Plan numérique 2020: résumé de la réunion avec Eric Besson
Retour sur la réunion lancée par Eric Besson avec les acteurs de l’économie numérique
Jeudi 21 juin, j’ai répondu présente à l’invitation lancée par le Ministre Délégué à l’Industrie, l’Énergie et l’Économie Numérique. Devant une assemblée d’une soixantaine de personnes, Eric Besson a ouvert le débat en annonçant deux objectifs: faire le bilan du Plan Numérique 2012 et lancer la consultation pour l’élaboration du Plan numérique 2020.
En route pour les Assises Du Numérique, le 30 novembre 2011 à Paris Dauphine
Entrepreneurs, opérateurs, fournisseurs de services, associations, fédérations professionnelles, membres du Conseil National du Numérique (CNN), blogueurs… étaient conviés à Berçy pour une réunion « républicaine ».
Lors de cette rencontre, Eric Besson a ouvert le débat en saluant la réussite du Plan Numérique 2012 à hauteur de 80% puis il a annoncé son intention de vouloir « élaborer le plan numérique 2020 avec les acteurs de l’économie numérique ».
Sur la base d’un premier document de travail téléchargeable sur le site du Ministère de tutelle , Eric Besson a lancé un appel à la consultation
Le Plan Numérique 2020 va prendre la suite du Plan Numérique 2012 […..] Le Plan Numérique 2020 doit permettre d’apporter des réponses à des défis de l’économie numérique […..] Cette nouvelle feuille de route en faveur de l’économie numérique ne sera pas écrite dans le secret de nos administrations [… ] elle sera largement concertée et en partie co-écrite avec vous.
Le processus engagé est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’économie numérique qui souhaiteront y participer.
Il sous-tend 3 phases:
- Une contribution écrite à envoyer avant le 30 septembre 2011 à l’adresse suivante : france.numerique2020@finances.gouv.fr
- Un débat au sein de 4 groupes de travail sur les axes prioritaires
- Une présentation du Plan le 30 novembre prochain à Paris Dauphine
Les groupes de travail seront animés par un membre du cabinet. Eric Besson les réunira une fois par mois.
Sur le fond, l’objectif est d’apporter « des réponses » aux défis de l’économie numérique (La fracture numérique, la protection des données personnelles et privées, la neutralité d’internet, le cloud computing, l’amélioration de notre écosystème numérique en matière d’innovation et d’accompagnement des entrepreneurs).
Pour ce faire, les quatre priorités suivantes donneront naissance aux 4 groupes de travail énoncés ci-dessus:
- permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques
- développer la production et l’offre de contenus numériques
- accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations et chez les particuliers
- moderniser la gouvernance française de l’économie numérique
La préparation de ce plan s’inscrit, selon Eric Besson, dans le prolongement de l’e-G8 puisqu’il organise un séminaire le 21 octobre avec des chefs d’entreprise de pays développés et émergents afin de donner une dimension internationale au Plan Numérique 2020.
A la suite de cette présentation, les hommes et les femmes présentes ont tantôt posé des questions tantôt partagé une réflexion sur l’emploi, l’entrepreneuriat, la fiscalité, l’aménagement des territoires, la place de l’autorité de régulation et les alternatives à la Loi pour réguler ce secteur, les freins soulevés par l’Open Data, les mesures limitantes et dissonantes, etc
Eric Besson a rappelé que le Livre numérique tout comme la musique ne dépendent pas de son ministère mais de celui de la Culture.
J’ai particulièrement adhéré aux réflexions suivantes:
- « Faire d’un droit à l’Internet un droit Universel » par @cgiorgi Appel rectifié par Eric Besson « Le droit à l’accès à Internet, et non le droit à l’Internet »
- L’innovation n’est pas que technologique, elle est aussi service, marketing, commerciale ….
- Il faut accompagner et supporter les initiatives privées et les petites entreprises notamment en sensibilisant (voire en forçant) les grands groupes à s’intéresser aux Starts-up et en soutenant les collectivités et les établissements scolaires qui entreprennent de manière isolée en faveur de l’économie numérique et de l’éducation digitale.
- Soutenir l’idée d’une obligation de couvrir en Haut Débit tout le territoire d’ici 15 ans
A la réflexion d’Eric Besson : Quand Hillary Clinton évoque l’ « Internet libre et responsable« , elle reçoit des applaudissements; Quand nous évoquons en France l’ « Internet libre et responsable » l’accueil est plus glacial (c’est mon propos car j’ai oublié le terme exact utilisé), j’ai rappelé que la perception de la notion de la responsabilité est culturelle (cf Agenda21 ou formation professionnelle; la responsabilité voire la co-responsabilité en France passe souvent par une obligation).
Pour suivre et agir c’est ICI:
http://www.economie.gouv.fr/economie/consultation-preparation-plan-france-numerique-2020
Visualisez les photos de Marie Rufo
Et pour rappel, le compte twitter du cabinet d’Eric Besson est @cabbesson et le Hashtag officiel est #FNum2020
Pour poursuivre les échanges: Faisons mieux que le Lol de jeudi dernier 😉
2 Comments
Les défis du plan France Numérique 2020 par Olivier Ezratty | Les Experts@Frenchweb.fr / 28 août 2011 at 19 h 55 min
[…] quelques autres comptes-rendus de ce lancement de la consultation par Fadhila Brahimi , Céline Frontera et Marie Rufo. L’ami Emery Doligé est quant à lui plus laconique. […]
Les défis du plan France Numérique 2020 / 12 novembre 2014 at 10 h 36 min
[…] quelques autres comptes-rendus de ce lancement de la consultation par Fadhila Brahimi , Céline Frontera et Marie Rufo. L’ami Emery Doligé est quant à lui plus […]
Leave a Comment