Prédictions: Internet dans 10 ans …
4 scénario pour imaginer l’avenir d’Internet pour les Hommes et les organisations.
Le 11ème INET, le 29 sep. 2010 à Londres, avait pour thème « La révolution Internet: opportunités, menaces et défis ». A cette occasion, l’ISOC a présenté 4 scénarii afin d’imaginer ce que serait Internet dans 10 ans.
8 Comments
Nicolas / 1 octobre 2010 at 17 h 52 min
Ces 4 visions sont très intéressantes, bien qu’un peu exagérées à mon gout.
Concernant l’avenir du net, je pense à 3 points de réflection :
– L’atteinte d’un palier technologique. Nous sommes en pleine révolution internet et si celle-ci commençait à se stabiliser ?
– Un cygne noir : un évènement inattendu (comme les sub primes ou le 11 septembre) lié cette fois à internet et qui changerait complètement les habitudes et acquis existants.
– Le retour au concret : d’un extrême à l’autre, la dématérialisation totale des supports, entraînant à terme un fort besoin de retour à des objets concrets. D’où, un désintérêt progressif du virtuel et changement progressif d’habitudes.
Voilà, ce ne sont que quelques idées de réflections. À développer…
Thibaut / 2 octobre 2010 at 12 h 10 min
Intéressant, d’ici dix ans il faudra sans doute prendre sérieusement en compte le développement de l’internet des objets. D’après ce que les labos et les écoles de design ont dans leur cartons et en raison du coût de de développement il est très probable que les premières applications soient commerciales. Un exemple de projet : gérer sa garde robe et acheter/essayer en ligne depuis un miroir superposant l’image des vêtements, ou alors gérer le contenu de son frigo et de ses placards. D’autres domaines comme la domotique et le bureau sont bien en vue. Ce sont des domaines où les achats sont traditionnellement importants et où il pourrait y avoir une valeur ajoutée importante à apporter des usages simplifiés via les possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Il est probable que des outils mobiles comme les smartphones ou les tablettes se démocratisent comme des consoles centrales permettant de gérer à tout moment ses services électronique. D’un point de vue strictement expérience utilisateur, il reste cohérent qu’une interface qui n’est utile que lorsqu’on se sert d’un objet sot localisée sur l’objet lui même. Cela donne des repères. L’espace qui nous entoure est aussi une interface. Les outils numériques sont susceptibles de se mixer et de s’accorder avec les interfaces mobiles. Prenons un exemple : si je fais cuire une omelette j’aurai bien pus envie de manipuler une interface naturelle à proximité de moi que d’aller chercher des fonctions dans un centre de commande. Ensuite je peux avoir envie de m’assoir dans le canapé pendant que l’omelette cuit. Quelques minutes après mon interface mobile me signale que mon omelette est sans doute à point et me renvoi une image pour me renseigner sur son aspect. Si je me dis qu’elle est bien comme ça je peux arrêter le feu à distance ou bien attendre d’aller vérifier sur place puis arrêter le feu directement sur une interface à proximité de la poêle. Là où ce système deviens global c’est quand il informe ma liste de course que j’ai consommé des oeufs, qu’il apprenne de mon réseau social que j’organise une crêpe party la semaine suivante, qu’il se renseigne auprès des magasins sur les prix en cours, qu’il ajuste mon budget pour le mois en fonction des courses que j’aurai probablement à faire pour remplir mon placard et qu’il me pose une note dans mon agenda pour me suggérer de passer au magasin quand j’aurai le temps… Ouf ! Et tout ceci est totalement transparent pour l’utilisateur qui peut ainsi consacrer le temps gagné à des choses plus intéressantes.
Fbrahimi sur Blogasty / 4 octobre 2010 at 8 h 30 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Fadhila Brahimi / 4 octobre 2010 at 11 h 05 min
@Thibaut Wow quelle belle démonstration Bien écrite On s’y croirait. C’est une vision que je partage. En ce sens que je visualise ce tableau tout comme vous.
Parallèlement, je pense que tout comme le décrit @Nicolas nous assisterons à un pallier qui nous entrainera vers la recherche d’une bulle a-Internet
Thibaut / 6 octobre 2010 at 0 h 15 min
Ça m’intéresse. Qu’entend on par palier ?
Je vois très nettement ce que pourrait être le palier du web 1.0 et 2.0 tel que nous le connaissons. Le contexte pris plus globalement il y a tellement d’autres axes d’innovation issus de la vie réelle : le mobile, les objets, la réalité augmentée, que j’ai du mal à imaginer un palier dans les technologies et les usages liés à l’Internet…
Nicolas / 6 octobre 2010 at 10 h 20 min
C’est vrai que nous sommes en plein dans la vague des innovations avec le mobile, réalité augmentée and coe.
Mais est-ce que, dans quelques années, ces innovations ne vont-elles pas se réduire au domaine technique.
Un peu comme la télé qui, après la démocratisation à de nombreux foyers et l’arrivée de la couleur à stagné jusqu’à l’arrivé du satellite par exemple.
Idem avec l’automobile, l’imprimerie…
De grosses périodes d’innovations idéologiques et pratiques puis une stagnation pendant de nombreuses années, ne laissant place qu’à l’évolution matérielle et plus (pendant quelques temps) des concepts novateurs.
Thibaut / 6 octobre 2010 at 14 h 48 min
Merci pour les précision, je comprend ce que vous entendez par là.
En fait je verrai plutôt une suite de paliers successifs. Internet est un domaine qui va devenir de plus en plus large et intégré aux usages courants donc les innovations impactant les usages risquent d’être dispersées : web, mobile, environnement urbain, objets… Certaines innovations vont mettre plusieurs années à se mettre en place de manière significative. Par exemple dans le domaine de l’internet des objets et de la réalité virtuelle ce qu’il y a dans les cartons est très ambitieux or on entre dans une industrie plus lourde et donc plus frileuse. Je ne suis pas certain qu’on arrive à un palier d’ici 10 car certaines innovation amorcées aujourd’hui vont mettre du temps à se déployer et d’ici là on ne parlera plus de la même chose quand on dira « Internet ».
Aussi le marketing et le design d’expérience utilisateur risquent de jouer un rôle plus que jamais clef dans ce secteur de l’innovation car les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies sont importantes mais en entrant dans le monde physique elles auront de plus en plus besoin de marchés larges pour se rentabiliser. En ce moment on commence à voir arriver des startups de l’électronique de plus en plus armées et précises dans leur démarche avec des marques leader comme Apple disposant d’une force de frappe qui dirige en grande partie les dynamiques d’adoption par la grand public. C’est aussi tout une « machine de l’adoption » qui pourrait se mettre en place d’ici quelques années avec une innovation technologique de plus en plus orienté par la prospective marché, usages et sociale. Allons nous entrer dans l’ère de l’innovation à l’obsolescence programmée ?
Newsletter Personal Branding N°8 » Le Blog du Personal Branding / 17 novembre 2010 at 14 h 24 min
[…] Prédictions: Internet dans 10 ans …4 scénario pour imaginer l’avenir d’Internet pour les Hommes et les organisations […]
Leave a Comment