Networking – Mémoriser vos rencontres
La mémoire repose aussi et surtout sur bonne connaissance de soi.
Place des réseaux nous propose ce mois un article d’Alain BOSETTI « Comment mémoriser des noms de vos contacts » dans le quel il décline les 4 facteurs de succès pour mémoriser vos contacts :
-
« Etre motivé » et avoir envie de se souvenir de l’autre.
-
« S’investir dans la situation » en étant présent, en éveil et manifester de l’intérêt pour l’autre. Par exemple en osant redemander à votre interlocuteur de répéter son nom si vous ne l’avez pas entendu correctement.
-
« Etablir des connexions » pour favoriser la mémorisation en associant des idées, des points d’attaches sur les bases suivantes : prénom de votre contact, son nom, sa société, sa carte de visite avec son logo, le lieu de votre rencontre, la date, les circonstances de la rencontre, les personnes qui vous accompagnaient, vous ont présentés, la nature de vos échanges, les sujets abordés, les anecdotes : un verre renversé, un lapsus…
-
« Créer des clés mémorielles ». Vos mémos TAG, mémos techniques…
J’ajouterai en premier lieu à cette liste : Connaître son mode de mémorisation.
Sachant que dans l’apprentissage il est admit que « nous retenons de ce que nous » :
Lisons 10%
Entendons 20%
Voyons 30%
Voyons et entendons 50%
Disons 80%
Disons et faisons 90%
Sachant aussi que nous avons chacun de nous développé de manière prépondérante ou non un mode de mémorisation de part notre vécu ; Il me semble important d’utiliser tous les types de mémoire mais surtout de connaître son mode de mémorisation préférentiel.
A titre d’anecdote cette semaine, un contact réseau de plus de 2ans m’a contacté. Je n’ai pas reconnu son nom sur l’instant en revanche grâce à sa voix j’ai aussitôt reconnu cette personne en visualisant la scène de notre rencontre. Explication : pratiquant le chant depuis plus de 15 ans, j’ai une mémoire auditive développée ; de plus mes activités théâtrales m’ont permises de mémoriser des scènes (espace, décor, visage, vêtement…).
Autre exemple, j’ai rencontré il y a deux mois une personne qui m’affirmait pouvoir retrouver le nom d’une personne grâce à son numéro de téléphone.
Aussi, je vous propose d’abord d’identifier votre mode de mémorisation et vous appuyer sur lui pour activer votre mémoire.
Vous pouvez aussi pratiquer des exercices pour travailler votre mémoire.
Leave a Comment