Bientôt un vrai référentiel de compétences pour les métiers de l'informatique et du numérique ?
Et une reconnaissance pour le community management ( ex) ???
Le portail des métiers de l’informatique et du numérique « pourrait » contribuer à la création d’un référentiel des compétences des nouveaux métiers.
Réaliser ce référentiel est un travail titanesque, délicat et nécessaire. C’est une base essentielle pour:
Élaborer les stratégies de navigation professionnelle (se former, accéder & changer de métier)
Définir les programmes pédagogiques et les modalités de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience
Mettre en place une politique de management de gestion des Ressources Humaines (recrutement, formation, rémunération, gestion des carrières)
Je le perçois, pour le moment, comme un observatoire définissant 12 familles de métiers techniques sur la base des tâches, recensant les entreprises issues du monde de l’informatique. Et vous ? – Je pense qu’il gagnerait à
Poursuivre son ambition: devenir LA référence pour les professionnels et les institutionnels en offrant une visibilité du marché.
Compléter l’existant (définition des postes et des tâches) en ajoutant les compétences génériques.
Utiles pour savoir comment on se forme, on recrute et on transpose son savoir. Nécessaires pour la reconnaissance des diplômes et des expériences notamment au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) – encore si peu inévitable en France.
Mobiliser les entreprises pour qu’elles contribuent à la géolocalisation des compétences.
Je viens d »inscrire délibérément FB-Associés dans plusieurs catégories. Et je suis interrogative: Quel est le processus de validation ? Ce portail va-t-il servir d’annuaire ?
Intégrer les métiers du numérique en général.
A savoir, les métiers fonctionnels et opérationnels ainsi que les métiers hybrides. Notez dans cette vidéo réalisée par TechtocTV que la question concernant le métier de « Community Manager » (animateur de communauté) est posée à deux reprises.
Et vous quelle est votre perception ? Quels sont pour vous les bénéfices de ce portail ? Avez vous des axes d’amélioration à apporter ?
Pour en savoir plus, je vous invite à visualiser cette vidéo réalisée par Techtoctv le 8 juillet 2009 lors de l’inauguration du portail des métiers de l’internet par Nathalie Kosciusko-Morizet, le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.
18 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 20 juillet 2009 at 10 h 39 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Lionel Fumado / 20 juillet 2009 at 10 h 43 min
Bonjour Fadhila,
J’ai vu cette vidéo la semaine dernière et je me suis fait la même réflexion. Etant donné les réponses aux questions par les concepteurs du site, ils semblent bien connaitre le métier de Community Manager, et affirment que c’est un métier qui se développe dans les entreprises de tout les secteurs. En revanche il n’y a absolument rien à ce sujet dans leur « marguerite », même dans la rubrique « animation ».
Le piège de ce genre de site et de classification, c’est d’être caduque dès la sortie. Il faut espérer que leur base de connaissance sera un minimum collaborative afin d’être à jour dans un environnement qui évolue très vite, faute de quoi cela ne sera qu’un beau projet mort né pour faire plaisir aux politiques.
Lionel
Fadhila Brahimi / 20 juillet 2009 at 11 h 19 min
Bjr Lionel la classification est aussi un premier pas nécessaire avant d’aller plus loin; oui/non ? Ceci étant il est certain que pour moi la marguerite est enfermante pour le moment. Ce qui m’inquiète le plus reste la définition des métiers sur un aspect « tâches » iso « compétences ». C’est certain affaire à suivre …sinon cela deviendra à un ultime site à fiches obsolètes.
ktalgerie / 20 juillet 2009 at 14 h 08 min
« Bientôt » passe mal dans le titre, du moins pour moi, parce qu’il y a déja des blogs qui sont passés maitre dans ces domaines. le canada francophone est très avancé aussi.
Fadhila Brahimi / 20 juillet 2009 at 14 h 16 min
Bonjour Ktalgerie. Peux tu nous indiquer tes références.Je suis certaine qu’ils intéresseront les lecteurs de ce blog. Je suis d’accord avec toi beaucoup de blogs regorgent d’idées et de propositions; l’état canadien est également avancé en matière de pédagogie. En revanche, nous parlons de référentiel de « compétences » et pas de tâches ou de missions; et nous parlons également d’un portail institutionnel français. Cad un outil pour les organismes de formation, les entreprises, les institutions liées à l’emploi et au reclassement, la navigation professionnelle… des organisations qui ne se référent pas aux blogs pour élaborer des standards RNCP et fiches métiers. Ici le « bientôt » est à traduire « officiellement » institutionnellement parlant.
Marine / 20 juillet 2009 at 15 h 52 min
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. Hate de voir le résultat d’une telle recherche. C’est sûr que cela pourrait changer pas mal de choses dans ce secteur…
Lionel Fumado / 20 juillet 2009 at 19 h 52 min
Définir les compétences de ces nouveaux métiers est vraiment une nécessité; définir les métiers en eux même c’est déjà beaucoup plus risqué. Même en se couvrant en parlant de « métiers hybrides », si une majorité des métiers réels sont « hybrides » alors cette classification ne ferait que décaler le problème.
Comme tout ce qui touche actuellement les environnement communautaires et la construction de bases de connaissance, il faudrait idéalement que leur site soit « organique » en permettant la participation active des professionnels du milieu. Il me semble peu adapté de chercher à décrire un nouvel environnement avec des outils appartenant à l’ancien …
D’ailleurs y a-t-il un Community Manager pour la « Prospective et le Développement de l’économie numérique » qui s’occuperait du « portail des métiers de l’informatique et du numérique » ?
