Le chant et la danse pour renforcer la cohésion et la réputation d'une équipe
Quand le chant et la danse deviennent un élément de la réputation d’une équipe et renforce la cohésion. Ou devrais-je dire « cri et danse de guerre » avec l’exemple sportif : le Haka des All Blacks.
Dans un article consacré à la cohésion d’équipe, je prenais pour exemple le Jam Session comme une illustration d’un travail d’équipe accueillant la diversité et les différences à partir d’une ligne musicale commune.
Dans la poursuite de l’idée « Laissez parler l’artiste qui est en vous« , le chant a des vertus autres que la co-construction: il peut créer du lien, renforcer les liens dans un groupe, ancrer dans la mémoire d’une communauté une page commune de l’histoire, souder des Personnes.autours d’idéaux, etc.
C’est le cas des Hymnes nationaux et des chants de guerre.
L’exemple du Haka est en soi époustouflant: c’est à la fois un chant et une danse. Il constitue un élément fondamental de l’identité nationale de la Nouvelle Zélande.
Selon Wikipédia:
« Plus que tout autre aspect de la culture M?ori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de ce peuple. Le Haka, plus qu’un passe-temps, était une coutume d’importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le Haka (Hamana Mahuika). »
Vous constaterez dans ces vidéos que cette coutume est:
- Le symbole d’une équipe soudée et énergique
- Le lien fraternel et immuable entre les hommes d’une équipe
- L’instant phare qui donne de l’énergie avant de livrer bataille
Le haka a un effet galvanisant qui terrorise les adversaires et qui donne du punch!
Leave a Comment