Réorganisez vos publications pour raconter une histoire avec storify
StoryTelling appliquée et illustrée avec le service Storify
Storify pour mettre en scène l’information afin de
- Narrer une histoire de manière antéchronologique en sélectionnant les contributions qui traitent un même sujet (curation)
- Réorganiser des sources (billet, photo, vidéo, podcast,micro-blog,etc) en provenance de différents services d’édition (Youtube, twitter, flickr, google, flux rss, Facebook, etc) sur une seule page
- Partager cette histoire en diffusant le lien ou en intégration le résultat sur un blog/site
Comment ça marche
Storify est en version Beta publique (ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’invitation pour tester/utiliser le service). Il faut s’identifier à l’aide de son profil twitter. Ce service figure parmi la liste des meilleurs outils de l’année 2011.
J’ai longtemps cherché une opportunité pour l’utiliser. A l’occasion de la sortie prochaine de Moi 2.0 j’ai trouvé mon bonheur 🙂 Vous trouverez ci-dessous une illustration de cette expérimentation.
Le principe est de raconter une histoire (StoryTelling) et donc d’avoir besoin ou envie de regrouper des liens ; ceci afin de créer un fil rouge, une progression, une « mise en scène » … une historiographie pour mettre en forme des publications et ainsi favoriser la mémorisation et la compréhension !
Enjeux de l’information « jetable »
- Nous savons qu’un lien publié sur les médias sociaux (ex Twitter ou Facebook) n’a qu’une durée de demi-vie de 70 minutes. Entendons par là, le temps des principaux & premiers clics. Certes ils demeurent sur votre profil beaucoup plus longtemps mais par effet d’écrasement ou d’absence d’archivage automatique (Twitter), ces liens passent très vite aux oubliettes; certes, vous pouvez les republier mais vous les partagerez de manière décousue
- Nous publions des contributions sur différentes plateformes et sur une échelle de temps plus ou moins longue
- Nous n’avons pas non plus l’assurance que tous les lecteurs suivent les informations du début à la fin. Sur un blog, le tag permet de retrouver tous les articles sur un même sujet mais encore faut il inciter les lecteurs à cliquer sur le petit mot en bas de post
A quoi ça sert ?
Dans une interview accordée à Les Inrocks, Xavier Damman, l’un des deux co-fondateurs de Storify résume l’utilité du service en disant que ce service va changer profondément la manière de rapporter l’information:
Le principe c’est qu’aujourd’hui tous les éléments dont vous avez besoin pour raconter une histoire se trouvent sur les réseaux sociaux, mais tout le monde n’est pas journaliste pour autant.
Storify demo from Burt Herman on Vimeo. This is how Storify works!
Comment débuter ?
Rappel : check list du StoryTelling
Après inscription:
Le plus: le service vous délivre des statistiques qui distinguent le nombre de visiteurs sur le site lui même et sur votre blog/site.
Illustration avec Moi 2.0
Livre Personal Branding : Moi 2.0 by @fbrahimi http://storify.com/fbrahimi/fadhiwrite
Dans ce Storyfy, j’ai commencé l’histoire dès les premières traces numériques en ajoutant des tweets, de la géolocalisation, des billets, une vidéo. Cette histoire est en cours; elle évoluera donc. Elle est accessible en permanence sur ce blog dans l’onglet https://www.blogpersonalbranding.com/livre-moi-2-0/ La mise à jour se fait automatiquement dès lors que j’ajoute des sources depuis Storify.
Deux types d’affichage
1 . SlideShow
2. Linéaire
Moi 2.0
1 Comments
Comment faire un Live Tweet: le guide des astuces pour commenter en direct live » Le Blog du Personal Branding / 26 février 2012 at 20 h 41 min
[…] permet de reprendre des tweets et de les intégrer dans un post ou reprendre tous vos tweets sur Storify (storyTelling) ou télécharger tous vos tweets sur via un pdf avec TweetDoc DEMONSTRATION : […]
Leave a Comment