[Lab] Sharypic, plateforme de photo collaborative pour promouvoir vos événements
Agréger, afficher et partager toutes les photos prises lors d’un événement .
Lors d’un événement, de nombreuses photos sont publiées en temps réel sur Instagram, Facebook, Twitter ou téléchargées ultérieurement sur Flickr ou Picassa. Pour tout récupérer et afficher via un photowall (un mur de photos) durant l’événement, 3 start-upers français ont eu la merveilleuse idée de créer un service ingénieux que j’ai eu le plaisir de découvrir aux Rencontres Nationales du tourisme institutionnel à Pau.
[Billet coup de pouce non sponsorisé ]
Au Menu
- Donner du peps à votre événement Rendez le interactif et collaboratif grâce aux photos des participants :
Exemple d’un photoWall
Vidéo interview sur l’objectif de ce service - Sharypic, Mode d’emploi
Le dashboard (tableau de bord) et ses fonctionnalités
Les étapes principales pour configurer Sharypic
Question : Combien ça vaut ?
Donner du peps à votre événement Rendez le interactif et collaboratif grâce aux photos des participants.
Un exemple vaut parfois mieux que des mots. Voici le photoWall de mon dernier événement. La veille au soir, je me suis inscrite sur la plateforme Sharypic. J’ai crée un événement en ajoutant le hashtag de l’événement #MediaAces en précisant que je souhaitais importer durant 24 heures les photos publiées en temps réel sur Twitter et Instagram. Voici le résultat.
Le PhotoWall me donne la source (service et pseudo du contributeur) de toutes les photos publiées lors de la conférence Media Aces du 25 octobre.
Interview d’un co-fondateur
L’Objectif est de rendre un événement intéractif et permettre aux participants d’être auteur du contenu de l’événement. Cet usage offre une plus grande couverture à l’événement en démultipliant la visibilité et la viralité d’un événement en utilisant un potentiel sous exploité : les photos des contributeurs.
C’est également l’occasion d’ajouter une animation avec une fonction modération.
Sharypic, Mode d’emploi
Disponible sur Iphone (pour gérer en temps réel), je vous recommande de vous connecter depuis votre ordinateur pour découvrir toute les fonctionnalités.
Le dashboard (tableau de bord) et ses fonctionnalités
- Explorer la liste des événements
- Partager sur Twitter, Facebook et Google+ par email votre PhotoWall
- Ajouter des photos depuis votre ordinateur ou votre Iphone même donner ou non la possibilité aux invités d’ajouter manuellement des photos
- Diffuser sur écran géant
- Télécharger en Haute définition
- Incorporer dans mon site/blog Imprimer
- Afficher la liste des contributeurs ainsi que la source des photos (pseudo, heure, service utilisé et lien direct)
- Supprimer des photos : bien utile pour modérer les publications !
Les étapes principales pour configurer Sharypic
Configurer l’adresse de mon évènement pour y envoyer les photos par
Lors de cette étape vous contrôler l’accessibilité de votre PhotoWall (privé/public), vous nommez votre événement et choisissez le modèle d’importation (ordinateur, Iphone, Facebook, Flickr, Picassa) ou d’agrégation (temps réel depuis twitter ou Instagram)
Inscription :
Créer un event qui peut être en accès privé ou public
Si vous optez pour le temps réel, il vous faudra mentionner le Hashtag (mot clef) de votre événement ainsi que la durée de l’importation. En mode gratuit, la durée est de 24h. Lors de mon test j’ai opté pour 2heure avant l’événement afin de capturer les photos prises lors de l’arrivée des organisateurs (mise en place, par exemple).
Question : Combien ça vaut ?
Pour le moment, vous pouvez utiliser le modele gratuit. Si vous souhaitez conserver le photoWall pour une durée de plus de 3 mois, agréger des photos publiées sur plus de 24h et affichez les photos en temps réel sur un grand écran….
Qu’en pensez-vous ? – Séduit ou pas ?
Leave a Comment