Les origines du coaching: part 1 histoire
L’avènement de la philosophie dans le monde l’entreprise
Etymologiquement, le mot « coach » est un mot anglais (To coach, entraîner, préparer, accompagner, motiver) dérivé du mot français « coche », lui-même dérivé du mot hongrois kocs pour désigner une diligence. Le cocher est donc celui qui transporte et conduit toute personne d’un point à un autre sans faire de tri et sans même choisir la destination (A. foulard, 2007 « Se former au coaching«
).
Sociologiquement, si l’on considère le coaching comme « une relation d’aide par l’accompagnement personnalisé » il a existé depuis qu’un « homme a prêté l’oreille à l’un de ses semblables […], l’a aidé à trouver une solution sans chercher à l’imposer » (L. Buratti et V. Lennardt, 2007 « Le Coaching
« ).
Philosophiquement, c’est le précurseur de la maïeutique (l’art d’accoucher les esprits), Socrate de part son déclamation universelle « connais-toi toi-même », qui serait le père du coaching. Puis les « au fils des siècles, philosophes, maîtres à penser, guides spirituels, confesseurs, éminences grises, Pygmalion, Mentor, […], compagnons […] éducateurs, ont joué un rôle d’éveilleurs de conscience », en pratiquant ce que l’on pourrait a posteriori appeler peut-être du coaching, sans même connaître le mot » (P. Angel, P. Amar, E. Devienne et J. Tencé, 2007 «
Dictionnaire des coachings
« ).
Plus communément, le terme est associé au milieu sportif et il est apparu dans les pays anglo-saxons en 1980 et en Europe dans les années 90. Sollicité à ces débuts par les cadres dirigeants désireux de bénéficier des techniques sportives à la préparation mentale des « champions ». Depuis, le coaching a gagné petit à petit toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise jusqu’à son expansion aujourd’hui vers le grand public. (L. Buratti, V. Lenhardt, 2007 «
Le Coaching
« ).
Le Petit Larousse définit le mot coach comme « une personne qui entraîne une équipe, un sportif de haut niveau » ou « un conseiller professionnel d’un salarié, dont il cherche à développer les performances ».
Leave a Comment