Le capital humain au coeur d'un réseau: la concurrence Linkedin, un sérieux rappel à l'ordre pour Viadéo!
Viadéo et LinkedIn: la guerre des boutons ?
Je reprécise au cas où: je ne perçois aucune subvention, ce billet n’est pas sponsorisé. Je ne suis ni une fervente admiratrice de Linkedin ni une opposante à Viadéo, je m’intéresse aux réseaux sociaux depuis 2004 en tant que professionnel RH. Je suis inscrite dans les deux réseaux.Mon constat:
Suite à la présentation du Linkedin français en novembre dernier, je vous posais la question suivante « LinkedIn – Viadéo: Où ira votre préférence ? » en ajoutant la remarque suivante:
« Un détail qui en dit long. Alors que Viadéo a toujours marqué une distance avec les réseauteurs « earliers »; hier soir à la suite de la conférence de presse, LinkedIn a souhaité rencontrer des blogueurs pour tout simplement être à l’écoute des utilisateurs français. »
De manière générale, je remarque que le paysage des réseaux sociaux professionnels a énormément évolué ces 4 dernières années en France: avec l’explosion de la tendance « Network attitude » nous avons vu sur le Web:
- des plateformes sociales dites généralistes se développer vers des services orientés business et/ou emploi ou sociales-amicales
- des plates formes ayant vocation à contribuer au référencement des blogs/articles, intégrer des fonctionnalités networks
- des réseaux sociaux communautaires avec pour objectif d’offrir un espace network « de niche »
- ..etc.
En France (liste non exhaustive):
- Viadéo a une hégémonie volumétrique en France qui le rend acteur incontournable avec une orientation majoritairement « recherche d’emploi »
- 6nergies qui se voulait être un acteur généraliste est en train de mourir à petits feux (plus d’activité sur le blog depuis juin)
- LinkedIn, leader international à connotation business, adopté par les profils managers et entrepreneurs tournés vers l’international, disponible en langue française depuis novembre avec une stratégie de développement vers l’emploi
- Xing un réseau largement développé en Allemagne mais qui semble tenir la place d’outsider en France
- Facebook, le succès de l’année 2008 puisqu’1 français sur deux a un profil dormant/actif ; il apparait comme un réseau social où les frontières entre « le professionnel et le privé » sont poreuses
Pour se faire une place au soleil, les réseaux sociaux-professionnels se sont livrés à une bataille technologique avec des ajouts de fonctionnalités destinées à outiller l’utilisateur d’aide à l’animation de leurs réseaux.
LinkedIN et Viadéo : Deux grands réseaux professionnels qui s’affrontent sur le terrain de l’emploi
Tandis que Viadéo multiplie des accords avec les Grandes Ecoles; LinkedIN a signé un accord avec l’Apec et se vise les Entreprises
Pendant que Viadéo améliore sa plate forme pour la rendre plus « ergonomique et plus intérractive » à ses utilisateurs; LinkedIn lance son service Talent Advantage à destination des RH pour leur faciliter la recherche des meilleurs candidats actifs (LinkedIn Recruiter, LinkedIn Jobs NetworkL, LinkedIn Talent Direct, LinkedIn Employer Advertising, LinkedIn Custom Company Profiles).
Tandis que Viadéo a ignoré depuis sa création ses « earliers » (ni soutient aux événements, ni dialogue, etc.); LinkedIN lors de son implantation a souhaité les rencontrer – un épiphénomène ou une culture d’Entreprise ???
La contre-attaque de Viadéo : Un message d’un des fondateurs pour communiquer informer ses utilisateurs de l’arrivée d’une nouvelle interface !
Ma première réaction fut : « Tiens Dan Serfaty m’ écrit… Que se passe t-il? Quelque chose de forcément exceptionnel!! «
« Chers Membres,
Intégrant vos nombreuses idées d’amélioration, nous avons mis en ligne une nouvelle
version de Viadeo. Plus interactive et ergonomique, elle devrait vous permettre
d’améliorer votre usage au quotidien de nos services.
Cette évolution est la première étape d’une refonte globale de Viadeo, qui sera
mise en œuvre durant le premier semestre 2009.
Notre ambition : faciliter le développement de votre réseau professionnel (contacts,
visibilité, networking, opportunités business & carrière, …).
Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir dès maintenant votre nouveau tableau de bord.
Merci de votre fidélité.
Dan Serfaty
CEO – Viadeo
PS : Nous lirons avec attention toutes vos remarques et suggestions dans le Hub Viadeo 2009
consacré à ce projet de refonte.«
Là mes bras m’en tombent: Viadéo s’intéresse à ses utilisateurs ??? Viadéo communique avec ses utilisateurs ???
Ah, tiens… l’Humain existe!
Viadéo a découvert que le capital humain était au coeur d’un service réseau social ! Et s’adresse à ses utilisateurs via un co-fondateur … et les invite à converser …en P.S. en italique et en fin de message.
En voilà une bonne idée mais qui aurait nécessité une place plus importante qu’une fin de page, vous ne pensez pas?
Finalement, la place d’honneur est donnée à la bataille technique: chouette, vous avez de nouveaux boutons!
Humm, je ne suis pas convaincue qu’une bataille technique puisse servir à fidéliser mais à séduire.
Mais le relationnel, l’humain … c’est le coeur d’un réseau!!!
Et vous, qu’en pensez-vous ?
1 Comments
romain / 13 août 2009 at 12 h 16 min
Je pense que la bataille se gagnera sur les 2 terrains innovation technique et conversation avec les utilisateurs. La deuxième étant, à mon avis le meilleur moyen de faire de la pédagogie sur les premiers. Et clairement entretenir des relations constantes avec l’écosystème (les bloggeurs) est un des moyens les plus efficaces de diffuser cette pédagogie.
Leave a Comment