Fadhila Brahimi / 21 juillet 2009 at 8 h 17 min
@Marine Merci pour ta visite.
@Lionel Fumado Excellentes questions. J’ai l’impression que le site ne dispose pas de community manager.
Philippe / 21 juillet 2009 at 13 h 19 min
2 petites remarques techniques (désolé)
– que le portail des métiers de l’Internet ne soit pas valide W3C je trouve cela dommage.
– qu’un CMS (Drupal) soit utilisé mais sans être mentionné, dommage également.
Lionel Fumado / 21 juillet 2009 at 16 h 06 min
@Philippe
Méa Culpa alors j’ai jugé un peu vite je ne connaissais pas ce système de gestion de contenu.
Selon l’adage les cordonniers étant souvent mal chaussés, j’ai cru remarquer que ce site n’utilise pas forcément les compétences et outils qu’il met en avant.
Esperons que ce projet évolue quand même dans le bon sens!
Yann / 22 juillet 2009 at 14 h 42 min
Bonjour,
Une initiative suisse tente de lister toutes les professions relatives au web. L’article est disponible ici:
http://blog.profession-web.ch/index.php/198-connaissez-vous-les-metiers-du-web
Salutations
Fadhila Brahimi / 22 juillet 2009 at 15 h 48 min
Bonjour Yann Merci pour ce lien c’est très intéressant. Faudrait pouvoir comparer les définitions…. à bientôt 🙂
Fadhila Brahimi / 23 juillet 2009 at 12 h 02 min
Je viens aussi de m’apercevoir qu’il n’y a pas d’espace dédié à l’échange et la co-construction.
Marjorie Soutric / 23 juillet 2009 at 12 h 24 min
@tous L’équipe éditoriale du Portail des Métiers de l’Internet tient à vous remercier pour vos commentaires pertinents. Ces remarques seront prises en compte lors des prochaines évolutions du site.
Nous vous invitons également à nous transmettre vos propositions de nouvelles fiches métiers formatées selon le référentiel ou à nous soumettre des corrections à apporter aux fiches existantes à l’adresse contact@metiers.internet.gouv.fr. Un comité éditorial se réunira afin de déterminer les améliorations à apporter au portail et vos contributions sont les bienvenues.
Très bonne navigation à tous !
Fadhila Brahimi / 23 juillet 2009 at 13 h 00 min
Je viens de recevoir un email de confirmation de mon inscription avec un message de bienvenue « humain » confirmant la visibilité de cet article. Ceci afin de répondre à certaines questions. Et vous vous avez testé ?
Fadhila Brahimi / 23 juillet 2009 at 13 h 15 min
@Marjorie Soutric Merci pour votre visite, votre commentaire et vos propositions. Lorsque vous évoquez « nous transmettre vos propositions de nouvelles fiches métiers formatées selon le référentiel » :
vous parlez du référentiel en générale cad la marguerite (découpage par famille de métiers) ou faites vous une allusion à un référentiel pour la composition même des fiches métiers.
Pour le moment j’ai l’impression que les fiches se décomposent suivant 2 items: objectif et périmètre.
Issue de la fonction RH, j’aurais tendance à décrire les métiers pas: mission, objectif comme vous avec la dimension « savoir, savoir-faire, savoir être et savoir agir en situation » + relation fonctionnelle + compétences acquises pour le recrutement et perspectives d’évolution.
Comme j’ai commencé à le faire pour la fiche « community manager » https://www.blogpersonalbranding.com/2009/06/comment-recruter-un-community-manager-definition-mission-profil-et-competences-un-animateur-de-communaute/
Je sais c’est complexe et votre portail n’est qu’à ses débuts.
Ma question se veut bienveillante; je veux donc savoir ce que vous entendez par « faites des propositions suivant le référentiel ». Merci.
Marjorie Soutric / 23 juillet 2009 at 15 h 16 min
@Fadhila Brahimi Le référentiel est formalisé en ce qui concerne les familles de métiers (même si elles seront certainement amenées à évoluer un jour): le professeur M Michel Germain a délimité ces différentes familles et les a conçu de manière à ce que l’on puisse à priori y classer la totalité des métiers. Il faut donc bien préciser dans quelle famille classer un métier lorsque l’on crée une nouvelle fiche. De plus, M Germain a pensé les fiches métiers selon une méthodologie particulière expliquée ici : http://www.metiers.internet.gouv.fr/le-portail-des-metiers-de-l%E2%80%99internet-et-ses-partenaires. Lors de la rédaction de nouvelles fiches, il faut donc se tenir à ce formalisme qui découpe les compétences en savoirs, savoir faire et savoir être par exemple. Toutes les fiches doivent donc être rédigées de la même manière : définition du métier, missions, domaine et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences (savoirs, savoir faire, savoir être). Plus les propositions seront en adéquation avec le référentiel plus leur acceptation pourra être rapide étant donné qu’il n’y aura pas ou peu à les retravailler.
Bonjour Septembre: quoi de neuf, docteur? / 7 octobre 2009 at 1 h 29 min
[…] Bientôt un vrai référentiel de compétences pour les métiers de l’informatique et du numérique ? Le portail des métiers de l’informatique et du numérique “pourrait” contribuer à la création d’un référentiel des compétences des nouveaux métiers. Lire la suite […]
Leave a Comment