Personal Branding

1er Blog fr sur le Personal Branding - Marque personnelle et professionnelle

Menu
  • Fadhila Brahimi
  • FB-Associés
  • Blog Personal Branding
  • FadhiLive
  • FadhiLab

Contact

© 2020 Fadhila Brahimi All Rights Reserved
Mentions légales | Confidentialité

Les horizons 2007 de l’Affiliation

Share

Feed Back sur le 1er Forum eMarketing proposé le 4 mars (cf plan).
Suite aux billets :

    • Le rôle de l’emailing dans l’univers du e-marketing
    • Les fondamentaux 2007 du marketing à la performance
    • Quels sont les challenges et les opportunités des marques dans le Web2.0

    3ème thème abordé ici: Résumé de l’intervention de Thomas SEVÈGE, Dir. International Benelux et marchés émergents, Trade Doubler.

    Le temps du modèle de la bannière postée sur un site est révolu !

    Définition:
    L’affiliation, c’est le fait de fédérer une multitude de sites Webs (blogs, site, page perso… ) autours de sites marchands en dressant des partenariats orientés sur des modèles économiques basés sur la performance de création de valeur par un site affilié à l’égard de son partenaire marchand.
    Illustration :
    L’internaute qui visite un site et clic sur un lien publicitaire  passe ainsi de façon invisible par la technologie de tracking (ou plate-forme d’affiliation). Celle-ci va suivre son comportement sur le site marchand (clic, visite qualifiée, achat). Le marchand paye quant à lui une commission à chacun de ses affiliés pour chaque vente générée et chaque affilié reçoit sa commission selon ses performances de prescripteur.
    Le marché existe depuis une dizaine d’années aux US mais depuis 7-8 ans en France et connaît une très forte croissance de 100%. Autant dire que les volumes d’affaires sont très importants (chiffres non disponibles).
    Les challenges aujourd’hui sont :

    • D’augmenter en volumétrie puisque le chiffre d’affaires pour un annonceur peut être augmenté de 15-25% grâce à ce modèle.
    • Rationaliser la relation entre l’affilié et le site marchand. L’affilié a changé : c’est un professionnel du marketing et non plus un jeune ado ; il connaît parfaitement la valeur de son trafic car il a une visibilité de sa performance ; il ne se contente plus d’une augmentation naturelle de son trafic, ils fait aussi du marketing : il sait à  combien il peut valoriser un internaute et à combien acheter une visite. Donc il ramène sa rémunération au clic (CPC)  et calcule son ROI. D’où un énorme bouleversement dans les relations commerciales entre les affiliés et les annonceurs.

    L’affiliation basée sur affichage, le clic, le lead et la vente pour faire entrer un maximum d’internautes dans un entonnoir, attirer l’attention, susciter de l’intérêt, générer un désir qui va traduire en action n’est plus exclusivement un canal de vente.

    Les efforts sont portés à présent pour les affiliés :
    De monter en volumétrie car les annonceurs sont prêts à les payer plus chers s’ils sont capables de générer plus de volume. Ils deviennent donc eux même des marqueteurs en collectant des adresses emails pour se construire une base d’audience, acheter des liens sponsorisés sur des les principaux moteurs de recherche pour drainer plus de trafic qualifié sur leur site qu’ils seront remonétiser derrière, vont parfois eux-mêmes lancer des programme d’affiliation, ils montent des partenariats, et font même des campagnes publicitaires sur des sites verticaux… ils savent monétiser leur audience.
    Mais créer ou générer de la valeur  c’est certes monter en puissance au niveau volumétrie mais c’est aussi maximiser les taux de transformation d’une étape à l’autre (cf illustration de l’entonnoir ci-dessus).
    Exemple :
    Un annonceur dans le cadre de son programme rentre des mots clefs pour lesquels il souhaite être affiliés.
    Eviter la déperdition de création de valeur sur Internet en utilisant d’autres modes d’affiliation Partant du fait qu’Internet n’est pas le seul canal de vente notamment du fait que l’internaute a encore des craintes sur l’utilisation de sa CB en ligne. Ce dernier achète par téléphone d’où le développement des achats via des trade Call Center qui entrent également dans le modèle économique de l’affiliation notamment par le fait que les appels sont traqués et qualifiés (enregistrement des appels, identification de la durée de l’appel…).

    Share
    • Fadhila Brahimi
    • Mar 07, 2007
    • « Quels sont les challenges et les opportunités des marques dans le Web2.0
    • La journée de la femme : dîtes le autrement ! »

    Leave a Comment

    Cliquez ici pour annuler la réponse.