Personal Branding en 1,2,3,4 …. 10 étapes pour construire une marque personnelle
Quelle méthode pour réussir son Personal Branding ?
En 15 ans, le Personal Branding (Marque personnelle) a connu une évolution exponentielle. Le concept est entré dans le langage populaire. Nous sommes toujours dans l’esprit initial de « La marque Vous » de Tom Peters (1997) mais le « Moi 2.0 comme marque » n’a plus comme seules motivations la gestion de son employabilité et le développement personnel. Des méthodes « industrialisées » inspirées par les Guru américains de la 1ère ou la 2eme génération aux méthodes personnelles des « experts-consultants-blogueurs »… il y en a pour tous les goûts 😉
De la première à la deuxième génération de Personal Brander
Une chose est certaine : les américains savent mieux que nous faire connaitre et reconnaître des méthodologies à travers la formalisation de schémas simples et viraux. Leur champ d’expression (masse, langue) est un avantage certain; et ils ont un naturel pour la vulgarisation et l »industrialisation des concepts. Dernière technique en date l’infographie.
Ah l’info-graphie ! ou plutôt les infographies !
L’été 2010, j’ai ouvert un micro-blog sur Posterous à la gloire de l’infographie: Infographie -Thèque avait pour BaseLine
Si tu n’as pas édité d’infographie avant la fin de l’année c’est que tu as raté ta vie de blogueur-expert en Social Media 😉
J’ai abandonné ce blog en octobre 2010: une overdose liée à une avalanche d’infographies m’ont dissuadé de poursuivre la mise à jour de ce blog. J’en dénombrais entre 3-4 par jours ! J’aime bien les infographies : c’est synthétique, claire, simple, visuellement agréable mais… la simplicité à du mauvais: les chiffres ne sont pas précis voire erronés.
Nous autres, français, aimons la littérature 😉
Sans blague !
La recette miracle d’un article/livre a succès aux US est de le titrer en commençant par « Top 10 Tips for…. » (10 conseils pour…) » 5 ways for…. » (cinq façons pour…). De nombreux blogueurs français (moi aussi) utilisent cette méthode. ça marche dans de nombreux cas mais cette méthode est parfois décriée. ça ressemblerait à de la propagande publicitaire mensongère.
Je n’ai rien contre ce type de titre. Pour preuve, j’apprécie « 7 points en 7 minutes » de mes amis Henri Kaufman et Pierre Philippe Comeraie. Je crois surtout que le dosage est de rigueur.
Personal Branding: Deux méthodes, deux générations, deux stratégies
De mon point de vue – c’est donc un parti pris- il y a deux grandes étapes dans la conceptualisation du concept Personal Branding.
1ère génération : Personal Branding en 3 étapes à l’ère de l’information et de la certification
La 1ère génération consacrait pour une très large partie (2/3) à l’émergence et la définition de la marque personnelle. Les outils de communication physique (OffLine) et virtuelle (OnLine) sont à la même dans la dernière partie et comprennent la mise en ligne de profils et d’un blog .
Cette méthode est symbolisé par le précurseur de la formalisation : William Arruda avec la méthode Reach que nombreux simplifient par erreur en disant « LA méthode du Personal Branding » alors qu’il s’agit de la méthode Reach du Personal Branding de William Arruda. La seule méthode qui a développé un processus de certification à l’international pour former des Personal Brander. Il s’agit d’une formation et d’une certification pour le titre de : Personal Brander Strategist en Personal Branding selon la méthode Reach (3 étapes) inventée par William Arruda.
Cette méthode se présente en 3 étapes
- Se connaître pour découvrir sa marque
- Construire sa marque personnelle pour communiquer sur sa valeur
- Rayonner avec sa marque pour agir sur son environnement
2eme génération : Personal Branding en 4 étapes à l’ère du Social Media et de l’eRéputation
La 2eme génération, le PersonalBranding2.0, est représentée par Dan Schawbel auteur du Best seller « Me 2.0: Build a Powerful Brand to Achieve Career Success » réédité sous le titre « Me 2.0, 4 Steps to Building Your Future » et, dont je prépare l’adaptation en ce moment. Issu de la Génération Y, de la génération connectée, Dan Schawbel a conçu une méthode qui intègre la notion de Reputation Management c’est-à-dire du référencement, de l’entretien, du renouvellement de sa marque personnelle ainsi que la gestion de sa notoriété en temps réel sur les médias sociaux.
