui visait à définir le profil type de la femme des années 2010. D’après cette enquête la femme 2010 est une femme « active, fortement impliquée dans la vie professionnelle, désireuse de développer une vie familiale épanouissante ». La femme 2010 veut être partout. Le défi majeur de la femme aujourd’hui est de pouvoir concilier sa maternité et sa carrière. Elle ne veut plus choisir mais aménager son temps de travail et ses priorités.
Mais à quel moment s’interroge-t-elle sur le temps qu’elle accorde à leur propre épanouissement ?
A la Tribune Women’s Awards , les femmes affirmaient toutes qu’elles devaient leur succès à la mise en place de rendez-vous réguliers avec un coach, un mentor… Des pauses qui leur permettaient de sortir du cadre de femme-mère-amante pour être un instant qu’un être humain ayant besoin de se régénérer loin des responsabilités et de la to do list journalière.
Ebook « Emploi au féminin : des clichés aux avancées »
Né d’un projet collectif initié par la rédaction de RégionJobs : l’ebook « Emploi au féminin : des clichés aux avancées » a été réalisé à partir des contributions de journalistes, professionnel(le)s, experts des questions d’emploi, créatrices d’entreprise et d’illustrateurs de talent. Ce livre collaboratif tend à dresser un panorama de l’emploi des femmes, en partant de la réalité, pas toujours rose, aux perspectives qui s’offrent à elles en termes de parité.
Pour télécharger l’ebook sur Scribd, cliquez ici
3 Comments
Marque personnelle au féminin 4/5 @JeSuisTop » Le Blog du Personal Branding / 11 mars 2011 at 13 h 03 min
[…] Osez être audacieuse […]
Marque personnelle au féminin 5/5 » Le Blog du Personal Branding / 13 mars 2011 at 21 h 03 min
[…] Osez être audacieuse […]
Stratégie de présence pour ma marque personnelle: Les News » Le Blog du Personal Branding / 23 juillet 2011 at 0 h 19 min
[…] La marque personnelle au féminin 3/5 Oser être audacieuse ! […]
Leave a Comment