Le coaching: définition part1 Les pratiques, les techniques et les profils
« Quelque soit la nature de votre coaching, le rôle du coach est de vous aider d’abord à clarifier votre problème ou votre projet, puis à rechercher les solutions qui vous conviennent » F.Delivré; Le métier de coach.
Le coaching d’après les auteurs et les organisations représentatifs des coachs (associations, syndicats, réseaux professionnels) se déclinent de la manière suivante :
Le coaching puise dans diverses techniques comme : l’Analyse Transactionnelle (AT), le DSM IV, l’énnéagramme, le Myer Briggs Type Indicator (MBTI), la Process Communication, la pédagogie, la programmation neurolinguistique (PNL), la systémique, la psychanalyse, l’approche cognitive et comportementale, la Gestalt, le modèle de Palo Alto, la thérapie brève, le Team Management System (TMS) …etc (F. Délivré, 2003 « Le Métier de coach : Spécificités – Rôles – Compétences« ; L. Buratti et V. Lennardt, 2007, « Le Coaching
« ; P. Angel – P. Amar – E. Devienne – J. Tencé, 2007 « Dictionnaire des coachings«
)
Le coaching est
- L’accompagnement de personne(s), dirigeant, manager
- D’individu, d’équipe ou d’organisation
- Il est pratiqué dans une situation, une durée et, un terrain (privé ou professionnel) donné
- Il consiste en un accompagnement, une relation d’aide dans le cadre d’une relation, un processus, un changement
- Il poursuit un objectif de performance pour atteindre un objectif, développer le potentiel, s’ouvrir aux autres, mobiliser les acteurs, donner du sens, changer….etc.
- Il se déroule au téléphone ou en face à face, en salle ou en plein air
Le coach n’est pas un
- « conseiller » impliqué dans la solution,
- « expert » détenteur de la solution,
- un « mentor » qui transmet aux jeunes,
- un psychothérapeute qui cherche à comprendre,
- un gourou qui est LA solution (E. Fourrès)
Il est coach sportif, coaching professionnel (individuel, d’équipe, d’organisation) ou coaching de vie (life coaching) qui suscite le changement (SFCoach, I.C.F.)
Il est coach interne à l’entreprise ou coach externe en libéral ou en SARL (indépendants et non salariés) ou « méta métier »(manager-coach, conseiller en stratégie, commercial, formateur…etc.).
Leave a Comment