Personal branding ne sert pas à obtenir un emploi !
Parce qu’on ne développe pas sa marque personnelle pour prendre soin de son eréputation ou pour trouver un emploi.
Oui le personal branding est une démarche marketing qui sert (aussi) à trouver un emploi. Mais ce n’est pas la finalité. Autrement dit : le marketing personnel n’est pas un objectif (trouver un emploi, obtenir une promotion) mais un processus qui sert à une vision plus grande. Dans la gestion de « carrière », le Personal Branding est au service de votre employabilité : capacité à rebondir et à provoquer des opportunités au bénéfice de son projet de vie professionnelle.
Les bénéfices du personal branding
- Plus je me connais, plus je suis dans un chemin d’excellence. En fait, plus je sais interpreter les situations et les contextes où j’excele plus je multiplie les possibilités de réussite. L’inverse est valable. Savoir en quoi et pourquoi, j’ai obtenu des résultats satisfaisants permet d’identifier son (ses) talent (s) et les conditions favorables à son développement (ex adhésion aux valeurs)
- Plus je sais comment présenter mes domaines d’excellence plus j’augmente l’impact de ma communication. Quelles que soient les situations et les outils de communication (verbal, non verbal, visuel papier , numérique), vos interlocuteurs pourront vous recommander ou vous livrer des sources que s’ils ont en mémoire votre valeur ajoutée, votre besoin et votre détermination
- Plus j’utilise les canaux de communication existants plus je multiplie les points de contact. Le Web n’a pas remplacé les techniques de recherche d’emploi traditionnelles; ils sont complémentaires. Ignorer les médias sociaux c’est tourner le dos à des opportunités du XXIeme siècle. « Il y a quelques années les chercheurs d’emploi ont du apprendre à faire un CV et une lettre de motivation, aujourd’hui ils doivent apprendre à soigner leur profil professionnel sur les réseaux sociaux » dixit Stéphane Leduc, lors de la conférence de presse du livre Moi 2.0
- Plus je considère ce travail comme un investissement pour mon projet de vie professionnel & personnel, plus j’oeuvre pour aujourd’hui, demain et après demain. Je suis persuadée que la compétence commune du travailleur du XXIeme siècle réside dans une démarche entrepreunariale de son employabilité en externe (recherche d’emploi) et en interne (promotion). Pour illustration, une enquête européenne publiée par Google « met en corrélation possible entre usages des réseaux sociaux, et progression dans la carrière des professionnels concernés ».
C’est une démarche quotidienne dans la durée pour un projet
Gérer son identité numérique et soigner sa réputation n’est que la partie visible du Personal Branding et ne dégage pas de bénéfices si la marque personnelle n’est que la construction d’un profil et l’accumulation de followers ou de fans. Récemment, j’ai mené une enquête sur le profil d’une internaute dont le CV était totalement faux (références, fonctions, durée, entreprise, formation). Son conseil « parlez à des influenceurs sur les médias sociaux, ça vous crédibilise ». En effet, ça marche … un temps. Mais en l’absence d’effectivité ça ne donnera pas de retombées à long terme.
On peut donc se créer une présence digitale mais si le virtuel ne se traduit pas dans le réalité physique; vous ne resterez qu’un avatar !
Pour poursuivre ce débat, je vous recommande de lire un article que j’ai composé pour le site emploi Expectra.
Etre remarquable pour être remarqué dans la durée
Dés la première impression : renvoyer une image positive et l’entretenir, donner des éléments factuels que l’on va mettre en scène
Et au-delà en appliquant les 4 étapes du Personal Branding décrit dans le livre Moi 2.0 :
- Découvrir sa marque
- Créer sa marque
- Communiquez autour de votre marque
- Entretenir votre marque
Leave a Comment