[Réputation en ligne] Conséquences d'une identité numérique malmenée, le cas de Yoan D* ! (2ème partie)
Nb : Cet article issu d’un travail collaboratif de réflexion et d’écriture avec JF Ruiz est la suite du billet « [Réputation en ligne] – Comment saboter son identité numérique ? Le cas Yoan D*! (1ère partie)« .
Nous vous vous avons relaté dans un premier billet le cas d’une identité entachée sur la base des résultats Google. Après vous avoir raconté les faits constatés sur le Web tel un internaute lambda pourraient les voir, nous souhaitons maintenant partir de cette histoire pour évoquer plus largement le cas d’une identité numérique bafouée (à tord ou à raison) pour en tirer des enseignements et envisager des clefs de survie.
Pour ce faire nous allons dans un premier temps lister les conséquences.
Non loin d’être exhaustive cette note à pour but d’ouvrir le débat sur un thème qui deviendra très probablement l’une des préoccupations majeures de tous les individus dans les années à venir. Car comme nous venons de le constater une affaire privée peut devenir publique très rapidement et ainsi mettre en péril votre réputation. On verra également dans cette analyse qu’une marque personnelle ou qu’une personne peut avoir une influence sur une marque d’entreprise.
LES CONSÉQUENCES:
En préambule, rappelons:
- Le Net est déjà la première source d’informations aux États Unis; il n’y a pas de raison que la France échappe à ce phénomène.
- Tant les recruteurs et que les internautes tous horizons ont acquis le réflexe « Google » pour s’informer et effectuer des recherches sur des personnes.
- Dans 5 ans, il est probable que personne ne se demandera à quoi sert un profil Web (comme pour le gsm il y a dix ans)
- Les informations trouvés sur le Web sont perçues comme fiables par 80% des internautes.
- L’adage « Il n’y a pas de fumée sans feu » court toujours dans les chaumières
- La base de la confiance c’est la réputation
- Votre empreinte sur le Web reflète votre identité, votre univers, vos valeurs…votre « marque personnelle »
- La fiabilité d’une identité numérique n’est pas encore garantie
- La cybercriminalité est un fait grandissant: usurpation d’identité, création d’une identité, etc.
En savoir plus:
Nous vous invitons à visualiser la vidéo de la conférence Webdeux sur le « Personal Branding et la réputation en ligne » ainsi que le résumé fait par Fadhila Brahimi.
En l’espèce que remarquons nous concernant le cas qui nous intéresse:
Tous les « Yoan D* » sont marqués virtuellement « arnaqueur ».
Certains d’entre vous ont évoqué le fait que le vendeur « Yoan D* » du site leboncoin avait peu être adopté un pseudonyme. Voire que ce nom n’est pas porté en France.
Ces éventualités sont tout à fait plausibles. Admettez tout de même que ce vendeur et toutes les personnes qui portent ou voudraient ce nom sont reliés à la réputation numérique crée par le phénomène constaté.
Mais peu importe: vraie ou non cette histoire. Elle démontre qu’un cas d’arnaque peut être déposé sur la place publique. Quelles sont les conséquences:
Un effet sur l’ identité numérique et la réputation d’un nom – cas des homonymes
Dans le cadre professionnel tous ceux qui portent ou porteraient ce nom disposent en ce moment d’une image peu valorisante qui révulserait quiconque voudrait travailler, collaborer ou faire appel à leurs services (emploi, business, association,etc.). Pire, dans le doute, ce serait de l’inconscience, une prise de risque, de l’ignorance…
Croire ou ne pas y croire, là n’est pas la question: la suspicion est lancée!
Si les conséquences professionnelles peuvent être importantes comme nous venons de le souligner; il en va de même pour la sphère privée et sociale.
Avez vous envie d’être et/ou d’avouer que vous êtes la compagne ou l’ami du Mr qui sur le Web arnaque les gens ????
Auriez-vous envie de le nommer à la tête de l’administration d’une association, de la trésorerie, de la communication ????
