Les réseaux prolongent le Networking ou est-ce l'inverse ?
Les réseaux sociaux professionnels ont longtemps été assignés au moyen de prolonger les relations Networks.
Est-ce toujours le cas ? – Je ne suis pas certaine que nous soyons toujours dans le même cas de figure. Depuis 2004, avec la multiplicité des points de contact Web (blog, micro blogging, multi médias,etc.); il me semble que nous sommes passés à un mouvement OnLine <–>OffLine très aléatoire. Qu’en pensez-vous?
Les rencontres professionnelles sont dans un mouvement incessant On/OFF Line. Parfois le contact est pris sur le Web parfois dans une soirée Networking. Mais dans tous les cas, le contact physique/audio/vidéo semblent inévitable.
Cette réflexion m’est venue en écoutant une excellente intervention d’Alain Bosetti, fondateur de Place des Réseaux, à la soirée Entreprise & Savoir organisée par Haute-Savoie Ecobiz. Dans cette interview vidéo il nous rappelle les fondamentaux du Networking et de son intérêt. En quelques mots:
« Le chiffre d’affaires d’une PME dépend entre 25 et 30% du réseau de son Dirigeant ». Réseauter c’est:
- Donner sans attendre de recevoir. « No pain no gain«
- Intérêt d’atteindre des objectifs plus rapidement et plus facilement pour plus de profit
- Combiner le On Line (contact physique, binôme et grande soirée) et le Off Line (réseaux sociaux professionnels sur Internet)
- Le réseau est un outil, un moyen et pas une fin en soi
- Il n’y a pas de bon ou mauvais réseaux; il y a des réseaux adaptés à ses objectifs ou non
- Se faire repérer en exprimant sa différentiation cad sa valeur ajoutée
- Permet de rompre avec l’isolement
6 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 11 août 2009 at 13 h 11 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Mathieu Laferrière / 12 août 2009 at 16 h 46 min
Je suis d’accord avec toi que c’est plus aléatoire que par le passé. Alors qu’avant (disons 2008, c’est pas si loin), j’étais caractérisé 95% du temps par un mouvement Offline->Online (la balance étant des recommandations de personnes), aujourd’hui je me situe à environ 75% et ça continue de descendre, principalement à cause de Twitter.
Et comme tu dis, inévitablement je tiens et j’ai hâte de les rencontrer en personne, soit à lors d’un Yulbiz ou autre événement de réseautage.
Par contre, je me pose la question suivante: est-ce qu’un lien strictement online est aussi fort ? Est-ce que je peux avoir confiance autant ?
Je crois que la force d’un lien se bâtit dans le temps, alors l’avenir le dira ?
Fadhila Brahimi / 13 août 2009 at 10 h 59 min
Mathieu Laferrière, je pense comme toi que la confiance se bâtit dans et avec le temps. J’ajoute à cela l’expérience de vie. Elles sont rares mais j’ai quelques relations OnLine qui durent depuis 5 ans via le blogging avec des personnes jamais rencontrées. Cependant, les échanges et les lectures communes tissent un lien terriblement fort.
Emmanuel DEMEY / 14 août 2009 at 14 h 27 min
Tout à fait d’accord! Nous établissons de plus en plus des relations « virtuelles » via toutes les plateformes à la mode. Mais je pense que la confiance ne peut venir qu’avec un contact physique. Mais peut-être que les mentalités vont changer (les miennes notamment)… j’en suis même certain.
fbrahimi / 14 août 2009 at 17 h 24 min
@Emmanuel DEMEY la question serait peut être de savoir si le contact physique à l’heure du tout numérique englobe ou non la relation via web cam par ex.
De la stratégie pour développer son réseau » Le Blog du Personal Branding / 10 juin 2011 at 11 h 59 min
[…] 2009, déjà je m’interrogeais sur la part du One Line (vie numérique) dans le développement réseau. Je pense que la part du virtuel a augmenté à cette époque au point; elle est même […]
Leave a Comment