Monnaies Libres, monnaies de remerciement : retour YouOnTheWeb
« Plus on se rend service plus elle a de valeur » dixit une participante au barcamp de Lille.
La journée Lilloise s’est terminée par des échanges sur les Monnaies Libres (OpenMonney), les Monnaies du Coeur appelées aussi ThankYouMonney utilisées pour remercier. Un bouleversement qui va compter dans notre nouvelle civilisation ?
Certes les monnaies Libres existent depuis longtemps mais à l’heure où notre système financier s’éefondre pour laisser place à une économie des savoirs et des connaissances – c’est-à-dire une économie où les transactions pèseront plus sur le partage d’énergies, de flux, de connaissance, etc. et moins sur les produits – les monnaies alternatives peuvent offir de nouveaux horizons.
Le Barcamp en général est une belle illustration possible de l’utilisation des ThankTouMoney : les experts qui participent à ces non-conférences ne sont pas rémunérés. En revanche, ils pourraient être récompensés par les participants via la monnaie du coeur pour leurs contributions, le temps, les énergies, les contenus…donnés gratuitement du fait de leur contribution à l’enrichissement de la communauté.
Idem pour les blogueurs, qui contribuent au quotidien à apporter des éclairages aux internautes sur les nouvelles pratiques, les nouveaux usages,etc. et accessoirement qui alimentent les réflexions d’auteurs d’ouvrages qui oublient que les exigences épistémologique et professionnelle ( le fer de lance d’un « Auteur » c’est del de citer ses sources) s’appliquent aux blogueurs.
Voici deux vidéos sur les monnaies d’e-réputation:
- L’une concernant les échanges YouOnTheWeb animés par Marc tirel et Christophe Ducamp, à la caméra.
- L’autre sur l’application ThankYouMoney Twollars
BarCampLille : Brainstorming Twollars – Exploracoeur & Monnaies Libres from ChristopheDucamp on Vimeo
.
Leave a Comment