Les fondamentaux 2007 du marketing à la performance
Feed Back sur le 1er Forum eMarketing proposé le 4 mars (cf plan).
Suite au 1er billet sur Le rôle de l’emailing dans l’univers du e-marketing
2ème thème porposé ce jour: Résumé de l’intervention de l’intervention de Bertrand JONQUOIS, dir. Exécutif Search Marketing Yahoo
Le Emarketing permet de démocratiser la publicité en offrant un nouveau support de publicité ouvert à toutes les entreprises.
L’offre « liens sponsorisés » ou pub en ligne est un model de publicité qui permet de faire afficher vos liens en tête des résultats du moteur de recherche (liens en haut et sur la partie droite). C’est une logique efficace de performance où le principe est lié au coût au clic : l’annonceur apparaît que s’il est référencé sur le mot clef recherché et il est facturé que si l’internaute clic sur le lien et se rend sur le site.
Voici un aperçu des dépenses publicitaires sur le plan international via le modèle des liens sponsorisés de Yahoo, le « Search Marketing » :
-
Aux US, la publicité offline est toujours majoritaire (94%), la publicité en ligne bien qu’en progression ne représente qu’une part très faible (6%) cependant dans ce dernier segment les investissements « Search Marketing » atteignent 41%.
-
Chez les UK, la logique est assez proche mais avec deux grandes différentiations : le poids de la publicité en ligne est plus fort (8%). C’est d’ailleurs le constat général sur tout le marché Européen. Et le poids du « Search Marketing » est le premier support de publicité avec 60% del ’e-pub.
-
En France, nous sommes sur le même constat quant à la publicité en ligne (8%) mais nous n’avons pas d’études assez fines sur le « Search Marketing ». Toutefois, on suppose qu’il atteint les 50%.
Autant les grands supports de publicité Offline et Online s’adresse principalement aux grandes entreprises (grandes marques) autant le principe des liens sponsorisés est dans une logique accessible à toutes les entreprises (PME,TPE). Pour illustration le marché du Search Marketing touche aujourd’hui près de 15 000 annonceurs en France.
Leave a Comment