Personal branding et identité numérique : retour sur le YouOnTheWeb
« Dans 10 ans personne ne se demandera s’il est nécessaire d’avoir un profil Web » dixit Fadhila Brahimi au barcamp YouOnTheWeb du 28 mars 2009 à Lille.
Hier soir une émission sur Capital faisait écho à mon intervention à la table ronde sur « Personal branding, identité numérique et la mobilité professionnelle ».
Cette émission faisait état de toutes les transformations de notre société depuis 15 ans: technologique, emploi, concurrence…
Illustrations: photos made by Geekmik
Le Personal Branding et l’identité numérique: des notions qui sont à l’aube de nouvelles révolutions.
Concernant les révolutions technologiques: en 15 ans nous sommes passés de la cassette vidéo/audio au CD et au MP3, du téléphone fixe & de la cabine téléphonique au smart phone multi usages, du minitel à l’internet, etc. le Web et les sms ont bouleversé nos comportements et nos modes de communication, d’achat, de recherche…
Si 1 français sur 100 avait un portable en 1995; aujourd’hui c’est 1 français sur 5 qui possèdent un gsm.
Il est loin le temps où mon sac pesait lourd à cause des trois batteries qui me permettaient de téléphoner pour une journée 🙂
Je suis certaine que dans moins de 10 ans 1 français sur 5 aura un univers sur le Web – pas un simple profil dans un réseau mais un univers composé de ses identités (civiles, bancaires, sociales, professionnelles, etc.), d’un ePortfolio avec un territoire d’images, sons, vidéos, … totalement personnalisé sous forme d’ e-passeport multi usages le tout concentré dans une clef individuelle.
Dans cette émission, il était aussi question de l’évolution du monde du travail. Il est vrai que j’ai pour habitude de dire que je suis de la génération « sida-cancer-chomage » et du changement comme une donnée stable. Raison pour laquelle, je crois fermement que la compétence vitale à développer et à mettre en avant est celle d’agir en situation.
Le XXIème siècle une invitation à REBONDIR.
Pour preuve, lors du barcamp à Lille lorsque j’ai interrogé la salle:
- « Qui a pensé au moins une fois dans sa vie à changer de métier, changer de vie? » la salle a majoritairement levé la main.
- « Qui occupe une fonction qui correspond exactement à sa formation initiale? » Seules trois mains se sont levées.
A ces questions, le résultat est toujours le même.
Le fil conducteur c’est vous !
Et au risque de me répéter: la carrière professionnelle telle qu’elle était décrite il y a 15 ans n’existe plus. Aujourd’hui, nous parlons de parcours professionnel, de navigation professionnelle, de mobilité, de projet de vie, de projet professionnel, d’employabilité et plus vraiment de carrière (cf le calendrier des négociations sociales pour l’année 2009).
La vie professionnelle ne ressemble plus à une ligne continue.
Elle est ponctuée de ruptures, de reconversions, de changements, d’étapes. Pas seulement à cause des événements extérieurs (délocalisation, réorganisation, restructuration, transfert d’activités) mais parce que le changement est le moteur de notre motivation et de notre survie.
Aussi, la seule donnée stable ce n’est ni l’entreprise, ni votre formation mais VOUS.
Apprendre à rebondir, c’est devenir acteur de sa vie professionnelle et prendre en main son Professional et Personal Branding.
« Faire de notre vie un rêve et d’un rêve une réalité » Pierre Curie
Interroger son rêve d’enfant, définir une vision sur 5-10 ans, s’appuyer sur ses maux pour les transformer en opportunitas, cultiver ses talents et ses valeurs, gérer son identité numérique… se construire sa boîte à outils pour pouvoir rebondir.
Leave a Comment