MindMapping: Développez vos potentiels avec les cartes heuristiques
Partage d’expériences sur la carte heuristique. Billet non sponsorisé
J’ai déjà utilisé une mind mapp pour expliciter des concepts en utilisant le logiciel MindManager. Cet été je me suis formée chez EFH pour apprendre à la mano à formaliser mes idées et prendre des notes sous un format global, systémique, agréable visuellement et en adéquation avec le fonctionnement du cerveau humain . Feedback et témoignage en vidéo.
J’évoquais hier une rentrée avec beaucoup d’énergie! C’est en partie suite à ma dernière expérimentation: les cartes heuristiques manuelles.
J’espère pouvoir appliquer le plus souvent possible cette technique pour différentes raisons évoquées dans cette vidéo. Les apports sont tant personnels que professionnels.
Je me dis qu’entre cette carte réalisée en mai 2006 pour illustrer un billet sur envie d’entreprendre et la suivante en août 2009: il y a une nette amélioration. Elle n’est pas liée aux années qui les séparent (j’avais abandonné l’idée de faire des cartes manuelles) mais du fait de ma formation dernière. Après tout je ne cherche pas à viser les Beaux Arts mais à trouver une technique de prise de note facilitatrice 🙂
Je sais mon trait est très enfantin: je n’ai jamais été une élève douée en dessin (décision: je vais arrêter de dire que suis nulle en dessin) et l’ère du numérique n’a pas arrangé cela. En effet, je me suis rendue compte que j’avais non seulement délaissé les crayons et les feutres mais aussi le stylo. ôôô
Durant deux jours, je me suis donc reconnectée avec le crayon pour un véritable lâché prise et une redécouverte du dessin et de la couleur.
Mais au-delà de cet aspect ludique c’est une véritable méthode de prise de note que j’ai redécouvert. En effet, après avoir lu l’ouvrage « Organisez vos idées avec le Mind Mapping » de Frédéric Le Bihan, je caressais l’espoir d’adopter cette technique. Mais je n’osais pas et ne savais pas par où commencer.
Trouver la force d’oser!
En voilà un thème que j’évoque souvent ici. Donc j’ai appliqué ma méthode sur moi: Se poser, Oser être, oser faire et développement personnel pour réaliser mes objectifs.
- Adopter une technique de prise de note pour organiser mes idées simple et efficace
- Utiliser un format adapté au fonctionnement du cerveau humain: lecture horizontal, Cerveau total (pictogramme, couleur, mots, « fil en aiguilles »,etc.)
- Se reconnecter avec mon sens artistique
Maintenant, il n’y a plus qu’à : essai, brouillon, exercice… Et qui sais demain une carte comme celle que Philippe Boukobza avait réalisé à la suite de la vidéo de PPC et d’HK pour illustrer la sortie de l’eBook « Cultivez votre identité numérique »
Un bon mixte entre le dessin et le numérique.
Et vous ? Votre avis m’intéresse:
- Pratiquez vous cette technique?
- Qu’en pensez vous?
- Comment vous y prenez vous pour vous améliorer ?
Par ailleurs, sachez qu’EFH est une école et un réseau de consultants qui organise des réunions d’information pour les abonnés au site. Il y a 2 conférences le 8 septembre 2009. Je ne pourrais y assister mais je vous les recommande. Au programme le Personal branding revisitée et la technique de communication que j’utilise pour réaliser mes power point.
- Découvrez la méthode Présentation ZEN. Venez découvrir une méthode efficace pour élaborer une communication impactante et pérenne !
- « La route du soi » Le développement personnel, au service de votre projet professionnel…une autre façon de vivre le personal branding …!
Si vous y assisté, je serais ravie de recueillir vos FeddBacks.
9 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 3 septembre 2009 at 9 h 01 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
amarsoft / 5 septembre 2009 at 13 h 10 min
si on rédige un texte, on a plains d’idées qui pourront disparaitre, mais avec une mindmap, on fixe nos idées et puis on fonce a la rédaction.
je viens de commencer a suivre ce concept 🙂
http://amarsoftdz.blogspot.com/2009/08/suite-contenu-web-algerien.html
Rostane / 29 septembre 2009 at 3 h 15 min
Il y a de quoi faire en effet, mais c’est un gros chantier !
Fadhila Brahimi / 5 septembre 2009 at 14 h 47 min
c ‘est un bon début 🙂
amarsoft / 6 septembre 2009 at 1 h 23 min
merci 🙂
Twitted by fbrahimi / 24 septembre 2009 at 7 h 31 min
[…] This post was Twitted by fbrahimi […]
Rostane / 29 septembre 2009 at 3 h 51 min
Bonjour Fadhila,
Quelle solution Web pourrais tu me conseiller parmi les innombrables applications qui existent ?
Merci !!
R.
Fadhila Brahimi / 29 septembre 2009 at 15 h 54 min
@Rostane A ma connaissance tu as xmind (free); imindmap (payant/avec des formes très proches du dessin et plusieurs formules payantes) et MindManager (payant aussi). J’utilise MindManager pour le moment car je l’ai gagné en tant que blogueuse. C’est tout ce que je peux t’en dire.
Technique de prise de note en réunion en 7 points » Le Blog du Personal Branding / 15 mai 2012 at 6 h 28 min
[…] méthodes de Templeton et lâchez l’ordinateur ! A moins, de maîtriser un logiciel de MindMapping, une prise de note efficace exige une feuille de papier, un crayon et […]
Leave a Comment