Management de la différence: connecteurs et knowledgeworkers
La gestion des personnes dans leurs différences : le cas des connecteurs et des knolegeworkers.
En lisant deux articles sur le blog de Bertrand DUPPERIN : « Faut-il un nouveau management pour les knowledgeworkers » et « Knowledgeworkers et connecteurs » j’ai découvert le blog de Thierry CROUZET qui pose la question « Que dire à des DRH ? ».
Le billet traite la question de la gestion des connecteurs ; qu’il qualifie d’ »ingérables ». Je vous conseille de lire ce post. Ci-dessous le commentaire que j’ai apporté à ce billet.
En management la question de l’acceptation de la différence et de l’application d’une gestion individuelle passe aussi par la connaissance de soi et de l’autre et de facto de notre relation au travail en situation « calme » et de stress. Nous avons tous des modes de travail différents: besoin de réflexion dans le calme, besoin d’interaction, besoin d’en parler ou d’écrire, de passer de suite à l’action pour corriger dans la pratique…
Le management de la gestion des ressources humaines est de plus en plus sollicité et partagé entre les besoins individuels et collectifs, les attentes sociales et économiques et les contraintes juridiques, sociétales et environnementales…
Trouver la position « juste », le « milieu » pour faire converger les demandes des salariés, des représentants des salariés, des managers, des actionnaires et des clients supposent des processus de travail commun et une compréhension des différents types de personnalité. A chaque personnalité correspond un environnement, une approche, des process, des représentations mentales…
Toute la complexité est de mixé ces différences en accord avec les objectifs du groupe et de l’individu. Et plus l’entreprise est grande et plus les dissonances, les synergies, les paradoxes sont grands et multiples. C’est en cela qu’en tant que coach et manager dans la gestion des personnes, je suis convaincue que plus individuellement et collectivement nous apprenons à nous connaître plus il est possible de travailler ensemble dans le respect des différences. Cela passe par des choix et faire des choix c’est aussi accepter à renoncer.
Le « management Web 2.0 » inspiré du management participatif porté par les pratiques du coaching d’équipe sera lui aussi confronté à ces questions. Le connecteur ingérable pour poursuivre sa mission de « connecteur » se réfère lui aussi à des règles communes.
Car comme le précisait Rousseau (Du contrat social) : « l’homme est né libre et partout il est dans les fers ». Autrement dit, nous choisissons nos espaces de liberté et d’ enferment :à nos croyances, à nos principes…à nos choix tout simplement.
Leave a Comment