La philosophie 2.0 est-elle compatible avec l'entreprise ?
Est-ce que la culture de l’hyperconnectivité, du partage, de l’instantanéité et du réseautage propulsée par les outils du 2.0 est compatible avec l’entreprise d’aujourd’hui ?
Ou comment l’entreprise de demain intégrera t-elle les nouveaux comportements dans sa culture et ses modes de travail ? Dès à présent, nous observons des confrontations (points d’affrontement d’accroche): entre développer votre réseau et gérer votre identité numérique quotidiennement avec la présence effective et optimale en entreprise; le culte du secret et la conversation en ligne « que faîtes vous en ce moment ? »; la marque entreprise et la marque personnelle … etc. Notre société est en pleine mutation ! Dialoguons…
Points d’accroche.
Je publiais hier « De la nécessité d’initier les salariés à l’utilisation des médias sociaux »; j’ajoute aujourd’hui: pour que l’entreprise puisse faire Avec la culture 2.0, elle gagnerait à mettre en place des espaces de dialogue pour développer une co-responsabilité et une co-protection.
Le salarié utilise les outils du Web 2.0 à titre personnel et les usages entrent de plus en plus dans l’entreprise (cf analyse de l’étude Microsoft sur les nouveaux usages et les nouvelles pratiques).
L’Entreprise du XXIème siècle peut réfuter l’utilisation des sites de conversation en ligne mais elle ne peut ignorer que sa responsabilité est de permettre aux salariés de gérer son employabilité (cf la co-responsabilité inscrite dans la Loi de la Formation, 2004). L’Entreprise a des obligations de résultat et poursuit un objectif d’accroissement voire de survie; son besoin d’optimiser les temps de travail l’incite à préserver les temps passé en et pour l’ entreprise; à ce titre, interdire l’ utilisation du Web à titre privé pendant les heures de travail est une protection.
Parallèlement, les enjeux liés au réchauffement climatique et du peak oil, du déséquilibre de la pyramide des âges et de l’internationalité (pour prendre que ces exemples) conduisent à repenser l’organisation des temps de travail et les modes de travail en intégrant la mobilité, la mutualisation, le travail à distance, le transfert des compétences, le décloisonnement des services, les configurations satellites … Et plus généralement: les évolutions technologiques et sociétales ! Avec la génération Y (digital addict).
Aujourd’hui c’est le Web qui « éduque » les salariés; l’entreprise est aussi gagnante !
- Comment les commerciaux pourraient ils prospecter sur le Web sans une présence pro-active dans les réseaux sociaux professionnels?
- Comment les recruteurs pourraient ils attirer et repérer des talents sans animer une marque employeur sur le Web ?
- Comment les marketeurs pourraient ils s’imprégner des nouvelles tendances sans être à l’écoute des gazouillis ?
- Etc.
Aussi, il me semble que les salariés et l’Entreprise ont autant intérêt à converser ensemble: c’est en posant à plat les peurs et les inquiétudes qu’ils trouveront des solutions. Et d’aller vers une co-gestion = intelligence collective et responsabilité individuelle.
Pour aller plus loin:
L’Entreprise et la Culture du Web2.0: une série d’émissions proposée par TechToc TV (TTT).
Intervenants : Frédéric BASCUNANA, Vincent Berthelot, Thierry Cappe De Baillon, Fabrice Epelboin, Emmanuel GADENNE
Le business condamne t-il la philosophie du 2.0 ? – partie 1 : les fondamentaux
Le business condamne-t-il la philosophie du 2.0…épisode 2 : les freins culturels
[Aller voir le site]
[Aller voir le site]
8 Comments
Véronique / 3 septembre 2009 at 8 h 43 min
Merci pour ce billet. Je réfléchis de mon côté depuis que j’ai également visionné la vidéo que tu pointes (hâte de voir la suite). Là encore, il y aurait tant à dire! Marque personnelle/marque de l’entreprise, oui et comment exposer/ s’exposer; la notion de co-responsabilité centrale… Je m’arrête là, sinon je vais faire un billet en commentaire!
Fadhila Brahimi / 3 septembre 2009 at 9 h 00 min
Merci pour ta visite et ton commentaire. Pressée de lire tes pensées écrites 😉
Fbrahimi sur Blogasty / 3 septembre 2009 at 9 h 02 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Influences du jour #4 : de la philosophie 2.0 à l’humanisation des flux RSS | Questions d'influence / 3 septembre 2009 at 17 h 14 min
[…] La philosophie 2.0 est-elle compatible avec l’entreprise ? : Personal Branding […]
Kiosque des Blogs Numéro 40 | Blog radar / 6 septembre 2009 at 15 h 32 min
[…] La Philosophie 2.0 est t elle compatible avec l’entreprise ? Vaste programme et la réponse chez […]
stephane / 11 septembre 2009 at 10 h 57 min
Félicitations pour ton billet Fadhila. Une fois de plus précis, pertinent et bien amené. Il faudrait que nous collaborions plus concrètement sur le sujet, car à nouveau nous sommes sur les mêmes convictions… A nous de murir un projet commun et concret ! bon week end.
Fadhila Brahimi / 13 septembre 2009 at 11 h 35 min
Merci Stéphane et très ravie de te lire. C’est vrai que depuis le temps que nous nous connaissons virtuellement … faudrait pourvoir concrétiser une co écriture. Je t’avoue qu’en même temps ma ToDoWrite est longue…why not. Tu as une idée ?
Blog Action Day’09 #ClimateChange : Une vérité qui dérange / 15 octobre 2009 at 8 h 24 min
[…] Je me suis déjà exprimée sur ce blog sur les challenges avenirs: ici sur l’emploi et là sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Aujourd’hui, j’aimerai partager […]
Leave a Comment