Les usages des TIC sont principalement privés, individuels et servent en entreprise à gagner du temps mais avec des disparités
Suite- part 2: Retour sur la conférence Microsoft: « Résultat de l’étude sur les usages des technologies de l’information au travail «
4 constats sur l’utilisation des TIC.
Les usages des TIC sont plus d’ordre privé (72% des actifs) que professionnel (46% des actifs) puisqu’ 1 actif sur 2 utilise un ordinateur à la maison
Si l’ordinateur sert majoritairement pour une utilisation standard (créer, partager, analyser, communiquer des documents), les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont émergé du fait de l’arrivée d’Internet dans les foyers et de la culture 2.0 (forums, blogs, flux RSS, messagerie instantanée, téléphonie mobile, outils collaboratifs, réseaux sociaux) émergent et intègrent le monde du travail petit à petit.
Les actifs passeraient 4h30 par jour au travail à utiliser une moyenne de 12 technologies principalement pour téléphoner, envoyer des emails, faire des recherches sur Internet et utiliser un logiciel de traitement de texte.
Les usages collaboratifs sont faiblement développés.
S’ils travaillent aussi bien en équipe (30%) qu’en individuel et principalement avec des personnes internes à l’entreprise, leur utilisation des TIC sert davantage à travailler sur la création, la recherche, l’analyse de contenu et la mise à jour de données (39%) ainsi qu’à communiquer (44%) et gérer leur temps (30%) mais très faiblement à coopérer (7%).
Des usages inégaux sur les 3 grandes familles d’usages-clefs (gérer du temps, travailler sur du contenu, communiquer) selon le genre, l’âge, les secteurs/professions et la taille d’entreprise.
35% des utilisateurs travaillent dans des entreprises en retard sur les technologies contre 18% à la pointe.
Les hommes et les femmes utilisent de manière égale les TIC pour travailler sur le contenu et gérer leur temps; en revanche les hommes sont plus technophiles et plus actifs en matière de communication (partager, informer) que les femmes.
Les moins de 30 ans créent, synchronisent et coopèrent plus que leurs ainés.
Alors que les managers consacrent plus de temps à la gestion du temps que les profils RH, finance et juridique qui travaillent davantage sur le contenu.
Les fonctions vente/marketing informent et recherchent plus que la moyenne des autres fonctions mais analysent peu.
Plus l’entreprise est petite plus les usages sont portés l’organisation et la gestion du temps; Plus elle est grande (+1000) plus les postes « analyser » « informer-communiquer » sont importants.
L’email est l’outil le plus utilisé et ce pour réaliser la plupart des tâches: rechercher, coopérer, informer, partager, s’organiser, synchroniser
Que ce soit pour Communiquer, Gérer du temps ou Travailler du contenu, le 1er bénéfice recherché est de Gagner du temps.
Les actifs passent 4h30 en moyenne par jour sur les technologies et 3h sur d’autres activités.
Articles en lien:« Résultat de l’étude sur les usages des technologies de l’information au travail «
- 1/ TIC en Entreprise: Cartographie des usages et typologie des utilisateurs_ Etude Microsoft
- 2/ Les usages des TIC sont principalement privés, individuels et servent en entreprise à gagner du temps mais avec des disparités
- 3/ Typologie des utilisateurs des TIC en entreprise: Êtes vous Faber ou Ludens ?
- 4/ Opportunités et défis de l’entreprise 2.0 : Réduire la fracture numérique et faire participer la Génération Y
- 5/ Atouts et limites de l’étude Microsoft sur les défis de l’entreprise 2.0
Source:
Le power point de référence est téléchargeable sur le site www.aucentredesusages.com rubrique « café des usages » malheureusement ce power point ne peut être importé.
Je vous propose donc 18 slides/46 ici : « microsoft » « usages » « tic » « entreprise » « microsoft »
Leave a Comment