La réputation en ligne repose sur l'identité humaine de la marque
Sur le Web, la marque doit avoir une image a dimension humaine.
L’enjeu du Web communautaire et conversationnel est de donner vie à la marque (marque personnelle ou corporate) pour qu’elle pense, s’exprime et agit telle une personne humaine.
Identité et image de marque = Corps-coeur-esprit et sens.
Depuis un an, je présente ce slide enfantin aux entreprises. A chaque fois, j’obtiens sourires et compréhension immédiate. « Votre marque est une personne humaine. Si elle avait une voix, que dirait-elle ? S’il avait des mains, que produirait-elle ?…etc ». La marque à travers votre logo est une entité vivante ! (cf sur le même sujet la photo et l’avatar du profil web comme composante de l’identité vivante)
L’enjeu d’une marque est de donner du vivant à ce qui était de l’ordre de l’ acquis et du statique
Traditionnellement, une marque est représentée par un logo (entre autres). Le logo c’est la représentation graphique de l’image de la marque.
Généralement conçue pour s’inscrire dans la durée. Lorsqu’un changement se produit: il est rare et conserve une ligne majoritaire. Normal, dans les US le logo doit créer une empreinte durable et reconnaissable.
Mais une marque n’est pas qu’une représentation graphique !
D’ailleurs, le logo est pensé et crée sur la base des composantes intrinsèques l’identité visuelle du marque : ses valeurs, son histoire, son caractère, sa personnalité, son style. Ce que Kapferer nomme « Brand Identity Prism ».
La marque est un être (une personne humaine) de discours a plusieurs facettes.
Certaines nous viennent à l’esprit immédiatement et d’autres sont enfouies dans notre mémoire (culture, personnalité, caractère)
Source : « Les marques, capital de l’entreprise » JN Kapferer (1998)
L’enjeu de la marque sur le Web est d’extérioriser (d’exprimer) ce qui jadis était intériorisé ou induit.
De faire vivre la personnalité de la marque personnelle ou corporate sous forme de contenu textuel, visuel, audio… (media content), d’ actes engageants et visibles (ex RSE) ainsi que dans les espaces de conversation (forum, blogs, micro-blogs, réseaux) qui vont valoriser:
- La facette culturelle de la marque
- La facette comportementale ou de conduite
- La facette physique de la marque: ses traits distinctifs
- La facette identification (reflet auprès de ses clients)
Illustration: avec la société Penfolds par Brainmates
La réputation repose sur une cohérence entre le « faire et le dire »
De passer des mots à l’action visible et répétée. Exemple: les valeurs.
Les valeurs s’expliquent en interne et en externe auprès des collaborateurs, des fournisseurs, des clients et des médias avec une stratégie de communication différente mais sur un fond commun.
Exemple: A quoi ça sert de donner de la visibilité aux valeurs ?
- donne du sens à la relation
- fait vivre la culture
- renforce l’adhésion
- suscite la motivation
7 Comments
Tweets that mention La réputation en ligne repose sur l’identité humaine de la marque | Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 6 mai 2010 at 6 h 35 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Camille Jourdain, Cecile Guillon. Cecile Guillon said: #PersonalBranding La réputation en ligne repose sur l'identité humaine de la marque http://ow.ly/17hzJz […]
Enjeux la réputation et de la présence en ligne des marques: différenciation et collaboration | Le Blog du Personal Branding / 6 mai 2010 at 7 h 08 min
[…] la personnalité et l‘identité humaine de la marque dans chaque temps de vie implique un registre de communication […]
Fbrahimi sur Blogasty / 6 mai 2010 at 7 h 29 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Newsletter Personal Branding Numéro 4 _ Mai 2010 | Le Blog du Personal Branding / 8 mai 2010 at 10 h 28 min
[…] Lire la suite […]
Erick / 10 mai 2010 at 11 h 09 min
Je suis 100% d’accord avec cette analyse (quoi qu’un peu complexe) sur la personnalisation nécessaire de la marque sur les réseaux sociaux.
Bravo
Le Best Of en stratégie de présence et d’influence » Le Blog du Personal Branding / 11 mai 2010 at 8 h 51 min
[…] les actions réelles et virtuelles de marketing et de communication en cohérence avec l’identité humaine d’une marque […]
La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME » Le Blog du Personal Branding / 14 octobre 2010 at 2 h 59 min
[…] La réputation en ligne repose sur l’identité humaine de la marque […]
Leave a Comment