Auriez vous envie de prêter de l’argent à quelqu’un qui a monté une arnaque ????
Nous ne savons aujourd’hui si les banquiers, les concessionnaires, les prêteurs… sont adeptes de la recherche de personne sur le Web. Possible que certains sont déjà atteints du virus « google search » ou le deviendront.
Dans tous les cas, nous ne savons à aujourd’hui si les projets tel que le fichier Edwidge ne recensent pas déjà les données sur les personnes.
L’effet Longue traine
Vous pourriez dire que toutes nos questions précédentes sont exagérées: cette vidéo n’est qu’un buzz, le buzz du moment et ça passera.
C’est sans compter alors avec l’effet Longue traine ! La vidéo est présente sur d’autres plateformes de vidéos et les traces s’étendent telle une trainée de poudre.
La vidéo que nous vous avons montré date d’un an, elle court toujours et son référencement laisse à penser qu’aucune personne n’a demandé la suppression de la dite vidéo, ni fait de démenti, ni réaliser une campagne « contre attaque » ou « droit de réponse » visible sur les premières pages de Google…etc. Ce qui laisse supposer (perception) que les faits relatés sont exacts. Cela renforce la suspicion.
D’autre part, ce qui a été publié sur le Web reste en mémoire et demeure à vie visible/accessible. Par métaphore, la vidéo et tous les liens sur les forums sont des boulets virtuels dérangeants.
Par ricochet, le site « leboncoin » a également une réputation entachée
Et pour le coup: là en revanche, ce site existe bel et bien.
Au regard des requêtes effectuées sur le site des annonces, le site est intimement lié à l’identité numérique de son utilisateur accusé de fraude. Le Bon Coin est un site de petites annonces locales et globales, si les personnes ne peuvent pas faire confiance aux vendeurs elles n’auront pas confiance dans le service. Ce qui fait le succès d’ebay (son concurrent direct en France), c’est en partie pour son système de réputation (notation des vendeurs).
En bénéficiant d’une réputation numérique d’hébergeur d’arnaqueur le site perd lui aussi en crédibilité. Mais en sont-ils conscients? -Vraisemblablement ils n’ont pas réalisé de démenti? Ont-ils profité de cette expérience pour faire évoluer leur plate forme? Ont-ils supprimé le profil du vendeur YD???? Pour l’heure nous n’en savons rien. D’ailleurs nous n’avons pas trouvé d’information en ce sens.
Toutefois, le site « leboncoin » se protège quand même de ce phénomène sous la clause: « EAM* décline toute responsabilité: […] en cas d’utilisation anormale ou d’une exploitation illicite de Leboncoin.fr. L’utilisateur de Leboncoin.fr est alors seul responsable des dommages causés aux tiers et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler. L‘utilisateur renonce également à exercer tout recours contre EAM dans le cas de poursuites diligentées par un tiers à son encontre du fait de l’utilisation et/ou de l’exploitation illicite du site[…] »
On peut donc présupposer que « leboncoin » a conscience de ces effets.
*EAM,le site est édité par les Editions Aixoises Multimédia (EAM).
Quels enseignements? Quelles sont les techniques/méthodes pour se prémunir, réagir et se défendre en cas d’identité bafouée??? Autant de questions que nous aborderons dans un prochain billet.
Ce sujet est nouveau. Rarement abordé sous cet angle, alors si vous avez des suggestions et des remarques constructives nous sommes preneurs.
1 Comments
[Personal Branding] Enseignements et Conseils sur la gestion d’une marque personnelle et de sa réputation en ligne (3ème partie) » Le Blog du Personal Branding / 26 décembre 2010 at 10 h 24 min
[…] mésaventure de Yoan D* et de T***. Leur rencontre sur le site leboncoin.fr n’est pas resté sans conséquences sur l’identité numérique malmenée et la réputation numérique des acteurs impliqués. Dans ce nouvel article, nous nous sommes […]
Leave a Comment