Quels sont les challenges et les opportunités des marques dans le Web2.0
Feed Back sur le 1er Forum eMarketing proposé le 4 mars (cf plan).
Suite aux billets sur:
- Le rôle de l’emailing dans l’univers du e-marketing
- Les fondamentaux 2007 du marketing à la performance
Le 3ème thème abordé ici : Résumé de l’intervention de Laurent FLORÉS de l’ADETEM
Internet et la libre circulation entre les individus a changé la façon de marketer et échanger dans le monde.
La problématique d’aujourd’hui est de faire le marketing non pour les gens et vers les gens mais « faire avec les gens » et promouvoir le « bouche à oreille ».
La clef en tant que marque : changer de posture en étant à l’écoute de ce que l’individu peut apporter à la marque car il redevient un média.
« Les marché sont des conversations » dans lequel le consommateur reprend le pouvoir – A.G. Lafley
Certes, nous recevons à titre d’exemple, aux environs 3000 messages publicitaires par jour, 188 par heure, 3 par minute… Mais dans ce marché, l’individu a le choix de son exposition mais il est aussi créateur de contenu (consom-acteur).
Le Web2.0 populaire via les blogs et les forums rend l’individu média.
A titre d’illustration, la Bloggosphère :
¼ des français déclare avoir visité un blog, technorati estiment qu’il existe plus de 50 millions de blogs et que la taille double tous les 6,5 mois.
Les individus s’exposent (90% des blogs sont des blogs personnels) les principales raisons de la visite d’un blog c’est trouver de l’information et échanger (85%) et lorsque l’on y trouve de l’information elle est perçue comme pertinente et crédible à plus de 85%.
La visite les blogs de marque initie une collaboration/coopération entre les marques et les individus fondée sur deux grandes motivations :
-
S’exprimer après une mauvaise expérience qui prouve l’envie de s’exprimer mais aussi d’aider la marque à développer de nouveaux produits pour soi.
-
Co-créer en testant de nouveaux produits, donner son avis pour améliorer
Les marques et le marketing en général doivent pouvoir composer en redevenant présente dans les conversations de tous les jours et mettre fin à une relation top-down. Faire en sorte que le consommateur parle d’elles et travaillent avec elles.
A titre d’illustration, les blogs de marque ont plutôt une image d’ouverture et positive pour 85% des personnes qui les visitent.
Il importe de réinventer la façon dont on va collecter, s’informer sur le marché
Pourquoi pas en faisant évoluer l’offre à la marge en impliquant quotidiennement les individus dans ce processus.
Dans tous les cas, il faut réinventer le métier du Marketing.
Leave a Comment