Il est moins connu en France que William Arruda. Pourtant, il est auteur du 1er ouvrage sur la question et surnommé par le New York Times « Personal Branding Guru ».
L’industrialisation de cette méthode s’est opérée par l’animation d’un blog collectif (8 contributeurs) en plus des groupes sur les médias sociaux, l’édition d’un livre et d’un mensuel, la création de la première chaîne TV sur le Personal Branding.
Cette méthode se présente en quatre étapes
- Découvrir sa marque « Se connaitre »
- Créer sa marque en développant sa boîte à outils On et OffLine
- Communiquez autour de sa marque en développant des stratégies de promotion On et OffLine
- Entretenir et manager sa marque personnelle via les techniques du Management de la réputation
Dan Schawbel (Author) pour une très large partie (2/3) à l’émergence et la définition de la marque personnelle. Les outils de communication physique (OffLine) et virtuelle (OnLine) sont à la même dans la dernière partie et comprennent la mise en ligne de profils et d’un blog .
John Antonios a merveilleusement bien conceptualisé les quatre étapes de la méthode
Des méthodes personnalisées
Quand j’ai commencé ce blog en 2005, je ne connaissais ni l’expression « Personal Branding », ni même Wiliam Arruda ou Dan Schawbel. J’ai découvert leur existence entre 2006-2007. A l’époque, j’avais conçu une méthode en 6 étapes.
- Suis-je prêt ?
- Se connaitre
- Se projeter
- S’allier
- Se démarquer
- Scintiller
Et depuis… j’ai crée plusieurs méthodes en fonction de mes différents interlocuteurs:
- Développement de carrière
- Repositionnement professionnel avec reconversion
- Marque Personnelle du dirigeants et du managers
- Ambassadeur de marque
Hormis, les Personal Brander qui ont opté pour le processus de certification Reach en Personal Branding; la plupart des consultants en Personal Branding ont conçu leur propre méthode.
- Primo, parce que certains n’opèrent que sur la partie communication online
- Secundo, travailler sur le Personal Branding c’est travailler les attributs de sa marque et de facto de son propre label
- Tertio, dans mon cas, étant déjà coach certifiée par la plus grande organisation de coaching et ex RH, je n’avais pas besoin d’être formée à la réalisation d’un Bilan personnelle et professionnelle
- pour être libre, etc
Toutes les méthodes se valent en fonction de ce que vous recherchez et attendez.
Attention néanmoins aux méthodes qui ne présentent que » la communication de sa marque personnelle Online » … on vire très vite à ce que Vincent Le Cairn appelle le « Un-PersonalBranding ».
Il n’y a pas non plus d’obligation de rester dans une longue phase d’introspection. Alain Cardon disait « avec le coaching on peut commencer par la fin et revenir au début ». En somme, tout comme lui, j’accompagne souvent dans l’action et l’atteinte d’un objectif pour ensuite travailler sur le questionnement intérieur.
Certaines personnes (une grande majorité) apprennent en faisant.
Alors, méthode à 1,2, 3, 4, 5,6,7,8,9 ou 10 étapes ?!
– Les méthodes ont du bon : clarifier et faire comprendre. Ensuite, il faut prendre en compte la personnalité des personnes et de l’accompagnant, la nature de l’objectif et l’environnement donné.
Infographie d’une méthode en 10 étapes.
Pour clôturer, je souhaite vous présenter une infographie trouvée sur le Blog du Modérateur.
Je ne vais pas recommencer le blabla sur les infographies.
Je l’aime bien celle-ci. Pas pour la méthode mais pour son exhaustivité car il s’agit surtout d’une check-list.
- Qui êtes vous ?
- Comment êtes-vous perçu ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Créer votre marque ?
- Créer votre Écosystème ?
- Créer votre réseau professionnel ?
- Créer du contenu original ?
- Impliquez-vous et partagez
- Écoutez et Suivez
1 Comments
Livre Personal Branding : Moi 2.0 pour gérer sa marque personnelle » Le Blog du Personal Branding / 12 août 2011 at 15 h 19 min
[…] de ses articles. Nous partageons de nombreux points sur le Personal Branding (définition et méthode) et la posture d’ « explorateur du Web » . D’ailleurs, ll […]
Leave a Comment