Quand le nerf « A éthique » de la presse people se transpose dans la blogosphère
Pour une éthique dans la blogosphère.
Depuis mon article « Y a-t-il une éthique dans la blogosphère ? »
Nous avons, Sandrine Joseph et moi-même crée un groupe Facebook « Pour une éthique dans la blogosphère ».
Notre volonté est de pouvoir fédérer hommes et femmes autour de cette question déjà ancienne mais qui redevient à notre sens au cœur de l’actualité du Web.
Pourquoi ?
Au-delà des règles éthiques connues par les blogueurs et blogueuses (cf« Blog et éthique » de Pascal Faucompré sur Id-Blog.net) ; il me semble opportun face à la dernière vague de buzz sur « Laure Manaudou » qu’il est temps d’aller plus loin dans cette réflexion.
L’avenir de la blogosphère est-ce de devenir la nouvelle presse people qui se narre des malheurs des autres ? D’être la complice des malversations faîtes par des personnes perfides ? Le média nourricier de la cupidité, de la jalousie…etc bref de notre ombre ?
Jusqu’où aller pour avoir de l’audience ???
Oui, les blogueurs ont une responsabilité morale en tant qu’influenceur; surtout lorsqu’ils bénéficient d’une grande audience!
J’aurai apprécié que les plus lus et visités de la blogosphère mettent TOUS à profit leur audience pour stopper la diffusion de ces photos prises dans le cadre de la vie privée accordée à une seule et unique personne dans un but privé et sans consentement pour une diffusion à usage public. Comme ils savent le faire pour promouvoir le dernier gadget à la mode.
Et si c’était vous ? disait si justement Sandrine.
Leave a Comment